top of page
Rechercher

Soupe finlandaise au saumon, poireau, aneth

Dernière mise à jour : 2 févr.

Envie d’une bonne soupe réconfortante par les froids qui courent!… Rien de mieux qu’une bonne soupe complète d’inspiration scandinave, la recette me vient du magazine Régal!

J’ai appris grâce aux nombreux messages reçus via Facebook que cette soupe est bien finlandaise et a en réalité un très joli nom: « Lohikeitto ». Je suis ravie que la parution de ma recette ait réveillé de très beaux souvenirs de voyage à certains. Une personne vivant en Finlande m’a même dit qu’elle ne mettait pas de fenouil. En effet, c’est une petite fantaisie que je me suis permise, par rapport à la recette originelle car je trouve que le fenouil s’associe très bien avec le poisson et l’aneth. De plus, le fenouil, selon les principes de la Diététique Chinoise est un des rares légumes de nature tiède qui tonifie le Qi, l’Énergie, il a la capacité de réchauffer le corps, ce qui est très précieux par ces grands froids.

Soupe finlandaise au saumon, poireaux, aneth

Pour 4 personnes: 300g de pavé de saumon, 500g de pommes de terre, 1 oignon, 2 poireaux, 3 carottes, 1 petit fenouil, 75 cl de fumet de poisson (en sachet à diluer dans de l’eau), 20cl de crème fraîche, 20g de beurre, 2 feuilles de laurier, quelques brins en aneth, sel, poivre.


Éplucher et émincer finement l’oignon et le poireau. Les faire revenir dans le beurre. Éplucher les carottes et les couper en rondelles très fines, ainsi que le fenouil. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes.

Rajouter tous les légumes dans la cocotte, les faire légèrement braiser. Rajouter le bouillon, les feuilles de laurier. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire 30 minutes.

Ajouter le saumon coupé seulement en 2 et le faire pocher juste 5 minutes.

Rajouter la crème fraîche hors du feu.

Servir dans des bols individuels, en répartissant le saumon coupé en petits morceaux et en décorant avec des feuilles d’aneth! Cette soupe se sert bien chaude, avec des crackers ou du pain de seigle beurré.

Bonne dégustation bien au chaud à la maison!

NB: S’il vous reste de la soupe à réchauffer, je vous conseille de mettre le saumon de côté, pour ne pas trop le faire chauffer et de le rajouter au dernier moment.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le saumon est de nature tiède, de saveur douce et salée. Il tonifie la Rate et le Rein, tonifie l’Énergie, le Qi, voir le Yang (par sa nature légèrement réchauffante) et traite l’asthénie, l’épuisement. Il nourrit le Sang, comme les protéines animales en général, viandes et poissons et traite l’anémie. Il renforce les tendons et les os. Il traite le syndrome Bi lié à l’Humidité, arthrite et rhumatismes. Son huile nettoie les artères, traite l’hyperlipémie et l’artériosclérose.


Le poireau est de nature tiède, de saveur piquante (comme l’oignon, c’est presque un condiment) et il a un tropisme Poumon/ Estomac/ Foie/ Rein (ce qui est intéressant car son action touche les 3 foyers). Avec le fenouil, ce sont les 2 seuls légumes d’hiver qui auront l’action de tonifier le Yang et de traiter les faiblesses de lombes et de genoux, et du coup aussi la fatigue chronique et la frilosité. Cultivé depuis 4000 ans, il a même eu, dans certaines traditions, la réputation de tonique pour la sexualité et pour traiter l’impuissance.

Étant de saveur piquante, comme beaucoup d’épices et de condiments, il libère la surface et provoque la transpiration (plutôt d’ailleurs en jus cru), pouvant traiter les rhumes, coups de froid. Comme il tiédit le Foyer Moyen et fait circuler le Qi, il sera intéressant en cas de blocage de nourriture, de douleur de l’Estomac, de nausée, par stagnation de Qi. Il mobilise le Qi, active le sang et sera aussi efficace, en cas de douleurs thoraciques, cardiaques, par stases de sang, mais aussi pour traiter les hémorragies, hémorroïdes par stases de sang.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du poireau, voir mon article "Sacré poireau"!


La pomme de terre est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Elle tonifie l’Énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


Le fenouil est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Reins/ Foie/ Estomac. Il va réchauffer les Reins, nourrir le Qi et traiter le froid sur les lombes, sur l’abdomen, mais aussi sur le foyer inférieur et traiter l’incontinence, les hernies inguinales et troubles gynécologiques.


L’aneth est de nature tiède, de saveur piquante, de tropismes Rate/ Reins. Il tonifie et mobilise le Qi, tiédit la Rate et le Rein, détend le Foie. Il disperse et élimine le Froid. Il stimule l’appétit et la digestion. Il traite les hernies de type froid (comme le fenouil). Il élimine la toxicité des poissons et de la viande.


Dans cette recette, quasi tous les aliments sont de nature tiède et réchauffants, de quoi redonner des forces et du courage, un vrai plat d’hiver, de grand froid et de Viking, n’est-ce pas?

Et pour une autre recette de soupe complète avec du poisson, je vous conseille aussi ma Soupe irlandaise au haddock et maïs!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du magazine « Régal », mais qu’on retrouve aussi dans le livre « Soupes complètes » de Sophie Dupuis-Gaulier, aux éditions Hachette cuisine (un excellent livre à s’offrir!)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


2 199 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page