top of page
Rechercher

Wok de légumes sautés 5 couleurs

Dernière mise à jour : 5 mai

C’est le printemps, oui enfin, pas vraiment avec ces éternels "Saints de glace"!..On serait plutôt, selon le calendrier chinois, dans ce que l'on appelle la 1/2 saison qui se finira demain, le 6 mai, pour entamer l'été…. Toutefois, je vous publie cette recette de cuisson parfaite de printemps, le fameux sauté au wok, et avec son équilibre des 5 couleurs,

on espère qu'il sera super bon pour la Rate et la 1/2 saison! Le sauté au wok est une cuisson idéale car les légumes, par leur cuisson rapide, sont mi cuits-mi crus… juste assez crus pour garder une bonne partie de leur puissance vitale, leur Jing, et juste assez cuits pour être bien digestes!

Vous vous souvenez de mon fameux proverbe: "Ce que la casserole n'a pas cuit, c'est ton corps qui va devoir le cuire", on privilégiera en Diététique Chinoise le système digestif, la capacité à digérer de la personne plutôt que l’Énergie vitale de l'aliment cru, pas toujours facile à assimiler, surtout quand il s'agit de graines germées.

Mais pour cela, tous les légumes doivent être coupés très finement, de façon à les cuire rapidement à feu vif, en les faisant sauter, dans un peu d’huile, entre 3 et 6 minutes, selon les légumes.


Je me suis amusée pour cette recette à préparer 5 bols de légumes correspondant aux 5 couleurs, 5 Éléments et 5 organes, mais vous pourrez faire selon votre convenance, les légumes de saison et ce que vous trouverez dans votre frigo.


Wok de légumes sautés (chop suey) de 5 couleurs

Pour 2 personnes: 1 bol de légumes jaunes (carottes et poivrons jaunes), 1 bol de légumes blancs (germes de soja, oignon frais blanc, 1cm de gingembre râpé, 1 gousse d'ail pressée), 1 bol de légumes noirs (champignons noirs), 1 bol de légumes verts (haricots plats et oignon frais vert), 1 bol de légumes rouges (poivrons rouges), 1 c.à soupe de sauce de soja, 2 c.à soupe d'huile d'olive, piment d'Espelette (facultatif).


Mettre une poignée de champignons noirs dans un bol et les recouvrir d'eau chaude. Les faire gonfler 15mn.

Éplucher et couper en julienne les carottes, en petits morceaux les haricots plats, en tranches fines les poivrons, émincer et râper l'oignon vert, l'ai et le gingembre. Essorer les champignons noirs et les couper grossièrement. Laver les germes de soja.

Faire chauffer l'huile dans un wok. Y faire revenir en premier 3 minutes les légumes jaunes, puis rajouter les rouges (cuire 2 minutes), les verts (cuire 2 minutes), les noirs (2 minutes) et les blancs (2 minutes), à feu vif, sans cesser de remuer.

Rajouter au dernier moment la sauce de soja, le poivre et le piment d'Espelette, suivant son goût.

Servir bien chaud avec un bol de riz blanc.


NB: On pourrait aussi rajouter des nouilles de blé, des crevettes ou du poulet, pour un plat délicieux de nouilles sautées au wok.


Quel intérêt de préparer un plat avec les 5 couleurs?

Dans la théorie des 5 Éléments, à chaque élément est associé une couleur qui correspond à la fois à la vibration de l’organe associé (on pourrait aussi lui relier une vibration sonore), mais aussi assez étonnamment à la couleur des aliments que l’on trouve en majorité dans la saison associé à chacun de ces 5 Éléments.


A chaque saison correspond une couleur : La couleur verte (comme les salades, l'épinard, l’asperge, le céleri, l’artichaut, l’oignon de printemps,…) est associée au Bois, au Foie, au vent, à la colère, aux yeux, aux tendons, à la nature tiède, à la saveur acide, à la texture élastique… Voir mon article précédent « Farandole de verts »


Le rouge (comme la tomate, le piment, le poivron, la cerise, les fruits rouges, la pastèque, la viande rouge…) est la couleur du Feu, du Cœur, de la chaleur, de la joie, de la langue et des vaisseaux sanguins, et associé pour l'aliment à la nature chaude, à la saveur amère, à la texture fibreuse…Voir mon article : "Les bienfaits des aliments de couleur rouge"


Le jaune (comme le maïs, la carotte, le potiron, la patate douce, la pêche, l’œuf…) est la couleur de la Terre, de la Rate, de l’humidité, de l’excès de réflexion, de la bouche, des chairs et les muscles, et associé pour l'aliment à la nature neutre, à la saveur douce, à la texture charnue…


Le blanc (comme la poire, le navet, le champignon, le chou rave, le fenouil, le pâtisson, l’oignon, le riz, le haricot blanc, le tofu, le lait, le poisson…) est la couleur du Métal, du Poumon, de la tristesse, du nez et de la peau, à la nature fraiche, et associé pour l'aliment à la saveur piquante, à la texture croquante… Voir mon article "Les aliments de couleur blanche nous font du bien".


Le noir (comme le haricot noir, le sésame noir, le champignon noir, l’algue, la moule, la sauce soja…) est la couleur de l’Eau, du Rein, du froid, de la peur, des oreilles et des os, à la nature froide, et associé pour l'aliment à la saveur salée, à la texture molle… Voir mon article "Se booster avec la couleur noire en hiver"


Bien-sûr, cela ne veut pas dire qu’il faudra manger surtout des aliments de couleur rouge en été, ou des aliments de couleur noire en hiver. Comme je vous le répète souvent, il faut manger de tout, le plus varié et coloré possible. Mais en revanche, la couleur donnera peut-être une piste pour connaître l’organe prédestiné.


Il y a des recettes chinoises traditionnelles qui associent ces 5 couleurs, comme le riz cantonais, par exemple, hommage aux 5 Éléments, équilibre parfait des couleurs et saveurs. Dans cette recette de légumes sautés au wok, je me suis donc amusée à faire sauter et tourner les 5 couleurs. Au plaisir de jouer et de m’amuser des concepts de la Médecine et Diététique Chinoise!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Pour en savoir plus sur mon parcours et la Diététique Chinoise, je vous conseille d’écouter le podcast, interview faite par 3 charmantes jeunes praticiennes: Jennifer David @monpolezen , Mélissa Carré @melissa_carre_tuina_mtc et Morgane Michaud @corps.et.ame.santenaturelle



417 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page