top of page

Chou-fleur violet vapeur, sauce au yaourt, fêta et zaatar

Dernière mise à jour : il y a 5 minutes

Violet est la nouvelle couleur tendance en cuisine santé!

Elle pourrait se rapprocher de la couleur noire, couleur de l'hiver, de l'Eau et bénéfique aux Reins! Je vous en ai parlé, lors de mon article "Se booster avec la couleur noire en hiver!".

Vous vous demandiez bien alors ce que j’allais bien pouvoir cuisiner avec mon joli chou-fleur violet que je vous ai dessiné.

ree

J’ai failli le mettre à rôtir entier au four, à la Ottolenghi, mais j’ai eu peur qu’il perde sa belle couleur violette. Du coup, j’ai choisi l’option vapeur et quelle surprise de le voir devenir de plus en plus bleu avec la cuisson!

Son goût est délicieux, il s’est super accommodé de ma petite sauce au yaourt et fêta!

ree

Chou-fleur violet vapeur, sauce au yaourt, fêta et zaatar

Pour 2 personnes: un petit chou-fleur si possible violet, 2 yaourts grecs de brebis, 100g de fêta, 1 c.à café de Zaatar, un peu de paprika fumé, 1 c.à soupe d’huile d’olive et de jus de citron, quelques feuilles de coriandre fraîche.


Enlever les plus grosses feuilles du chou-fleur, le laver. Le mettre entier (s’il n’est pas trop gros) ou en bouquets dans un panier vapeur. Cuire couvert 25 minutes, à partir de l’ébullition. Laisser refroidir.


D’autre part, écraser à la fourchette la fêta, la mélanger avec le yaourt, ajouter le Zaatar, un peu de paprika fumé, un filet de jus de citron et d’huile d’olive. Poivrer, vérifier l’assaisonnement.

Mette dans chaque assiette le yaourt sur le fond, les bouquets de chou-fleur sur le dessus, quelques feuilles de coriandre pour décorer!

ree

Il ne reste plus qu’à vous régaler de la couleur et des saveurs! Joli et plein de bienfaits avec cette couleur violette, signe de super antioxydants (anthocyanes)!

Bon appétit!


Focus sur les bienfaits du chou-fleur, selon la Diététique Chinoise:

Le chou fleur est un aliment de nature neutre, de saveur douce et piquante (plutôt cru).

Il tonifie le QI et la Rate. Il régularise l’Estomac et lubrifie les intestins. Il soutient la fonction hépatique, soigne les ulcères de l’estomac et du duodénum.

Comme tous les crucifères, la famille des choux, il a des vertus de prévention contre le cancer, mais moins de qualités nutritionnelles, de glucosilonates que ses cousins, les choux verts, pak choïs, choux kale et brocolis.


Toutefois, s’il est, comme cette merveille que j’ai dessinée, de couleur violette, il sera 2 fois plus riche en antioxydants, surtout en anthocyanes (qui lui donnent sa couleur violette) que le chou fleur classique de couleur blanche, parent pauvre de la famille des crucifères.


Dans cette recette: Le fait d’utiliser du yaourt grec de brebis, de la fêta (tous deux de nature tiède), du zaatar (mélange de sésame, origan et sumac de nature tiède) en fera un plat plutôt tonifiant, cela tiédira légèrement la cuisson légèrement Yin vapeur!


Pour d’autres recettes à base de yaourt, je vous conseille aussi:

- Cake au citron et pavot (la recette très bientôt)


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).

Et pour 2026, en cours de préparation, la sortie de mon livre de cuisine! Un peu de patience!…


ree

Commentaires


bottom of page