top of page

Gratin au potimarron et champignons

Dernière mise à jour : il y a 2 minutes

J’en fais quoi de ce beau potimarron que j’ai dessiné, il y a quelques jours? J’avais envie cette fois-ci de tester une nouvelle recette de gratin.



J’ai parlé, il y a quelques jours avec un ami de l’apprentissage de la cuisine au collège (qui était une super idée pour apprendre le BA ba de notre cuisine traditionnelle française) dont j’ai eu la chance de profiter quand j’étais adolescente. Pour lutter contre la malbouffe chez les jeunes, ce serait vraiment une super idée à remettre dans le programme des collèges.

Et cet ami de me répondre: « Mais qui, aujourd’hui, prépare encore une sauce béchamel? On ne voit même plus ça dans les resto ». Envie donc de remettre les gratins au goût du jour. C’est tellement réconfortant, un bon gratin!



Gratin au potimarron et champignons

Pour 4 à 6 personnes: 1 potimarron bio, 150g de champignons de Paris , 70g de fines tranches de poitrine fumée, 70g de comté râpé, 50g de chapelure (type Panko)

Pour la béchamel: 40cl de lait froid, 30g de farine, 30g de beurre, muscade moulue, sel, poivre.


Laver, couper la queue et gratter les parties plus dures du potimarron. Le couper en 4, retirer les graines, recouper les morceaux.

Faire chauffer une grande casserole d’eau bouillante, avec une bonne poignée de gros sel, y plonger le potimarron. Cuire 30 à 40 minutes (jusqu’à vendredi que la peau devienne tendre). Bien égoutter.

Pendant ce temps, couper la poitrine fumée finement. La faire légèrement griller à sec dans une poêle. Éplucher et passer sous l’eau rapidement les champignons, les couper en tranches fines. Les ajouter dans la poêle et les cuire jusqu’à ce qu’ils aient perdu leur eau.

Ajouter dans la poêle le beurre, la farine, bien mélanger, puis le lait froid. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade moulue. Ajouter le lait, faire chauffer doucement, sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que la sauce ait bien épaissi.

Dans un moule beurré, écraser au fond du plat la moitié du potimarron, couvrir avec la moitié de la béchamel et la moitié du fromage râpé. Recommencer avec cette opération.

Finir avec le fromage râpé sur le dessus et en saupoudrant de chapelure.

Mettre au four à 200 degrés, pour 30 à 40 minutes (le dessus doit être bien doré!). Servir bien chaud! Bon appétit!


Focus sur les bienfaits du potimarron, selon la Diététique Chinoise:

Le potimarron (et courges d’hiver) : les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butterntut…) sont tonifiantes pour l’Energie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, donggua pi.

Riches en carotènes aux vertus anti oxydantes, mais aussi en vitamine A et C, ce légume est aussi savoureux que bon, sur le plan nutritionnel.


La cuisson est essentielle pour faire ressortir la saveur des courges d’hiver. Heureuse coïncidence, la science a montré qu’elle permet d’élever de façon significative leur teneur en nutriments, en vitamines et antioxydants, avec une cuisson au four, plutôt qu’à l’eau ou à la vapeur.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !

L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.

Les recherches scientifiques actuelles confirment ce que les chinois avaient compris sur les aliments, il y a plus de 2000 ans et entre autres, sur l’impact de la cuisson et aussi les bienfaits de manger la peau des courges, quand elle peut être cuite !


Dans cette recette: Le gratin fait partie des plats parfaits pour l’hiver, très apprécié grâce à sa cuisson au four tonifiante et Yang. Le potimarron ayant lui aussi une action réchauffante: voici le plat idéal pour tonifier le Qi, l’Energie!


Pour d’autres recettes à base de courges d’hiver:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Commentaires


bottom of page