Rechercher

Nouilles Udon crémeuses aux champignons Shiitaké


La cuisine, comme vous le savez, est ma passion. J’adore depuis toujours les beaux livres de cuisine, avec de belles photos bien alléchantes. Mais comme beaucoup d’autres passionnés, j’aime bien suivre aussi les recettes proposées sur Instagram et entre autres, des petites vidéos de 1mn avec de super recettes, comme celles de « Whoogy’s ». Celle-ci vient de ce jeune homme, dont je ne connais même pas le nom, qui propose chaque fois des recettes très simples à faire et il me fait toujours beaucoup rire car il « adore le piment d’Espelette », il en met partout…

Donc moi, j’adore les pâtes aux champignons, je vous en ai déjà donné 1 ou 2 recettes sur ce blog, mais là, j’avoue que la petite touche de miso blanc est une super idée pour donner un parfum fort agréable à cette recette et une touche très japonisante à la version des pâtes aux champignons à la crème. Et puis, comme je vous le savez : les Shiitaké sont excellents pour la santé ! Une recette facile qui réjouira les grands et les petits, avec en plus de super bienfaits thérapeutiques !


Nouilles Udon crémeuses aux champignons Shiitaké

Pour 4 personnes : 150g de champignons Shiitaké, 150g de champignons de Paris, 100g nouilles japonaises de blé Udon par personne, 1 c. à soupe de pâte de miso blanc, 15cl de crème liquide, 30g de beurre, 1 gousse d’ail, 1 poignée de pousses d’épinard fraiches, piment d’Espelette


Laver et émincer en tranches fines les champignons. Les faire revenir dans un peu d’huile, rajouter la pâte de miso blanche et le beurre, rajouter l’ail pressé et un peu de piment d’Espelette, bien mélanger et cuire à feu doux 5mn. Rajouter à la fin la crème fraiche et les pousses d’épinards. Mélanger et cuire encore 2mn.


Cuire les nouilles Udon, comme indiqué sur le paquet, dans de l’eau bouillante salée.

Les égoutter et les mélanger à la sauce.

Saler, poivrer si besoin. Servir bien chaud !


NB: Si vous avez du mal à trouver des nouilles japonaises Udon, on peut aussi faire bien sûr cette recette avec des pâtes de blé classiques, comme les spaghetti!

On trouve des paquets de nouilles Udon dans les épiceries japonaises, asiatiques, mais aussi dans nos supermarchés parfois, au rayon produits asiatiques.

Pour la pâte de miso blanche, vous pourrez la trouver dans les épiceries bio.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon les principes de la Diététique Chinoise ?

Le champignon parfumé ou Shiitaké : Considéré depuis des millénaires par les Japonais et les Chinois comme le champignon de longue vie, le Shiitaké, appelé aussi chez nous « lentin du chêne », est un des aliments considérés comme ayant le plus de propriétés thérapeutiques. C’est un aliment très tonifiant dont la spécificité va être de renforcer l’immunité. De nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, cet aliment va être très intéressant pour renforcer la Rate, source de production de l ‘énergie et du sang et de ce fait, très recommandé pour traiter la fatigue, tonifier le Qi et le sang, en cas d’anémie, fatigue, convalescence. Il est aussi recommandé pour son action hypo-glycémiante, hypo-tenseur, anti cholestérol, et aussi hépato-protectrice (contre l’hépatite chronique et en prévention des calculs biliaires).


L’épinard est le légume de prédilection du printemps. De couleur verte comme tous les légumes qui apparaissent dans les jardins, après les longs mois d’hiver, comme les petits pois, les asperges, les pissenlits, la roquette, les salades, les artichauts. Sa couleur correspond au mouvement Bois, au Foie, au Vent, aux tendons, aux yeux. Il est de nature fraiche, de saveur douce et de tropismes Gros Intestin, Estomac, Foie. De ce fait, il va nourrir le Yin et le sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie la constipation, va traiter la constipation par vide de Sang. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle. Attention toutefois à ne pas en abuser en cas de cystite, néphrite, goutte, lithiase, à cause de sa forte teneur en acide urique.


Le blé (des nouilles Udon) comme toutes les céréales,va renforcer la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traiter la fatigue physique et nerveuse, tonifier le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il va aussi nourrir l’énergie des Reins, favoriser l’élimination et prévenir les infections urinaires. Il va surtout nourrir le Cœur, calmer l’esprit, traiter les insomnies la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !


Comme vous pouvez l’imaginer, cette recette sera très intéressante pour tonifier le Qi (grâce aux nouilles de blé) et nourrir le Sang (grâce aux épinards et aux champignons Shiitaké).

Un pur délice, très bon pour la santé !

Alors, régalez-vous bien en vous faisant du bien !


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources :

« Ces aliments qui nous soignent » de P.Sionneau et J.Chapellet (Ed Guy Trédaniel)

La recette sur Intagram de « Whoogy’s »

419 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout