Rechercher

Tian de légumes d'été et burrata

Dernière mise à jour : 1 août

Je suis fan, comme vous le savez, de légumes rôtis au four: je trouve que c’est une excellente façon de les mettre en valeur, avec ce goût sucré, un peu confit. Mais il est vrai que ces jours-ci, avec cette canicule infernale, loin de moi l’idée de réchauffer encore plus la maison avec mon four. Alors, quand la température s’est légèrement rafraîchie, je me suis fait ce petit plaisir.

J’adore la ratatouille, mais juste celle de ma maman qui met beaucoup d’Amour et de temps à cuire chacun des légumes séparément et c’est un vrai délice. Moi, je n’ai pas trop la patience. Pourtant, cela en vaut vraiment la peine. J’ai donc choisi la version provençale du Tian de légumes: moins de travail mais plus de temps à cuire, il faut compter exactement 1h15 au four à 180°.

Je vous ai déjà donné une recette de « Légumes grillés d’été et burrata ». Comme les légumes prennent ce goût confit, un peu caramélisé, je trouve que l’association est parfaite avec la fraicheur de la burrata, servie fraiche, non cuite. Il existe plein de variantes de ce Tian, avec la mozzarella cuite, plutôt gratinée, je la préfère de loin crue, servie avec les légumes cuits.

Pour une version plus gratinée, il est possible 15 mn avant la fin de la cuisson de saupoudrer ce Tian de parmesan et d’un peu de chapelure.


Tian de légumes d’été et burrata

Pour 4 personnes: 1 aubergine moyenne, 1 courgette, 1 poivron rouge, 1 oignon rouge, 2 tomates anciennes jaune et rouge, 2 gousses d’ail, 1 c. à soupe d’origan, huile d’olive, sel, poivre, quelques feuilles de basilic (facultatif), 2 burrata pour le service


Faire chauffer le four, chaleur tournante si possible, à 180°.

Laver tous les légumes et les couper en tranches pas trop fines de 5mm environ.

Éplucher l’ail et le couper en fines lamelles. Équeuter et laver les feuilles de basilic.


Huiler légèrement le fond d’un plat à gratin. Y placer dans le sens de la longueur des couches de légumes, en les superposant légèrement et en alternant harmonieusement les saveurs et couleurs.


Saler et poivrer légèrement au fur et à mesure et intercaler sous les légumes les tranches d’ail (elles doivent être cachées sous les légumes pour éviter de griller trop vite et donner un mauvais goût d’ail grillé), ainsi que quelques feuilles de basilic frais (facultatif, mais un plus toutefois!).

Saupoudrer d’origan l’ensemble. Arroser sans trop de modération tous les légumes avec de l’huile d’olive

Mettre au four pour 1h15 environ.


Servir bien chaud sur chaque assiette, avec 1/2 burrata fraiche par personne et quelques feuilles de basilic frais.

Bon appétit!


Pourquoi c’est excellent pour la santé selon les principes de la Diététique Chinoise?

Une majorité des légumes de la ratatouille sont parfaits pour rafraichir le corps en été: la tomate, l’aubergine et la courgette sont de nature fraiche à froide, alors que le poivron (de la même famille que le piment), ainsi que l’ail, l’oignon, le basilic sont de nature tiède. De plus, la cuisson au four va « Yanguiser » les légumes de nature fraiche à froide et les rendre plus digestes et plus tonifiants.

Voir mon article sur les bienfaits de la tomate: « Comment la tomate est devenue une star ».

« Des études actuelles ont démontré les bienfaits de la tomate et de son lycopène, décuplé après sa cuisson. Avez-vous remarqué comme la tomate cuite colore plus les contenants en plastique que la tomate crue ? La chaleur force les cellules à libérer ce pigment qui donne plus de propriétés thérapeutiques et une meilleure assimilation. Ceci nous conforte dans l’idée que certains légumes deviennent plus digestes et gagnent en propriétés cuits, plutôt que cru. On a aussi remarqué l’augmentation du potentiel de la tomate associée à l’huile d’olive ! » Dixit Madreperla, donc on ne se gêne pas pour l’huile d’olive à verser sur ce Tian!

Et pour très bientôt un article sur les bienfaits de l’aubergine et toutes les recettes possibles avec ce sacré légume!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien et sans oublier le PLAISIR!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)

240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout