top of page
Rechercher
Perli Pascale

Quiche aux poireaux, saumon fumé et aneth

Dernière mise à jour : 10 oct.

L’hiver dernier, je vous ai publié une recette qui vous a beaucoup plu: une Soupe finlandaise au saumon et à l’aneth, un parfait équilibre de saveurs tout en étant d’une simplicité incroyable: juste une soupe toute simple de carottes, poireaux, pommes de terre avec un morceau de saumon poché, de la crème fraiche et de l’aneth, une belle recette venue de Finlande. Cette quiche me fait penser à cette recette, elle a aussi ce petit air scandinave. Je l’ai trouvée dans l’excellent livre dont je m’inspire souvent, « Tartes faciles » d’Emilie Franzo (aux éditions Marabout), auteure du compte « plus_une_miette », c’est un vrai délice!

Quiche aux poireaux, saumon fumé et aneth

Pour une tarte: 1 pâte brisée, 1 gros poireau avec son vert, 4 tranches de saumon fumé, 4 œufs, 20cl de yaourt nature « Skyr », 15cl de crème fraîche, 1/2 bouquet d’aneth frais, noix de muscade râpée, 2 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Couper la partie verte la plus dure du poireau, le couper en 2 et bien le laver. Le couper en très fines tranches. Faire revenir le poireau dans un wok avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il devienne fondant (environ 10 minutes).

Mettre le four à chauffer à 180 degrés.

Hors du feu, ajouter aux poireaux, le saumon fumé coupé en fines tranches, les œufs, le yaourt et la crème, l’aneth lavé et ciselé. Bien mélanger. Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade.

Étaler la pâte dans un moule. Verser le mélange.

Mettre au four pour 40 minutes. A la sortie du four, parsemer d'aneth frais sur le dessus.

Servir chaud avec une salade verte!

Bon appétit!


Pourquoi c'est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le poireau est de nature tiède, de saveur piquante (comme l’oignon, c’est presque un condiment), avec pour tropismes Poumon/ Estomac/ Foie/ Rein (ce qui est intéressant car son action touche les 3 foyers). Avec le fenouil, ce sont les 2 seuls légumes d’hiver qui auront l’action de tonifier le Yang et de traiter les faiblesses de lombes et de genoux, et du coup aussi la fatigue chronique et la frilosité. Cultivé depuis 4000 ans, il a même eu, dans certaines traditions, la réputation de tonique pour la sexualité et pour traiter l’impuissance.

Étant de saveur piquante, comme beaucoup d’épices et de condiments, il libère la surface et provoque la transpiration (plutôt d’ailleurs en jus cru), pouvant traiter les rhumes, coups de froid. Comme il tiédit le Foyer Moyen et fait circuler le Qi, il sera intéressant en cas de blocage de nourriture, de douleur de l’Estomac, de nausée, par stagnation de Qi. Il mobilise le Qi, active le sang et sera aussi efficace, en cas de douleurs thoraciques, cardiaques, par stases de sang, mais aussi pour traiter les hémorragies, hémorroïdes par stases de sang.

Les recherches actuelles lui ont trouvé, comme toutes autres variétés du genre « allium » (oignon, ciboulette et ail), une teneur élevée en inuline, probiotique qui nourrit et stimule la multiplication des bonnes bactéries présentes dans les intestins, et par delà, protège le système digestif et favorise la digestion. Tous les aliments de la famille des « allium » sont intéressants pour favoriser la circulation du sang et faire baisser le taux de cholestérol. C’est aussi un des aliments les plus riches en calcium, il prend la 1ère place des légumes, avec un taux de 252mg pour 100g.


Le saumon est de nature tiède, de saveur douce et salée. Il tonifie la Rate et le Rein, tonifie l’Énergie, le Qi, voir le Yang (par sa nature légèrement réchauffante) et traite l’asthénie, l’épuisement. Il nourrit le Sang, comme les protéines animales en général, viandes et poissons et traite l’anémie. Il renforce les tendons et les os. Il traite le syndrome Bi lié à l’Humidité, arthrite et rhumatismes. Son huile nettoie les artères, traite l’hyperlipémie et l’artériosclérose.


L’aneth est de nature tiède, de saveur piquante, de tropismes Rate/ Reins. Il tonifie et mobilise le Qi, tiédit la Rate et le Rein, détend le Foie. Il disperse et élimine le Froid. Il stimule l’appétit et la digestion. Il traite les hernies de type froid (comme le fenouil). Il élimine la toxicité des poissons et de la viande. Il est contre-indiqué en cas de vide de Yin.


Dans cette recette: Les aliments principaux sont de nature tiède, donc réchauffants et tonifiants pour le Qi, l’Énergie, voir le Yang, de plus poireaux et aneth libèrent la surface et chassent le Froid. Cette recette sera parfaite pour cette phase plus fraiche de l’automne, voir pour l’hiver.


Pour d'autres recettes de bonnes tartes ou quiches d'hiver, je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Tartes faciles » d’Emilie Franzo (aux éditions Marabout).

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page