top of page
Rechercher

Matcha cake aux framboises et chocolat blanc

Cela vous dit un Matcha cake aux framboises et chocolat blanc? La recette me vient du livre « Une japonaise à Paris » de Kaori Endo (aux éditions La Martiniere). Voici venu l’été et la saison des fruits rouges pour nous régaler. On en profite et j’avoue que l’association thé vert Matcha et framboises fonctionne bien. Il y a sûrement une astuce pour que les framboises et le chocolat blanc ne filent pas au fond du moule, mais c’était délicieux quand même.

Matcha cake aux framboises et chocolat blanc

Pour un cake: 180g de beurre ramolli, 160g de sucre de canne blond, 3 œufs, 180g de farine, 3 c.à soupe de poudre d’amande, 1 c.à café de levure chimique, 2 petites c.à soupe rase de thé vert matcha en poudre, 1/2 verre de lait, 125g de framboises, 80g pépites de chocolat blanc, 2 c.à soupe de graines de sésame blond, 1 pincée de sel.


Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer un moule à cake et saupoudrer l’intérieur de graines de sésame.

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les œufs un à un, en battant à chaque fois, puis ajouter la poudre de thé matcha, ainsi la poudre d’amande. Bien battre l’ensemble.

Incorporer la levure dans la farine. Les ajouter et continuer de bien mélanger l’ensemble. Ajouter au dernier moment les framboises et le chocolat blanc.

Verser la préparation dans le moule. Saupoudrer encore sur le dessus quelques graines de sésame et enfourner pour 45 à 50mn.

Bien laisser refroidir le cake avant de le démouler!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le thé Matcha est un thé vert du Japon, fabriqué à partir des feuilles du thé Tencha. Trois semaines avant leur récolte, les théiers sont ombragés, à l’aide de filets. Privés de lumière, ce thé bénéficie ainsi d'une teneur accrue en chlorophylle, ce qui lui donne sa couleur verte très vive si caractéristique. De plus, cette technique va permettre aux feuilles de développer des saveurs inégalables. Ces feuilles sont ensuite moulues très finement, comme une farine.

Ce n’est pas un thé qui s’infuse, mais plutôt que l’on mélange à l’eau avec un petit fouet.


Ce thé est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, datant de plus de 800 ans. Du temps des samouraïs, c’était un trésor réservé à l’empereur du Japon et ensuite réservé comme remède aux plus hautes classes de la société, prisé aussi par les moines bouddhistes zen pendant leurs méditations.


Comme tous les thés verts, ses bienfaits sont nombreux, aussi bien sur le corps et son vieillissement, grâce à sa forte concentration en antioxydants que sur l’Esprit, pour améliorer la concentration.

Il est reconnu comme « superaliment » aux nombreuses vertus, à la fois comme tonique sans les effets néfastes du café, mais aussi pour préserver la beauté de la peau et prévenir les effets du vieillissement naturel.

Riche en caféine, aux vertus énergisantes et en théanine qui favorise la relaxation et la concentration, un bol de matcha contiendrait jusqu’à 3 fois plus de catéchine que tout autre thé vert (molécule au fort pouvoir anti-oxydant). Grâce à cette fameuse catéchine, il a été prouvé que le thé vert Matcha aurait une efficacité certaine pour perdre du poids, réduire la graisse corporelle, et notamment la graisse abdominale.


Reconnu pour son amertume très délicate et sa fameuse saveur umami, sa teneur forte en chlorophylle lui donne les parfums subtils et envoûtants de jeunes pousses de printemps.

Si vous voulez le boire sous forme de thé, attention, celui-ci ne s’infuse pas, comme le thé classique, mais se mélange à de l’eau chaude, voir un lait végétal, et doit être fouetté avec un fouet en bambou (voir un mousseur à lait électrique)!

Il est très utilisé au Japon pour les desserts, Il les colore de sa belle couleur de vert jade et laisse un parfum umami très subtil (pannacotta, tiramisu, pancakes, financiers…).


La framboise est de nature neutre et saveur douce et acide, de tropisme Rate et peut-être Foie, comme d’autres fruits rouges et surtout baies, qui ont souvent la vocation, par leur couleur rouge, de nourrir le Sang, et entre autres, le Sang du Foie, comme les myrtilles et les baies de Goji, recommandées pour la vision.

Toutes les baies sont un concentré de potentiel vivant, avec en plus de leur concentration en vitamines, minéraux et fibres, une gamme étendue de phytonutriments, et surtout d’anthocyanes (antioxydant) qui leur donnent leurs belles couleurs rouge ou violette. Plus les baies vont monter en couleur du rouge vers le violet, voir le noir, plus elles seront riches en anthocyanes et intéressantes pour protéger le système cardiovasculaire, booster le cerveau et en prévention du cancer.


Dans cette recette: Le délicieux goût sucré de ce gâteau maison tonifie le Qi de la Rate, mais attention toutefois, comme vous le savez, de ne pas abuser de trop de sucré, surtout si ce sont de mauvais sucres que l’on retrouve dans l’excès de sucreries, pâtisseries, glaces, viennoiseries, et aussi tous les sucres cachés des aliments hyper transformés!

Un peu de douceur (saveur douce) sans excès (d’un dessert maison comme celui-ci) tonifie la Rate, trop de sucré (saveur sucrée) en excès (de tout ce qui est accessible facilement comme compensation affective et addiction, petits gâteaux, bonbons…) épuise à la longue la Rate, en épuisant aussi le pancréas, risquant de nous donner kilos superflus, œdèmes, surpoids, cholestérol…voir déprime car la compensation par le sucre n’a pas de fin (faim)!


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Articles écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Une japonaise à Paris » de Kaori Endo (aux éditions La Martiniere)

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.

102 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page