top of page

Tarte rustique aux poivrons, ricotta à l’ail confit

Dernière mise à jour : 30 juin

Cette semaine, j’ai eu la chance de recevoir un panier rempli de fruits et légumes, tout frais sorti du jardin d’Adelaïde et Henrique. C'est super adorable quand tes patients te font de tels cadeaux, il n’y avait plus qu’à trouver de belles recettes pour leur rendre honneur.

Dans celui-ci, des poivrons et piments doux, d’autres restants de ma dernière recette de légumes au four, et l’envie d’une tarte multicolore, parfumée à l’ail et décorée de quelques graines!

Tarte rustique aux poivrons, ricotta à l’ail confit

Pour 1 tarte: 1 pâte brisée, 1/2 poivron rouge, jaune et vert, 6 gousses d’ail, 200g de ricotta, 2 c.à soupe d’huile d’olive, 2 c.à soupe de mélange de graines (tournesol, pignons…), 1 jaune d’œuf, sel, poivre.


La veille: mettre au four à 180 degrés les poivrons (ou piments doux) et les gousses d’ail en chemises, pour 45 minutes. Les laisser refroidir au four.



Le lendemain: mélanger, dans un bol, la ricotta, les gousses d’ail écrasées à la fourchette, 1 c.à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Si vous préférez un goût plus soutenu en ail, on pourrait aussi ajouter 2 gousses de plus ou 1 c.à café d’ail lyophilisé. Possible aussi d’utiliser de l’ail noir!

Dérouler la pâte en gardant le papier cuisson. Étaler au centre (jusqu à 3cm du bord) les 3/4 de crème de ricotta à l’ail. Enlever les peaux et les graines des poivrons, en les passant sous l’eau. Les couper en fines tranches et les positionner en soleil sur la pâte, en alternant les couleurs.

Rabattre les bords et les enduire de jaune d’œuf avec un pinceau. Saupoudrer avec les graines, surtout sur les bords. Verser un petit filet d’huile d’olive sur l’ensemble.

Mettre au four, à 180 degrés, pour une durée de 30 minutes.

A la sortie du four, ajouter le restant de ricotta à l’ail, à la cuillère ou avec une poche à douille, comme moi!

A servir bien chaude ou froide avec une salade verte!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poivron ne fait pas partie des aliments répertoriés en Diététique Chinoise, car originaire d’Amérique du Sud et du Mexique et faisant partie de la famille des Solanacées, des piments doux. C’est la raison sûrement pour laquelle, contrairement aux autres légumes d’été de la ratatouille, comme l’aubergine, la courgette, la tomate, tous de nature fraiche à froide, le poivron, lui, serait de nature tiède, car de la même famille que le piment. Sa saveur serait douce et piquante. Il traite l’indigestion (plutôt cuit), l’inappétence, les ballonnements, ainsi que le manque de désir sexuel (encore un petit aphrodisiaque bien sous-estimé !).


Des études récentes ont donné au poivron et à la tomate, de par leur couleur rouge, des qualités anti-oxydantes, pour améliorer le Cœur et sa circulation et traiter les problèmes cardio-vasculaires. Ils sont tous deux intéressants aussi pour améliorer le teint et la qualité de la peau. On peut faire ainsi le lien entre la couleur rouge, le Cœur et sa circulation, mais aussi l’éclat du teint, en lien avec le Cœur, en Médecine Chinoise. Le poivron rouge serait aussi le légume le plus riche en vitamine C (antioxydant), avec le persil en 2ème position, bien avant le kiwi ou l’orange. Il serait très bon pour la mémoire et aussi en prévention du cancer : il y aurait dans le poivron des substances chimiques, les capsiates, qui auraient pour vertu d’éviter le développement des tumeurs cancéreuses, pouvoir qui existe aussi dans le piment.


Attention toutefois ! Il serait plus indigeste cru et il est recommandé de lui enlever la peau, comme la tomate d’ailleurs!


Dans cette recette: Poivrons et ail confits réchauffent, ainsi que les graines. La ricotta, ainsi que la pâte faite de farine de blé, rafraichissent légèrement la nature tiède des légumes et condiments.


Pour d’autres recettes à base de poivrons:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comments


bottom of page