Tarte tatin aux oignons rouges, chèvre et miel
- Perli Pascale
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Vous vous souvenez de mon incroyable tarte tatin aux endives… J’avais envie de tester une nouvelle version aux oignons, pour faire hommage au bel oignon rouge que je viens de dessiner.
La nouveauté était d’utiliser ma nouvelle poêle en inox, au manche amovible, dans laquelle j’ai pu faire caraméliser les oignons sur le feu et en gardant la même poêle, j’ai direct recouvert les oignons de la pâte brisée et mis l’ensemble au four, sans la poignée.

Tarte tatin aux oignons rouges, chèvre et miel
Pour une tarte: 2 ou 3 oignons rouges (selon leur taille), 1 pâte brisée, 2 c.à soupe de miel liquide, 30g de beurre, 1 c.à soupe d’huile d’olive, 150g de brique de chèvre, 1 poignée de noix de pécan, sel, poivre.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Éplucher et couper en grosses tranches d’1cm d’épaisseur les oignons.
Faire chauffer dans la poêle le beurre et la cuillère d’huile d’olive. Y placer joliment les oignons. Saler, poivrer. Faire revenir les oignons 5 minutes.
Arroser de miel. Cuire encore 5 minutes à feu vif.
Ajouter les noix et la moitié du chèvre coupé en petits morceaux et bien répartis partout.
Étaler la pâte sur le dessus, en recouvrant bien tous les oignons. Inciser légèrement la pâte avec un couteau.
Mettre au four pour 25 à 30 minutes.
Sortir du four, laisser 5 minutes refroidir et retourner bien chaud sur un plat de service.
Servir chaud ou froid, avec une petite salade verte!

NB: Pour une tarte encore plus parfumée, on aurait pu ajouter quelques brins de romarin! Cela permettra, non seulement de parfumer mais de réchauffer et tonifier encore plus le corps.
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
L’oignon est de nature tiède, de saveur douce (cuit) et piquante (cru). Il a pour tropismes (méridiens destinataires): Poumon, Rate, Estomac.
Pour faire un beau jeu de mots, l’oignon fait la force, car il est reconnu, depuis toujours pour être un sacré tonifiant. Comme beaucoup de condiments, il est de nature tiède, il réchauffe, il aura pour action de tonifier l’énergie, en plus de la faire circuler. Consommé régulièrement, il accroît la force musculaire. Il mobilise le Qi, réchauffe le Poumon, dégage la poitrine, facilite la respiration et élimine les glaires, il traite la toux et l’asthme. Il va aussi avoir une action sur la sphère digestive : il harmonise l’Estomac, traite l’inappétence, les selles molles, les douleurs abdominales de type froid, mais attention, surtout en version cuite, car il augmente la sécrétion de sucs digestifs. Il aide aussi à la digestion des céréales, des légumineuses et des féculents. En plus, il favorise la diurèse.
Selon les recherches actuelles: Les recherches actuelles lui donnent comme propriétés un fort pouvoir antioxydant, hypoglycémiant. Il a aussi une action intéressante anticoagulante, en prévention pour les problèmes cardio-vasculaires, pour faire baisser le cholestérol et diminuer l’hypertension artérielle, ceci plutôt en version crue, à cause de sa saveur piquante qui fait circuler le sang. Les études ont confirmé aussi l’effet des oignons, surtout les rouges, sur les voies respiratoires et pour traiter l‘asthme. Avec une forte teneur en quercétine, il aurait une action antihistaminique pour éviter les allergies. D’autre part, les oignons, comme toutes les variétés du genre « Allium » sont riches en inuline, puissant prébiotique qui favorise la multiplication des bonnes bactéries qui régulent pratiquement toutes les fonctions digestives. On le préfèrera cuit pour cette fonction digestive. Cuit, il aura aussi des propriétés anti- infectieuses et antibiotiques.
Précautions d’emploi : Attention ! Pour les troubles digestifs, il sera contre-indiqué cru ! Il peut aussi créer des allergies et un prurit cutané.
Dans cette recette: Deux saveurs majoritaires dans cette recette: la douceur présente dans l’oignon cuit, le blé de la pâte, le fromage de chèvre et le miel et la saveur piquante. Cette saveur douce est tonifiante, selon la Diététique Chinoise, intéressante en cette saison où il est important de tonifier le Qi, l’Énergie pour contrer le froid, réchauffer le corps et éviter la fatigue. De plus la saveur piquante, très présente dans les condiments, épices et oignons, sera intéressante pour libérer la surface, chasser le pervers, en cas de petit coup de froid, par exemple. Recette idéale donc pour l’hiver!
Comme autres tartes salées d’hiver, je vous propose aussi:
Et pour les bienfaits de l’oignon, mon article « L’oignon fait la force »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango):
Et pourquoi pas un de mes livres comme cadeau de Noël, non?

















Commentaires