top of page
Rechercher
Perli Pascale

Congee aux champignons Shiitakés

Dernière mise à jour : 10 nov.

Très chic et tendance, le « congee » en anglais (ou plus communément appelé « gruau de riz », « zhou » en chinois!

Il est décliné par de nombreux grands chefs à leurs tables de restaurants, comme Ottolenghi, ou même, super surprenant, découvert hier en recette dans le catalogue de Picard!… Après le bouillon d’os que les stars adorent, le « congee » est devenu le must dans la cuisine d’aujourd’hui et aussi pour notre santé.

C’est tout simplement le petit déjeuner traditionnel en Chine et dans d’autres pays d’Asie, mais aussi le support de nombreuses recettes de diétotherapie chinoise.

Congee aux champignons Shiitakés

Pour 4 personnes: 1 verre 1/2 de riz thaï, 10 verres d’eau, 25g de champignons shiitakés séchés, 2cm de gingembre frais, 1 gousse d’ail, 2 cubes de miso, 200g de tofu de soie, 150g de shiitakés frais, le vert d’un oignon nouveau, quelques feuilles de coriandre, 20g d’oignons frits, sauce de soja.


Faire tremper les shiitakes séchés dans 3 verres d’eau chaude, pendant 1 heure.

Rincer le riz plusieurs fois, y ajouter l’eau des shiitakés et le reste de l’eau, l’ail et le gingembre émincés, les shiitakés séchés coupés très finement, les cubes de miso. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 1 heure.

Pendant ce temps, nettoyer et couper en tranches fines les shiitakés frais. Les faire revenir dans un peu d’huile de sésame, pendant 10 minutes.

Servir dans des bols individuels avec le tofu coupé en cubes, la coriandre, l’oignon vert émincé et l’oignon frit. Arroser d’un peu de sauce de soja et d’huile de sésame grillée!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.

En version gruau, mijoté longtemps, le riz sera encore plus assimilable grâce à sa digestibilité, et sera le support de nombreuses autres recettes connues, comme le gruau de riz aux amandes d’abricot, pour traiter la toux, le gruau de riz au céleri pour traiter l’hypertension artérielle ou au lait de soja contre les troubles de la ménopause.


Le champignon parfumé ou Shiitaké : Considéré depuis des millénaires par les Japonais et les Chinois comme le champignon de longue vie, le Shiitaké, appelé aussi chez nous « lentin du chêne », est un des aliments considérés comme ayant le plus de propriétés thérapeutiques. C’est un aliment très tonifiant dont la spécificité va être de renforcer l’immunité. De nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, il sera très intéressant pour renforcer la Rate, source de production de l ‘énergie et du sang et de ce fait, très recommandé pour traiter la fatigue, tonifier le Qi et le sang, en cas d’anémie, fatigue, convalescence. Il est aussi recommandé pour son action hypo-glycémiante, hypo-tenseur, anti cholestérol, et aussi hépato-protectrice (contre l’hépatite chronique et en prévention des calculs biliaires).

Ce champignon est originaire du Japon mais est cultivé aujourd’hui en France, il se trouve soit sec, soit frais. Une petite quantité peut suffire pour aromatiser un plat. Il serait une des meilleures sources d’« umami », cette saveur supplémentaire, mythique et mystérieuse que les Japonais ont mis en avant. Il est aussi vendu en compléments alimentaires pour ses vertus anti-cancers.

Les études actuelles lui ont découvert 2 fois plus de fibres que le champignon de Paris, et en particulier du lentinane qui a des effets bénéfiques sur le système immunitaire. En effet, celui-ci stimule la production de globules blancs qui vont protéger l’organisme contre certains agents pathogènes et cellules tumorales. En prévention du cancer, on recommande de consommer des petites quantités très régulièrement : en prendre 10 à 15g par jour séché.

Comme tous les champignons en général, il sera aussi intéressant comme source de vitamine D ; pour cela, pensez à les booster à l’énergie solaire : pour cela, laisser vos champignons une heure ou 2, la tête en bas, sur le rebord d’une fenêtre, entre 10 et 15h. C’est étonnant, mais ayant été cultivés dans le noir, ils vont naturellement produire des quantités importantes de vitamine D, dont nous pourrons profiter pleinement après.


Dans cette recette: Vous imaginez bien que ces 2 aliments nourrissant les 5 organes, cela donnera un plat d’une douceur inouïe, tout en étant très tonifiant et réconfortant. La douceur comme force est une idée très orientale (c’est le principe utilisé dans les techniques de massage de Qigong Tuina sur Guanyuan 4RM, une totale douceur qui tonifie la source!).

Que dire de plus sinon que ce plat gagne en saveurs et couleurs grâce à tous les petits « toppings » qui l’agrémentent: oignons frits, coriandre, huile de sésame grillée… et aussi que la fameuse mystérieuse saveur « Umami » est ici bien mise à l’honneur!


Pour en savoir plus sur ce champignons aux nombreuses vertus, je vous conseille mon article: "Le champignon Shiitaké, anti-cancer et boosteur de l'immunité"

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Comme autres recettes de gruaux de riz, je vous conseille aussi:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette me vient du livre « Champignons » d’Emilie Franzo (Editions Marabout), auteure du compte @plus_une_miette sur Instagram.

Pour plus de recettes de gruaux de céréales thérapeutiques, je vous conseille le fabuleux livre de Bruno Soustre « Le livre santé des bols chinois » (aux éditions Dauphin)


Si vous aimez mes recettes et ma façon de vous raconter comment se soigner en mangeant, version Diététique Chinoise, je vous conseille ma prochaine et dernière formation de Diététique Chinoise sur 3 week-ends par Zoom qui débutera en février 2025: voir le lien Formation Diététique Chinoise

339 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page