top of page
Rechercher

Pâtisson farci aux champignons et miso

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

J’avais envie de me lancer dans une nouvelle recette de courge farcie (j’en ai déjà plusieurs sur mon blog), surtout d’expérimenter le mélange courge-champignons, avec la saveur umami de la pâte miso pour aromatiser.

C’est un très beau pâtisson jaune qui m’a fait de l’œil cette fois-ci, même si je sais que sa chair n’est pas trop goûteuse… Vous pourrez bien sûr utiliser la base de cette farce avec une autre courge, à mon avis la courge spaghetti sera parfaite, sinon une courge butternut mais il faudra bien penser à creuser un peu plus la courge et cuire la chair avec les champignons. Je me suis inspirée pour celle-ci d'une recette du super blog "Chez Mama Ly".

Pâtisson farci aux champignons et miso

Pour 2 à 4 personnes: 1 pâtisson moyen, plutôt de couleur jaune (pour plus de goût que les blancs), 200g de champignons de Paris, 4 champignons shiitaké, 2 gousses d’ail, 4 branches de persil, 3 c.à soupe de crème fraîche, 1 c.à soupe de miso blanc, 50g de comté râpé, 5 châtaignes cuites (facultatif), sel, poivre, 1/2 c.à café de piment d’Espelette, 1 c.à soupe d’huile d’olive.


Laver et cuire à la vapeur 30mn le pâtisson.

Pendant ce temps, éplucher, passer sous l’eau et couper en petits morceaux les champignons. Éplucher et hacher finement l’ail, ainsi que le persil. Mettre les champignons à cuire dans un filet d’huile d’olive avec l’ail. Quand ils ont bien perdu leur eau, rajouter le persil, la crème, la pâte miso, les châtaignes écrasées en petits morceaux (si vous en avez) et cuire encore 5mn. A la fin rajouter le gruyère râpé et le piment d’Espelette.

Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Couper le couvercle sur la courge, enlever les graines.

Mettre le mélange dans la courge, recouvrir avec le couvercle.

Cuire au four 30 à 40mn.

Servir bien chaud en coupant en 2 ou 4 parts.

A noter: la coque reste dure! Cela ressemble à une coquille de crabe!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

Les courges d’hiver (potimarrons, citrouilles, courges musquées, butterntut, pâtissons…) sont tonifiantes pour l’énergie, car de nature tiède, de saveur douce (saveur de tonification), et ayant un tropisme Rate/ Estomac, elles ont aussi un grand intérêt, elles sont de saveur insipide, de ce fait elles permettent d’éliminer l’humidité et de favoriser la diurèse, car c’est surtout la peau qui, dans ce type de courge peut être mangée, qui leur donnera ce fort pouvoir thérapeutique. Et comme la peau de l’aliment va avoir une action sur notre peau, cela confirme l’effet sur le vieillissement cutané, mais aussi pour traiter l’œdème. Pour cette dernière action, on utilisera en pharmacopée chinoise, la peau de courge calebasse séchée, donggua pi.

Garder et manger la peau augmenterait aussi 5 fois plus le taux de carotènes !

L’action de ces caroténoïdes, en tant qu’antioxydant, permet d’éviter les attaques de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, avec la possibilité d’agir sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur le système cardio-vasculaire, car permettant de faire diminuer le mauvais cholestérol.


Le champignon rosé des prés (ou champignon de Paris) est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac/ Poumon/ Gros Intestin. Il tonifie la Rate et soutient le Qi : il traite la fatigue, l’inappétence, les selles molles et l’hypogalactie par vide. Il humidifie le Poumon et dissipe les mucosités : il traite la toux sèche et avec mucosités, le souffle court, par vide de Qi et vide de Yin. Il sera aussi intéressant en cas d’hépatite aigue ou chronique, de diabète, d’hyperlipidémie et de manque de globules blancs.


Le champignon parfumé ou Shiitaké : Considéré depuis des millénaires par les Japonais et les Chinois comme le « champignon de longue vie », le Shiitaké est un des aliments considérés comme ayant le plus de propriétés thérapeutiques. C’est un aliment très tonifiant dont la spécificité va être de renforcer l’immunité. De nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, cet aliment va être très intéressant pour renforcer la Rate, source de production de l ‘énergie et du sang et de ce fait, très recommandé pour traiter la fatigue, tonifier le Qi et le sang, en cas d’anémie, fatigue, convalescence. Il est aussi recommandé pour son action hypo-glycémiante, hypo-tenseur, anti cholestérol, et aussi hépato-protectrice (contre l’hépatite chronique et en prévention des calculs biliaires).


La pâte miso est de nature fraiche, de saveur douce (et sûrement salée), avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin (peut-être Rein), elle aura une action très intéressante pour favoriser la digestion, pour équilibrer la flore intestinale, traiter les brûlures gastriques et inflammations du côlon, et même un rôle anti-infectieux (contre les effets toxiques de l’alcool, du tabac et même en protection contre la radioactivité). Elle agit aussi contre les troubles de la ménopause, pour calmer les bouffées de chaleurs et transpirations nocturnes. C’est aussi un puissant antioxydant, reconnu en prévention contre le cholestérol, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

NB: Même s’il est toujours mieux de ne pas faire cuire la pâte miso pour ne pas lui faire perdre de nutriments, de nombreuses recettes japonaises l’utilise quand même cuite (Voir ma dernière recette d’Aubergines au four au miso).


Tous ces aliments réunis, associés à une cuisson au four, va faire de ce délice, un plat tonifiant pour le Qi, surtout l’Energie de la Rate, avec sa très belle couleur jaune, avec comme petit bonus de renforcer l’immunité et d’éliminer (grâce à la courge) l’Humidité.


Pour d'autres recettes de courges ou courgettes farcies, je vous conseille aussi:

Bon appétit à vous, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du blog « Chez Maman Ly »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


120 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page