Purée de patate douce violette saucisse fumée, pickles d’oignons rouges
- Perli Pascale
- 3 déc. 2025
- 3 min de lecture
« Ube », la patate douce violette, dont je vous vante les bienfaits depuis des années, est hyper à la mode, top tendance en ce moment, surtout sous forme de poudre violette, pour préparer des « latte », des laits chauds, dans l’esprit du « matcha latte ». Il y a une telle mode sur le thé matcha, que le Japon n’arrive plus à fournir cette fabuleuse poudre de thé vert, bourrée de chlorophylle. Alors, comme alternative, beaucoup essaient maintenant de proposer la variante violette, mais rien à voir au niveau des bienfaits thérapeutiques, même si la patate douce est pour moi au top pour ses vertus (voir mon article « La patate douce, pour booster l’immunité »).
Pas facile de trouver des patates douces de couleur violette (je me suis fait un énorme plaisir à les dessiner dans leur 3 variantes de couleur: blanche, orange et violette!)!

Moi, je les trouve à Belleville, dans mon épicerie préférée au 19, rue de Belleville, 75019 Paris, mais on peut aussi parfois les trouver chez de très bons primeurs, cultivées d’ailleurs en France ou en Espagne.
Quel intérêt par rapport à ses petites sœurs de couleur orange? Un merveilleux petit goût de myrtilles, lié à ses anthocyanes (sa couleur violette qui lui donne d’énormes bienfaits pour la vision). On l’utilise depuis longtemps au Japon pour colorer en violet les desserts, je vous conseille tant qu’à faire d’utiliser, si vous en trouvez, la version légumes racines frais plutôt que la poudre, pour vos recettes.
J’adore tellement les patates douces violettes que j’en ai déjà fait de nombreuses recettes.
Pourtant, je ne vous l’avais jamais présentée sous sa forme la plus simple et réconfortante: en version saucisse, purée, un des plats que je préfère au monde! J’en ai quasi frôlé l’orgasme culinaire… J’avais envie d’une gamme de couleur violette dans mon assiette et j’ai été bien servie!

Purée de patate douce violette saucisse fumée, pickles d’oignons rouges
Pour 2 personnes: 2 patates douces violettes, 2 petites pommes de terre, 2 saucisses fumées, type Montbéliard, 1 gousse d’ail, 2 c.à soupe de crème fraîche, sel, poivre, pickles d’oignons (voir ma recette).
Éplucher et couper en morceaux les patates. Les couvrir d’eau froide, ajouter la gousse d’ail épluchée et coupée finement. Porter à ébullition et cuire environ 30 minutes.

En parallèle, faire réchauffer les saucisses dans une casserole d’eau bouillante.
Préparer la purée en moulinant les morceaux égouttés et en mélangeant avec un peu de crème fraîche. Saler, poivrer.

Servir bien chaud avec la saucisse et quelques pickles d’oignons rouges!
NB: La touche d’acidité des pickles est parfaite avec la douceur de la purée et la saveur fumée des saucisses.
Bon appétit!

Pour d’autres recettes à base de patate douce violette:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).








Commentaires