top of page
Rechercher

Tarte aux quetsches, amande, cannelle

Dernière mise à jour : 14 oct. 2023

C’est vraiment la fin de la saison des quetsches qui, je trouve, n’aura pas duré très longtemps cette année! Peut-être un peu tard pour vous publier cette recette, mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Comme j’étais invitée dimanche dernier chez des amis très chers alsaciens, je voulais leur apporter un petit clin d’œil à leur terre d’origine, en créant cette recette. Finalement, je pense avoir fait un mix entre deux recettes: la tarte aux quetsches à la cannelle et la tarte à la rhubarbe avec une crème d’amande… Quoiqu’il arrive, c’était plutôt réussi! Les plus grandes recettes ne se sont pas faites parfois sur des « ratés »? La Rate ne pourra quoiqu’il arrive que nous en remercier!

Tarte aux quetsches, amande, cannelle

Pour une tarte: une pâte brisée, 400g de quetsches, 20cl de crème fraîche, 50g de poudre d’amande, 100g de sucre roux, 1 œuf, 2 c.à café de cannelle, 1 poignée d’amandes effilées


Préchauffer le four à 180 degrés.

Mélanger la crème, la poudre d’amandes, le sucre, l’œuf et la cannelle.

Étaler la pâte. La recouvrir de la crème d’amande.

Laver les quetsches, les dénoyauter et les couper en 4. Les repartir sur la crème d’amandes, joliment en cercles. Saupoudrer d’amandes effilées.

Mettre au four pour 30mn.

Servir tiède ou froid.

Bon appétit!


NB: Cette même recette sera excellente aussi avec des pommes ou des poires, quand ce ne sera plus la saison des prunes!

Focus sur les bienfaits de la prune et de la cannelle en Diététique Chinoise:

La prune (le quetsche) est de nature neutre, de saveur acide et douce, de tropisme Foie/ Estomac/ Reins. Comme tous les fruits de saveur acide et douce, elle va produire (et retenir) les liquides, apaiser la soif. Elle va aussi clarifier la chaleur vide du Foie, pouvant ainsi traiter les transpirations nocturnes, la chaleur des os, la fièvre chronique apparaissant le soir ou la nuit, l’hépatite chronique, mais aussi les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules abondantes. Pour info, plus la prune est foncée, violette, et plus elle contiendra de polyphénols (qui luttent contre le vieillissement des cellules) bons pour le Cœur !


La cannelle est de nature tiède, de saveur douce et piquante, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur. Elle réchauffe par sa douceur le Foyer Moyen.

C'est l’une des épices les plus anciennes connues que l’on retrouve utilisée dans de nombreuses civilisations. Étant de nature tiède, elle va réchauffer la Rate et l’Estomac, tonifier le Yang et disperser le froid, surtout au niveau de l’abdomen, pouvant améliorer l’appétit et la digestion, traiter la frilosité, les diarrhées et vomissements liés au froid. Elle active aussi le sang et désobstrue les méridiens, pouvant traiter aussi les douleurs de règles, surtout si elles sont associées à une sensation de froid dans le bas-ventre, les douleurs post-partum ou rhumatismales. Elle sera intéressante pour les personnes âgées qui ont une mauvaise circulation, des douleurs et toujours froid aux mains et aux pieds.

D’après les études actuelles, ce serait un des meilleurs antioxydants, en prenant la 4ème place parmi les 50 aliments renfermant le plus d’antioxydants, et ceci grâce à sa forte teneur en fibres. Elle serait donc intéressante en prévention de maladies dégénératives, de cancers et contre le diabète de type 2.


Pour la petite histoire : elle est très utilisée en hiver et dans les régions où il fait froid, comme en Alsace, dans le vin chaud, dans les tartes, les confitures, le pain d’épices, au Maroc dans les tajines ou pastillas, en Inde dans le thé chaï. En Chine, elle fait partie de ce mélange particulier qui s’appelle « 5 épices ». Ma grand-mère vénitienne en parfumait sa sauce tomate bolognaise et nous préparait de délicieux petits gnocchis en dessert avec un beurre fondu, du sucre et de la cannelle. Un vrai délice!

Je vous conseille aussi comme recette à base de quetsches, une recette de Confiture aux quetsches de St Amour, parfumée elle-aussi à la cannelle, anis étoilé et vin de St Amour!


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page