top of page
Rechercher

Aubergine persillade au four, sur yaourt au sésame noir, grenade et coriandre

Dernière mise à jour : 29 août

Que faire de ces belles aubergines tigrées achetées ce matin au marché? Il me restait un peu de persillade de ma dernière tarte à la tomate, façon provençale. Je m’en suis servie pour couvrir des aubergines rôties au four. Et Comme j’avais envie de les poser sur un fond de yaourt au tahin, je me suis dit que j’allais tester la pâte de sésame noir, à la place du tahin (crème de sésame) classique.

Plus quelques grains de grenade pour décorer…

Aubergine persillade au four, sur yaourt au sésame noir, grenade et coriandre

Pour 2 personnes: 1 belle aubergine, 1 tasse de persil haché, 1 gousse d’ail, 1 grosse c.à soupe de chapelure, 2 yaourts grecs de brebis, 1 c.à soupe de pâte de sésame noire, 1 filet de citron, un peu de zeste de citron, 1 c.a café de cumin, huile d’olive, sel, poivre, quelques grains de grenade, feuilles de coriandre et sésame noir pour la décoration.


Préchauffer le four à 180 degrés.

Préparer la persillade, en hachant ensemble dans un petit robot, le persil, l’ail et la chapelure.

Couper les aubergines en 2 dans la longueur, les cisailler en losanges, les mettre sur une plaque huilée, les enduire d’huile et les saupoudrer de chapelure à l’ail. Remettre un petit filet d’huile et les mettre au four pour 50 minutes.

Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec la pâte de sésame noire, le jus et zeste de citron, le cumin, bien mélanger, saler et poivrer.

Mettre le yaourt au fond des assiettes.

Y déposer l’aubergine. Décorer avec les grains de grenade et les feuilles de coriandre. Saupoudrer de graines de sésame noir. Finir par un filet d’huile d’olive et poivre!

Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

L’aubergine est de nature fraiche (comme beaucoup de légumes d’été, comme la tomate, le concombre, le poivron) et de tropismes Rate/ Estomac/ Gros Intestin, donc avec une action surtout sur le système digestif. De par sa nature fraiche, elle sera intéressante pour activer et rafraichir le sang. Comme elle agit de manière prioritaire sur le Gros Intestin, elle soulage les inflammations intestinales, surtout lorsque celles-ci peuvent donner des saignements. Elle va pouvoir traiter la constipation par chaleur/ sécheresse, avec selles sèches difficiles à évacuer, (étant très fibreuse, elle favorise le péristaltisme), elle sera aussi intéressante pour traiter et calmer les douleurs des hémorroïdes.


Les recherches actuelles lui donnent un bon taux d’antioxydants, surtout de la catégorie des anthocyanines, comme tous les aliments de couleur violette, raison pour laquelle il est important de consommer sa peau, car c’est surtout elle qui est riche en antioxydants. C’est aussi une source de cuivre intéressante, celui-ci étant nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, pour augmenter la capacité du corps à se défendre contre les radicaux libres.

C’est grâce à cela que l’aubergine aura une action intéressante pour protéger le système nerveux, traiter l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.


Pour l’anecdote : l’aubergine a été longtemps mal considérée, car de la famille des solanacées (plantes toxiques comme la mandragore ou la dattura). On l’appelait le légume des sorcières et même en Italie, son nom « melanzana » (la pomme malsaine) lui viendrait de cette mauvaise réputation ! On l’accusait de rendre fous ceux qui la consommaient


Dans cette recette: L’aubergine est de nature fraiche (légume d’été), mais elle est bien réchauffée par sa cuisson au four et aussi par les ingrédients qui l’accompagnent: le persil, l’ail, le cumin, le yaourt de brebis, la pâte de sésame noire, la grenade sont tous de nature tiède.

Cette recette est plutôt tonifiante. Elle sera parfaite en fin d’été et en automne.


Ah! J’ai oublié de vous dire: le sésame noir est excellent pour la santé: il soutient le Jing des Reins. Si vous voulez en savoir plus sur ce super "alicament", aliment qui soigne, je vous conseille mon article: « Les pouvoirs magiques du sésame, surtout du sésame noir ».

Et aussi mon article « Sacrée aubergine »!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du compte « Lord Lucy » (sur Instagram)

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio.

162 vues0 commentaire

Comments


bottom of page