top of page

Velouté de courge butternut aux ravioles

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


 J’adore les ravioles!... En tant que dauphinoise, j’ai toujours quelques ravioles (spécialité de Romans-sur- Isère) d’avance , frais ou surgelés, à ajouter dans une soupe, un gratin… Alors pourquoi pas dans une belle soupe onctueuse à la courge butternut?




ree

Velouté de courge butternut aux ravioles


Pour 4 personnes: 1 courge butternut, 3 carottes, 3 bouillons cube au miso (ou sinon aux légumes), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 4 plaques de ravioles, 4 c.à soupe de crème, quelques tiges de ciboulette, sel, poivre.




Éplucher la courge butternut, enlever les graines et la couper en morceaux. Éplucher les carottes, les couper en tranches.
Éplucher l’oignon et l’ail, les couper finement.


Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire blondir l’oignon. Ajouter la courge, les carottes et l’ail. Couvrir au ras d’eau (juste ce qu'il faut pour une consistance de velouté bien onctueux et épais). Ajouter 2 bouillons cubes. Cuire 30 minutes. Mixer de façon homogène.


D’autre part, porter à ébullition une casserole d’eau avec le dernier bouillon cube et y plonger les ravioles 1 ou 2 minutes, le temps qu’ils remontent à la surface. Les égoutter.
Servir la soupe dans des assiettes creuses. Couvrir de ravioles. Ajouter 1 cuillère de crème par assiette. Finir avec un peu de ciboulette ciselée et surtout bien poivrer. Servir bien chaud!



NB: pour un côté encore plus gourmand, on aurait pu ajouter un peu de comté râpé!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise? La courge butternut : les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butternut…) sont tonifiantes pour l’Énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification). Ayant un tropisme Rate/ Estomac étant de saveur insipide, elles ont un grand intérêt: elles permettent de tonifier la Rate pour éliminer l’humidité et favoriser la diurèse (c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique). Comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, Donggua Pi.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes ! L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.


Dans cette recette: Beaucoup de douceur (de saveur douce), de réconfort dans cette recette! Cette recette sera excellente pour tonifier l’Énergie. Si vous n’épluchez pas la courge butternut (en la cuisant un peu plus longtemps, on peut lui garder la peau qui se mixera très bien), on aura aussi une action sur la diurèse, pour chasser l’Humidité et traiter l’œdème. Si c’est le bienfait que l’on aimerait avoir, dans ce cas-là, ne pas trop se lâcher sur la crème fraiche (qui favorise l'humidité dont on cherche justement à se débarrasser).


ree

Pour d’autres recettes à base de courge butternut: - Houmous de haricots rouges, à la courge Butternut - Minestrone à l’orge et à la courge - Velouté de courge, miso et champignons Shimeji - Velouté de courge butternut, azuki et chorizo - Butternut au four laquée au miso et endives braisées - Courge butternut farcie au chèvre et noisettes - Pizza à la courge butternut, coppa fumée et burrata - Tarte courge butternut et oignons caramélisés - Quiche butternut, oignons rouges, cheddar, bacon - Purée de courge Butternut, œuf mollet, noisettes grillées - Linguine à la carbonara de courge butternut - Gratin de coquillettes à la courge Butternut - Lasagnes à la courge butternut, raclette et sauge - Butternut et scarmoza au four, façon raclette - Risotto à la courge butternut et à la sauge - Butternut pie

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page