top of page
Rechercher

Ratatouille en crumble

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

J’adore la ratatouille, un de mes plats préférés de l’été, surtout en version froide, car je la trouve ainsi plus parfumée, surtout si on lui ajoute beaucoup de basilic. Mais elle n’est jamais aussi bonne que celle de ma maman, je l’avoue, car j’ai toujours la flemme de faire revenir, comme elle, excellente cuisinière, chaque légume séparément pour que cela ne fasse pas trop une grosse bouillie de légumes trop cuits, pleine d’eau.
Alors, j’ai trouvé la solution pour rendre ma ratatouille plus sexy: lui préparer un petit crumble (un petit sablé) à l’huile d’olive et le tour est joué. Si vos enfants font la grimace quand ils voient arriver la ratatouille (même si c’est le héros d’un super dessin animé), cela devrait vraiment mieux passer avec cette version en croûte. En plus, ce plat accompagnera à merveille les barbecues d’été.


Si vous voulez voir une autre recette de crumble salé d’été, je vous conseille mon crumble aux courgettes et au chèvre!


Ratatouille en crumble

Pour 6 personnes: 1 grosse courgette, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 4 tomates, 1 oignon, 2 branches de basilic, 2 gousses d’ail, 1 c.à café d’origan, huile d’olive, sel, poivre

Pour la pâte à crumble: 120g de farine, 50g de parmesan râpé, 75g de beurre mou, 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre


Faire bouillir une casserole d’eau pour y plonger les tomates 5 à 10mn pour pouvoir leur enlever leur peau plus facilement, après les avoir passés sous l’eau froide.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole à fond épais et commencer par faire blondir l’oignon émincé.

Éplucher et laver tous les légumes de la ratatouille et les couper en petits morceaux. Les rajouter à l’oignon, ainsi que l’ail et l’origan, les faire braiser 5mn, saler, poivrer et laisser mijoter couvert 25mn.


Rajouter le basilic lavé et émincé encore 10mn à couvert.

Faire chauffer le four à 180°, chaleur tournante si possible.

Préparer le crumble en mélangeant dans un bol la farine, le parmesan râpé, un peu de sel et poivre, puis rajouter l’huile d’olive et le beurre mou en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.


Beurrer un moule à gratin (ou des petites cocottes individuelles), y verser la ratatouille (sans trop d’eau) et recouvrir avec le crumble, placé de façon uniforme sur les légumes.


Enfourner environ 25 minutes jusqu’à ce que crumble soit bien doré.

A servir tiède, avec une petite salade!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Une majorité de légumes de la ratatouille (tomate, courgette, aubergine) sont des légumes d’été et du coup (la nature fait bien les choses!) de nature fraiche, sauf le poivron, de la famille du piment, ainsi que les condiments, ail, oignon et basilic qui sont de nature tiède. Le crumble est plutôt de nature neutre et de saveur douce.

La ratatouille, recuite au four et réchauffée par ses condiments, va permettre de manger des légumes d’été cuits, qui seront ainsi plus digestes et plus tonifiants.

Cette recette est très facile à faire et va réjouir petits et grands.

Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla avec pour source une recette de « Cuisine actuelle »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

446 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page