top of page
Rechercher

Cheese-cake au citron vert et avocat

Dernière mise à jour : 24 avr.

Pour mon 2ème livre qui sera cette fois-ci un vrai livre de cuisine, j’avais envie de trouver une recette originale de dessert au citron. J’ai trouvé celle-ci sur le blog « Amuse bouches » et je l’ai plutôt pas trop mal réussi, après avoir un peu triché, je l’avoue sur le coloris vert du glaçage, en rajoutant juste une goutte d’extrait de pandan!

Ce dessert est un grand classique de la pâtisserie américaine, son vrai nom est « key lime pie ». Je l’ai juste revisité en ajoutant de l’avocat pour la couleur et un peu d’extrait de pandan pour le glaçage. Avec ses petites graines de sésame noir, il a pris comme un petit air de kiwi!


Cheesecake au citron vert et avocat

Pour un gâteau (8 bonnes parts): 160g de sablés, 50g de beurre, 4 citrons verts bio, 1 c.a café de maïzena, 2 avocats mûrs, 450g de fromage Philadelphia, 100g de mascarpone, 150g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, 1 g d’agar agar, quelques graines de sésame noir pour le décor, 1 goutte d’extrait de pandan (facultatif pour la couleur).


Prélever le zeste des 4 citrons, puis presser le jus.

Mettre dans une casserole avec 80g de sucre et la maïzena. Bien mélanger, chauffer à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

Mettre les biscuits dans un robot et les réduire en poudre. Rajouter le beurre fondu et continuer à mélanger ensemble. Beurrer un moule à charnière de 18cm de diamètre et repartir la pâte au fond, en aplatissant bien avec les doigts. Placer au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 140 degrés.

Prélever la chair des avocats. Dans un robot, là mélanger avec le mascarpone, le Philadelphia, le restant de sucre et sucré vanillé.

Bien mélanger, rajouter les œufs un par un, mixer à nouveau et finir en rajoutant la moitié du mélange de jus de citron vert. Verser la préparation sur la pâte, bien lisser.

Mettre au four 45 minutes, à 140 degrés, puis éteindre le four et le laisser refroidir au four, 1 heure.

Garder une nuit au frais. Le lendemain, réchauffer le restant de jus. Quand il est chaud, rajouter l’agar agar, continuer à cuire 3 minutes, sans cesser de remuer. Verser sur le dessus du gâteau, en lissant bien de façon uniforme. Rajouter quelques graines de sésame noir pour le décor. Remettre au frais encore 1 heure, pour solidifier le glaçage.




Régalez-vous bien! C’est beau et vraiment bon, n'est-ce pas Néo?


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du blog « Amuse bouches »


231 vues0 commentaire

Comments


bottom of page