Quiche aux champignons shiitakés et poitrine fumée
- Perli Pascale
- 12 nov.
- 2 min de lecture
J’adore trop les champignons, surtout bien-sûr lorsqu’ils sont sauvages et remplis des parfums, du « Jing » (de l’Essence) de la forêt. J’ai aussi une grande passion pour les Shiitakés qui méritent bien leur nom de « champignons parfumés ». Sec réhydraté ou frais, peu n’en suffit pour sublimer une soupe, une omelette, des pâtes…et donc pourquoi pas une quiche?
Pour une version veggie, on pourra mettre une plus grande quantité de champignons (possible de mélanger avec des champignons de Paris) et ajouter du tofu fumé écrasé à la fourchette dans la préparation.
Pour connaitre les bienfaits de ce super champignon, je vous conseille mon article: « Le shiitaké, anti cancer et boosteur de l’immunité »

Quiche aux champignons shiitakés et poitrine fumée
Pour 6 personnes: 1 pâte brisée, 400g de champignons shiitakés frais, 100g de poitrine fumée, 25cl de crème fraiche (ou crème végétale), 100g de comté râpé, 3 œufs, noix de muscade, huile d’olive, sel, poivre
Préchauffer le four, thermostat 180°.
Couper finement la poitrine fumée. Couper les pieds des champignons, s’ils sont un peu durs, les passer rapidement sous l’eau et les couper en tranches fines. Faire revenir à sec dans une poêle la poitrine fumée environ 5 minutes. Ajouter un filet d’huile d’olive et les champignons, les faire revenir 10 minutes environ. Éteindre le feu, ajouter la crème fraiche et les œufs, le fromage râpé. Râper un peu de muscade, saler, bien poivrer. Bien mélanger.
Dérouler la pâte, la piquer avec une fourchette, bien répartir la préparation sur le dessus.
Mettre au four pour 35 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et la pâte bien cuite.

Servir tiède avec une salade verte.
Bon appétit!

Pour d’autres recettes à base de champignons Shiitakés:
- et bien-sûr mon article: « Le Shiitaké, anti-cancer et boosteur de l’immunité »
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)








Commentaires