Clafoutis aux framboises et myrtilles, sans gluten
Dernière mise à jour : 11 août 2024
Quand j’ai commencé à vous publier des recettes, il y a quelques années, la toute première était celle du clafoutis aux cerises de ma grand-mère, Mamy Chauchau, qui avait acquis la réputation de sans arrêt le rater, en modifiant les quantités d'ingrédients, en oubliant la farine ou tout simplement en l’oubliant au four. J’avais envie de lui rendre hommage, comme d’ailleurs mon autre grand-mère paternelle vénitienne, Mémé Marie et bien sûr mes tantes et surtout ma maman, sans lesquelles je ne serai la cuisinière d’aujourd’hui.
J’ai aussi commencé à publier ces recettes très traditionnelles de notre terroir, car à l’époque, il y avait une grande « mode » anti-gluten, et je trouvais que c’était un vrai lèse-majesté de préparer un clafoutis sans gluten et sans lactose, tellement un clafoutis, cela devait rester un clafoutis, avec ses saveurs d'antan… Je finissais par en avoir marre des fameux « orthorexiques » (celles, ceux qui hurlent au moindre écart d’utiliser le blé ou le lait dans les recettes et surtout, qui t’imposent leur régime et leur loi, comme une forme d’extrémisme religieux). Mais la vie et quelques problèmes de santé dans mon entourage, m’ont bien fait revoir ma propre intolérance aux orthorexiques.
En effet, le blé d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a 100 ans, il est bel et bien la cause de nombreuses intolérances et inflammations. Il est recommandé de ne pas en abuser en cas de surpoids, de douleurs rhumatismales chroniques, polyarthrite rhumatoïde par exemple, de côlon irritable ou d’endométriose. Selon la Diététique Chinoise, ce serait en effet la céréale la plus humidifiante, "Humidité" cause de nombreuses maladies. Par expérience avec mes patients depuis 20 ans, le plus mauvais reste le pain et la pizza, car en plus du problème du blé, se rajoute la levure qui continue à fermenter et à gonfler dans le ventre.
Toutefois, comme je vous le dis souvent, tous les aliments ont leurs bienfaits et le blé a un immense intérêt, celui de nourrir le Cœur, de calmer le Shen, l’Esprit et d’être recommandé en cas d’insomnie ou de dépression. C’est la seule dans toutes les céréales à avoir cette fonction, donc un peu triste d’avoir à s’en passer…
Toutefois, pour faire plaisir à un être cher qui adore le clafoutis et pour qui le gluten n’est pas recommandé, j’ai créé cette version de clafoutis en remplaçant la farine de blé par un mélange Maïzena et poudre d’amande, à proportions égales. Cela fonctionne bien pour cette recette, mais pas forcément pour tous les gâteaux, une belle alternative que je vous recommande.
Clafoutis aux framboises et myrtilles, sans gluten
Pour 6 personnes: 200g de framboises, 125g de myrtilles, 4 œufs, 80g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, le zeste d1/2 citron, 80g de maïzena, 80g de poudre de amandes, 15cl de lait, 10cl de crème fraîche, une pincée de sel.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Beurrer un moule, y déposer les fruits passes sous l’eau et égouttés.
Battre les œufs avec les sucres. Ajouter le zeste de citron, puis la maïzena, la poudre d’amande. Continuer à bien mélanger. Finir en mélangeant bien avec le lait et la crème. Verser sur les fruits.
Cuire au four pendant 30 à 40 minutes.
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Pour d’autres recettes de clafoutis ou gâteaux aux fruits, je vous recommande aussi:
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je viens de publier mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.
Attention! Les inscriptions ont déjà bien commencé, la formation de Diététique Chinoise sera limitée à 15 personnes, même par Visio!
Comments