Rechercher

Sacré poireau!

Dernière mise à jour : févr. 2

Légume très sous-estimé, considéré comme le légume des pauvres, et pourtant aux multiples vertus! Peut-être serait-ce par sa qualité de sortir très fièrement du sol, comme l'asperge, par sa forme un peu phallique, d'être aphrodisiaque! En tous les cas, il fait partie des rares légumes qui réchauffent et tonifient le Yang!



Selon la Diététique Chinoise: le poireau est de nature tiède, de saveur piquante (comme l’oignon, c’est presque un condiment) et il a un tropisme Poumon/ Estomac/ Foie/ Rein (ce qui est intéressant car son action touche les 3 foyers). Avec le fenouil, ce sont les 2 seuls légumes d’hiver qui auront l’action de tonifier le Yang et de traiter les faiblesses de lombes et de genoux, et du coup aussi la fatigue chronique et la frilosité. Cultivé depuis 4000 ans, il a même eu, dans certaines traditions, la réputation de tonique pour la sexualité et pour traiter l’impuissance.

Etant de saveur piquante, comme beaucoup d’épices et de condiments, il libère la surface et provoque la transpiration (plutôt d’ailleurs en jus cru), pouvant traiter les rhumes, coups de froid. Comme il tiédit le Foyer Moyen et fait circuler le Qi, il sera intéressant en cas de blocage de nourriture, de douleur de l’Estomac, de nausée, par stagnation de Qi. Il mobilise le Qi, active le sang et sera aussi efficace, en cas de douleurs thoraciques, cardiaques, par stases de sang, mais aussi pour traiter les hémorragies, hémorroïdes par stases de sang.


Recherches actuelles: comme toutes les autres variétés du genre « allium » (oignon, ciboulette et ail), le poireau a une teneur élevée en inuline, probiotique qui nourrit et stimule la multiplication des bonnes bactéries présentes dans les intestins, et par delà, protège le système digestif et favorise la digestion. Tous les aliments de la famille des « allium » sont intéressants aussi pour favoriser la circulation du sang et faire baisser le taux de cholestérol. Avec ces nombreux nutriments : vitamine C, calcium, magnésium, potassium, antioxydants…ses vertus seront nombreuses, tant au niveau détox, diurétique, circulatoire, énergétique, mais aussi au niveau de l’humeur, ce qui en fait lui-aussi un super-aliment !


Précautions d’emploi :Attention de ne pas trop en abuser, en cas de transpirations spontanées ou nocturnes, par vide de Yin! Il peut aussi aggraver les troubles oculaires ou dermatologiques


Utilisation thérapeutique du poireau en Médecine Chinoise:

En application contre les piqûres d’insectes : Pâte de poireau :Laver un petit tronçon de poireau, l’émincer finement et le mélanger finement avec un peu de miel. Appliquer cette pâte sur la piqûre d’insecte


Pour la petite histoire, les gallois en ont fait leur symbole national, quasi symbole de virilité, car ils ont réussi à se camoufler, lors d’une célèbre bataille, dans un champ de poireaux, en se collant des poireaux sur la tête. Comment faire d’un aliment courant et banal un super héros de l’histoire ! Sûrement aussi grâce à ses nombreux pouvoirs nutritionnels pour tonifier l’énergie !



A cuisiner: En potage, en quiche, associé à d'autres légumes dans un bon pot-au-feu. Moi, je l'adore et voici mes recettes en Poireaux vinaigrette mimosa, Soupe écossaise au haddock, maïs, poireau , en sauce pour des pâtes: Fusilli à la carbonara aux poireaux .

ou version asiatique: Crêpes coréennes aux poireaux

Poireaux vinaigrette mimosa


Soupe écossaise au haddock, maïs, poireau


Fusilli à la carbonara aux poireaux


Crêpes coréennes aux poireaux


Article écrit par Pascale Perli avec pour sources:

« Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Ed Guy Trédaniel)

Le blog de Jean Pelisssier « Médecine traditionnelle chinoise »

592 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout