Moelleux aux myrtilles, sans gluten
- Perli Pascale
- 5 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
Dimanche pluvieux à gâteaux: j’ai testé pour vous un Moelleux aux myrtilles, sans beurre, ni gluten, une sorte de gâteau au yaourt bien parfumé avec des zestes de citron et des myrtilles!

Moelleux aux myrtilles, sans gluten
Pour 1 gâteau: 3 œufs, 200g de myrtilles surgelées, 2 yaourts grecs de brebis, 100g de sucre, 120g de maïzena, 1/2 paquet de levure chimique, le zeste d’un citron entier bio, 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à 160 degrés.
Dans un grand bol, casser les œufs et les battre avec le sucre. Ajouter le yaourt et bien mélanger, la maïzena avec la levure mélangée, une pincée de sel. Bien mélanger.
Mettre un peu de maïzena sur les myrtilles (pour éviter qu’elles ne tombent au fond du plat), bien mélanger.
Intégrer les 2/3 des myrtilles, à la préparation, bien mélanger. Verser cette préparation dans un moule beurré et mettre au four pour 40 à 45 minutes.
À mi-cuisson, verser dessus le restant de myrtilles.
Laisser refroidir!
On peut saupoudrer d’un peu de sucre glace sur le dessus!

Focus sur les bienfaits de la myrtille, selon la Diététique Chinoise:
La myrtille n’est pas répertoriée dans les textes chinois. Du point de vue occidental, elle fait partie de la famille des baies qui ont d’énormes bienfaits pour la santé : source de vitamines, minéraux, fibres, elle offre une gamme étendue de phyto-nutriments. A noter plus précisément pour la myrtille: elle contiendrait des composés antibactériens utiles en cas d’inflammation du tube digestif (elle serait efficace contre les agents à l’origine des gastro-entérites, pour neutraliser les bactéries responsables de la diarrhée), ainsi que des antioxydants puissants (anthocyanes) qui protègent les yeux (en évitant la dégénérescence au niveau de la rétine, en prévention du glaucome), améliorent la vue et la mémoire. Elle serait en effet bénéfique au système nerveux, en augmentant le taux de dopamine, pouvant contribuer à lutter contre le déclin cognitif. Elle favorise aussi la bonne santé de la prostate, de façon à freiner le développement de ce cancer.
Pour la petite histoire: pendant la seconde guerre mondiale, les pilotes qui bombardaient de nuit étaient gavés de myrtilles pour améliorer leur vision de nuit.
A noter toutefois que les myrtilles auront un impact santé et un apport d’antioxydants beaucoup plus important si elles sont sauvages (elles compteraient 4 fois plus d’anthocyanes, d’après certaines études que les myrtilles cultivées!). Cela nous confirme bien la théorie présente dans la vision taoïste chinoise: plus un aliment est sauvage, plus il est puissant en « Jing », Essence vitale, meilleure pour notre santé et nourrir notre propre « Jing », Essence vitale personnelle!
Autres recettes de desserts à base de fruits rouges ou de baies:
Et tant qu’à faire, pour illustrer les bienfaits de ces fameuses baies, mes 3 articles:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source pour les bienfaits de la myrtille:
« Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Editions Hachette Cuisine)
« Le grand livre des aliments santé » de Patricia Bargis (Edittions Eyrolles)
« 130 fruits, légumes et aliments passés à la loupe » (Revue Hors série des éditions Good health)
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)












Merci pour cette recette si chaleureuse, j’ai tout de suite eu envie de la refaire ! Les petites douceurs rendent souvent la vie plus simple, tout comme de petites découvertes dans d’autres domaines. Par exemple, j’ai récemment compris qu’échanger eth euro peut être aussi facile que de préparer un gâteau sans gluten. Avant je croyais que ça demandait beaucoup de temps, mais en réalité il existe des solutions qui rendent le processus bien plus simple, et elles apportent un peu plus de sérénité dans le quotidien.