Rechercher

Légumes grillés d'été et burrata

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

Allez ! Encore une belle petite recette aux saveurs des vacances et de l’Italie, l’occasion pour moi de vous parler des légumes d’été, aubergines, poivrons, courgettes, tomates qui sont tous de nature fraiche à froide.


La nature de l’aliment en Diététique Chinoise est l’effet thermique provoqué dans le corps, après son assimilation. Les aliments auront une palette de 5 natures possibles, en lien avec les 5 éléments : froide (algues, tomate, pourpier, pastèque, melon, banane, citron… ), fraiche (aubergine, épinard, agrumes, blé…), neutre (beaucoup de céréales, légumineuses, légumes racine, poisson, bœuf).., tiède (crevette, agneau, riz glutineux, poireau, fenouil), chaude (épices, alcool, café, chocolat). On pourrait donner comme exemple, pour comprendre la notion de nature et son effet sur le corps : le verre d’alcool avec glaçons qui réchauffe et le thé à la menthe chaud qui refroidit.


Donc, ce qui est très intéressant avec la Nature, notre mère, la Terre, source d’inspiration de la philosophie taoïste et de la Médecine Chinoise, c’est que celle-ci va nous offrir à chaque saison les aliments qui vont thermo réguler le corps, d’où l’importance de manger les produits de saison : en été, les melons, pastèques, tomates, aubergines, menthe, basilic, salades vont rafraichir le corps, calmer la soif et nourrir les liquides, en hiver, les légumes racines, potirons, poireaux, oignons, ragoûts vont réchauffer le corps et le tonifier.

Voici donc ma nouvelle recette, avec des légumes qui, même cuits au four, vont rafraichir lez corps. C’est une variante de la ratatouille qui, à part celle de ma maman, préparée avec amour, en cuisant chaque légume séparément, est souvent écrasée, pleine d’eau et sans saveurs. Je préfère cette présentation et le plaisir de goûter chaque légume grillé séparément. La burrata, version crémeuse de la mozzarella, va jouer le contraste de fraicheur et d’onctuosité. Même si les laitages ne sont pas toujours recommandés, en Médecine Chinoise, c’est l’été, c’est les vacances, c’est le moment de se faire plaisir !



Légumes grillés d’été et burrata

Pour 4 personnes : 2 burratas (ou à défaut 2 mozzarellas), 2 aubergines, 2 courgettes, 3 poivrons rouge, jaune et vert, 4 tomates, 1 cuillère à café d’origan, 20g de pignons de pin, huile d’olive, sel, poivre, crème de balsamique (facultatif), 12 feuilles de basilic frais, 80g de roquette

Préchauffer le four thermostat 200°.

Laver les légumes, épépiner les poivrons et les tomates, éplucher les courgettes. Les couper en tranches, dans le sens de la longueur et pour les tomates en 2. Les déposer tous dans un plat allant au four, style grand plat à gratin. Les arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer d’origan. Saler et poivrer. Mettre au four pour 40mn, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés. Enlever les peaux des poivrons, pour qu’ils soient plus digestes. Les laisser tiédir.

Pendant ce temps, faire dorer à sec les pignons de pin, dans une poêle.

Couper les burratas (ou mozzarellas) en 4. Répartir les légumes grillés, dans 4 assiettes, avec les burratas. Rajouter quelques feuilles de roquette, le basilic frais ciselé, les pignons grillés, un filet d’huile d’olive et suivant le goût un filet de crème de balsamique.

A déguster tiède ou froid !

Indications thérapeutiques des aliments principaux, suivant la Diététique Chinoise :

L’aubergine est de nature froide (comme beaucoup de légumes d’été), de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin : elle active et rafraichit le sang, traite la constipation par chaleur/ sécheresse et aussi de par son action sur le sang, elle traite et calme la douleur des hémorroïdes.

La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac.

La tomate est de nature froide, de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropisme Estomac : elle va nourrir les liquides, le Yin et rafraichir le sang, elle est antioxydant, conseillée en cas de maladies rénales, hépatiques, cardiaques ou d’hypertension.

Le poivron est de nature tiède, mais ne fait pas partie des aliments répertoriés en Diététique Chinoise. Des études récentes ont donné au poivron et à la tomate, de par leur couleur rouge, des qualités anti-oxydantes, pour améliorer le Cœur et sa circulation et traiter les problèmes cardio-vasculaires. Ils sont tous deux intéressants aussi pour améliorer le teint et la qualité de la peau. On peut faire ainsi le lien entre la couleur rouge, le Cœur et sa circulation, mais aussi l’éclat du teint, en lien avec le Cœur, en Médecine Chinoise.


Le pignon de pin est de nature tiède et de saveur douce. Comme la noix, il va calmer la toux et lubrifier les intestins.


La mozzarella (lait de vache) est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Cœur/ Poumon/ Estomac. Lorsqu’il s’agit d’une mozzarella de buffala, elle sera, je pense, mieux assimilable qu’au lait de vache. Elle va tonifier le vide et surtout nourrir le Yin, produire des liquides, apaiser la soif et humidifier les intestins.

Belle dégustation à vous !

Et si vous voulez voir d’autres recettes, n’hésitez pas à liker ma page FB « Madreperla » !

231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout