Rechercher

Clafoutis aux abricots, amande, fleur d'oranger

Et oui, c’est bientôt non pas la fin des haricots (quoique!…) mais bientôt la fin des abricots et aussi de l’été et des vacances! On sent bien que depuis le 15 août (en réalité selon le calendrier chinois, le 4 août), on est passé à la demi-saison, avant l’automne, le fameux été indien, qui correspond à l’élément Terre, à la Rate, à la couleur jaune, à l’excès de réflexion, aux chairs et muscles, à la bouche, à la saveur douce et à l’Humidité (comme excès climatique).

Dans cette intersaison, juste avant la rentrée, c’est le moment de prendre rendez-vous avec votre acupuncteur préféré pour traiter les faiblesses de Rate et les pathologies d’Humidité qui se manifestent selon les principes de la Médecine Chinoise, sous formes de glaires, écoulement nasal à l’arrière gorge, œdèmes, poches sous les yeux, cellulite, surpoids, acné, douleurs rhumatismales, céphalées, lourdeur, fatigue…Il sera recommandé pendant cette période d’éviter de rester dans des environnements trop humides, de manger des aliments humidifiants comme les produits laitiers, les crudités et les aliments trop gras ou trop sucrés.

Désolée donc de vous tenter avec mon clafoutis, mais comme je vous le disais précédemment: profitons toutefois de ces fruits merveilleux avant que ce soit vraiment la fin de la saison.


Un peu de douceur (avec sucres lents, céréales et légumineuses, farines de qualité, desserts maison pas trop sucrés) comblera Madame la Rate, trop de sucré (surtout avec des aliments transformés et industriels comme les biscuits, glaces, pâtisseries, viennoiseries, bonbons…) l’épuisera, surtout en cette période de transition, entre 2 saisons où elle est très sollicitée.


La saveur douce a pour fonction de tonifier la Rate, source de production de l’Energie et du Sang. Elle nourrit, tonifie, restaure, harmonise et régularise le Qi et permet d'éviter la fatigue chronique. Elle a aussi pour fonction de détendre, d’apaiser, de relâcher les contractures et d’être antispasmodique. Celle-ci sera nécessaire pour entamer cette rentrée avec Energie et philosophie!


Voici donc la recette de mon clafoutis aux abricots pour se faire du bien, en douceur, sans taper trop dans le sucré qui lui, risque de nous épuiser. Si vous voulez baisser les quantités de sucre, pas de soucis. Attention toutefois! L’abricot est moins sucré que la cerise et nécessite quand même sa part de sucre. D’autre part, si vous voulez que ce clafoutis génère moins d’Humidité avec les produits laitiers, cette recette peut se faire avec du lait d’amande (à la place du lait de vache) et avec de la purée d’amande (à la place de la crème fraiche).

Cette recette est une réadaptation de ma toute 1ère recette publiée sur ce blog de Clafoutis aux cerises de ma grand-mère, Mamy Chauchau!

Si jamais vous n'aimez pas le parfum de la fleur d'oranger, vous pourrez remplacer par un peu de zeste de citron ou une lichette de rhum!


Clafoutis aux abricots, amande, fleur d’oranger

Pour 6 personnes: 600g d’abricots, 4 oeufs, 80g farine, 20cl crème fraiche (ou 3 c.à soupe de purée d’amande), 25cl de lait de vache (ou lait d’amande), 80g de sucre roux, 4 c.à soupe de poudre d’amandes, 4 c.à soupe d’eau de fleur d’oranger, sel


Préchauffez votre four à 180°. Beurrez légèrement le fond d’un moule. Laver les abricots, les couper en 4 et les placer sur le fond du moule beurré. Fouettez les œufs avec le sucre, rajouter dans l’ordre : la pincée de sel, la poudre d’amande, la farine, la crème et le lait, en fouettant de façon énergique. Ajouter au dernier moment l’eau de fleur d’oranger et bien remuer une dernière fois. Verser le mélange de façon homogène sur les fruits. Mettre au four pour 40 à 45mn. Laisser refroidir avant de servir! Bon appétit!


Si vous voulez connaitre les effets thérapeutiques de l’abricot, je vous conseille mon article: « Les bienfaits de l'abricot et de son noyau »


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources:

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations à la Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)

352 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout