top of page

Cantuccini au sésame noir et cacahuètes

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Après avoir testé la version des Cantuccini aux amandes, écorces d’orange et fleur d’oranger, me voici partie pour en essayer une version plus asiatique avec du sésame noir et des cacahuètes.

J’aurais préféré réussir à préparer de la nougatine au sésame noir et cacahuètes que l’on trouve dans les épiceries chinoises, mais le caramel n’a jamais réussi à prendre avec moi.

Je ne regrette pas d’avoir transformé cette idée en petits gâteaux!…



Cantuccini au sésame noir et cacahuètes

Pour environ 40 cantuccini: 350g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 2 œufs, 140g de sucre, 70g d’huile d’olive, 35g de beurre, 1 c.à soupe de pâte de sésame noir, 70g de cacahuètes salées, 70g de sésame noir.


Mettre le four à chauffer à 180 degrés.

Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, l’huile d’olive, la pâte de sésame noire. Continuer à bien mélanger pour rendre l’ensemble le plus homogène possible. Ajouter les graines de sésame noir, les cacahuètes légèrement concassées, puis ajouter petit à petit la farine mélangée à la levure. Mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une pâte bien homogène (ajouter de la farine jusqu’à arriver à faire une boule).


Couper en 3 morceaux. Étirer la pâte en 3 boudins de 6cm environ de diamètre.

Les poser sur un papier cuisson. Mettre au four pour 30 minutes.

Sortir du four et couper des tranches de 2cm.

Éteindre le four et remettre la plaque avec les gâteaux, pour continuer à les faire sécher.

Les placer dans une boîte en métal quand ils sont froids.

A servir avec un thé, café ou à tremper dans le fameux « vinsanto », ce vin doux de Toscane!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le sésame noir est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Foie/ Reins/ Gros Intestin. De par sa couleur noire, il aura des propriétés beaucoup plus intéressantes que le sésame blond qui est plus commun. En effet, la couleur noire est associée à l’organe Rein, il va tonifier les Reins, mais aussi le Foie. C’est un des aliments les plus thérapeutiques et puissants en Diététique Chinoise, car on dit qu’en plus de renforcer le Jing des Reins, son essence, il va aussi nourrir les 5 organes, donc avoir une action sur tous les organes, le corps en entier, pour tonifier l’énergie et agir sur la fatigue chroniques, les vertiges, les acouphènes, les troubles de la vision, les douleurs et faiblesses des lombes. Il va aussi consolider les os et les tendons. Il nourrit et embellit la peau, les cheveux, évite la chute et le blanchissement précoce des cheveux. En bref, ce serait un très bon remède pour la longévité, contre le vieillissement. Comme tous les oléagineux, Il lubrifie aussi les intestins et traite la constipation.

On peut le consommer aussi sous forme de pâte de sésame noir, vendu dans les épiceries bio, à mettre sur vos tartines du matin, à diluer avec un peu d’eau chaude et du sucre comme boisson, ou sur des tartines au petit-déjeuner.

Pour la petite histoire, c’est le plus ancien des oléagineux. Depuis toujours, il est reconnu pour ses bienfaits, jusqu’aux contes des 1001 nuits et la fameuse phrase magique : « Sésame ouvre toi ».


La cacahuète étant de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Poumon, Rate, Estomac, tonifie le Qi, comme tous les fruits secs. Elle humidifie le Poumon et traite la toux sèche, par vide de Yin (meilleure crue ou bouillie). Elle harmonise l’Estomac, traite le manque d’appétit, les régurgitations acides, mais aussi les douleurs abdominales. Elle stimule la mémoire des enfants, mais aussi des personnes âgées. Elle favorise aussi la montée de lait. Elle est aussi, comme tous les oléagineux, légèrement laxative.
La peau rouge des cacahuètes est utilisée en pharmacopée chinoise pour arrêter les saignements, par exemple en cas d’hémorroïdes ou de couperose.


Dans cette recette: Ces cantuccini, hormis nous apporter plein de douceur (blé, oeufs, beurre, huile d’olive, sucre, tous les ingrédients de base sont de saveur douce, saveur de tonification), seront intéressants contre le vieillissement (sésame noir) aussi pour lubrifier les intestins, grâce aux oléagineux.


Pour d’autres recettes à base de sésame noir:

Et mon article bien-sûr: « Les pouvoirs magiques du sésame, surtout du sésame noir! »


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Commentaires


bottom of page