top of page
Rechercher

Butternut et scarmoza au four, façon raclette

Dernière mise à jour : 16 févr.

Comment j’ai pu laisser passer l’hiver sans me faire une bonne petite raclette? Ce n’était pas à l’ordre du jour, avec toutes les recettes en cours, en vue de mon prochain livre de cuisine. Comme j’avais un reste de courge butternut, et que ce matin au marché, une mozzarella fumée, une scarmoza, m’a vraiment fait de l’œil, je n’avais plus qu’à acheter un peu de bonne charcuterie italienne et le tour était joué. La même recette sera excellente aussi avec un bon fromage de raclette, fumée si possible!


Butternut et scarmoza au four, façon raclette

Pour 2 personnes: 1/2 courge butternut, 1/2 scarmoza, un petit mélange de charcuterie en tranches très fines (mortadelle, coppa et jambon Serrano), 1/2 c.à café de paprika, 1/2 c.a café de muscade râpée, huile d’olive, sel, poivre, 1 ou 2 cornichons pour la déco (facultatif)


Couper 8 tranches d’1,5 cm dans une courge butternut. Enlever la peau. Les placer sur une grille légèrement huilée, rajouter un très léger filet d’huile d’olive sur le dessus (on pourrait le faire en spray ou au pinceau), saupoudrer avec la muscade, le paprika, saler et poivrer. Mettre au four thermostat 200 degrés pour 30mn.

Couper la scarmoza en 8 tranches de 0,5cm d'épaisseur. Les poser sur les tranches de butternut et les passer sous le grill environ 7mn, le temps que la scarmoza devienne un peu grillée.

Sortir du four et repartir la charcuterie sur le dessus.


Servir aussitôt bien chaud, avec quelques cornichons coupé en morceaux et une salade verte!

Bonne dégustation!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

La courge butternut : Du point de vue de la Diététique Chinoise, les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butterntut…) sont tonifiantes pour l’énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, donggua pi.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !

L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.


La scarmoza (mozzarella fumée) est de nature neutre (voir peut-être tiède si elle est fumée), de saveur douce, de tropisme Cœur/ Poumon/ Estomac. Lorsqu’il s’agit d’une mozzarella de buffala, elle sera, je pense, mieux assimilable qu’au lait de vache. Elle tonifie le vide et surtout nourrit le Yin, produit des liquides, apaise la soif et humidifie les intestins. Les fromages et yaourts sont plus assimilables (et surtout de chèvre ou brebis, de nature tiède) car transformés par la fermentation que le lait de vache pur ou le fromage blanc. Attention toutefois de pas en abuser, car ils pourraient produire de l’humidité et des mucosités, surtout consommés le soir, car on a encore moins d’enzymes pour les assimiler !

La charcuterie est de nature tiède, de saveur salée.


Ce plat cuit au four sera tonifiant pour l’Énergie et traiter la fatigue.

Petit bonus: la courge butternut, de nature tiède et saveur douce, est plus tonifiante et intéressante pour l’Énergie que la pomme de terre, avec en plus, une action sur l’Humidité (pour compenser fromage et charcuterie) et de bons antioxydants.

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla », avec pour source une recette de « Elle à table »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, jouer avec ces concepts du Yin Yang et des 5 Éléments pour améliorer votre alimentation et mode de vie, je vous conseille ma prochaine formation qui commencera les 9/10 mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


105 vues0 commentaire
bottom of page