Samoussas végétariens aux légumes
- Perli Pascale
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Je n’avais jamais encore préparé de samoussas, j’appréhendais un peu le pliage, mais finalement, ce n’est pas si compliqué. Cela me donne envie d’en préparer plein d’autres variantes. Ceux-ci sont végétariens, avec une farce bien épicée aux petits pois, courgettes, curry et cumin, assortis d’une délicieuse sauce au yaourt.

Samoussas végétariens aux légumes:
Pour 4 personnes (soit 16 samoussas): 8 feuilles de bricks rondes, 1 courgette, 2 petites pommes de terre, 100g de petits pois frais ou surgelés, 4 oignons verts, 1 gousse d’ail, 1/2 branche de céleri, 1 c.a café de gingembre frais râpé, 2 c.à café de curry, 1 c.a café de cumin en poudre et de curcuma, huile d’olive, sel, poivre.
Sauce au yaourt: 1 yaourt grec de brebis, 5 branches de coriandre ciselées, un petit oignon vert ciselé, 1/2 c.a café d’ail en poudre, 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre.
Éplucher la courgette et les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Éplucher et hacher finement les oignons, l’ail et le céleri branché.
Faire revenir les oignons, l’ail, le céleri et le gingembre dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les autres légumes coupés, ainsi que les épices. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.

Laisser refroidir, écraser légèrement avec une fourchette.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Sortir une par une les feuilles de bricks, les couper en 2. Rabattre la moitié du cercle pour créer une bande. Au bout de cette bande, un peu décalé du bord, placer une petite cuillère à café de farce. Rabattre en triangle pour enfermer la farce, puis rabattre encore plusieurs fois en triangles et se servir de la dernière partie pour la glisser dessous, comme pour fermer une enveloppe (je vous conseille de regarder des tutos!).
Les placer sur une plaque huilée.
Avec un pinceau, les enduire légèrement d’huile d’olive.
Les mettre au four pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés!
Pour la sauce: mélanger le yaourt avec tous les ingrédients. Vérifier l’assaisonnement.
Les servir bien chauds avec le yaourt pour saucer!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le blé (des bricks) est de nature fraiche, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Cœur/ Reins : comme toutes les céréales, il renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang et traite la fatigue physique et nerveuse, tonifie le système digestif et les selles molles, il arrête la diarrhée. Il nourrit aussi l’énergie des Reins, favorise l’élimination et prévient les infections urinaires. Mais sa grande particularité, par rapport aux autres céréales, est surtout de nourrir le Cœur, calmer l’Esprit, traiter les insomnies et la dépression par chaleur vide. Il traite l’agitation et la soif causées par la fièvre, arrête la sudation excessive. C’est toutefois la céréale la plus humidifiante, donc attention en cas de syndrome d’humidité (par exemple en cas de surpoids, d’œdème ou de maladies rhumatismales), on évitera le blé et les laitages !
Le pois (petit pois frais ou pois cassés) est de nature neutre (sec) et fraiche (lorsqu’il s’agit du petit pois), de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Comme toutes les légumineuses qui sont de saveur douce, il renforce la Rate et harmonise l’Estomac, élimine l’humidité et favorise la diurèse. Mais en plus, il nourrit le Yin de l’Estomac, favorise l’évacuation des selles, est hypoglycémiant, fait aussi baisser le cholestérol, ainsi que l’hypertension. Il pourrait aussi débloquer la lactation.
Dans cette recette: Le blé, les petits pois, la pomme de terre tonifient le Qi de la Rate. Les condiments et épices sont de saveur piquante, réchauffent et libèrent la surface.
Le yaourt rafraichit au goût les bricks bien épicées, mais si c’est un yaourt grec de brebis (de nature tiède), il aura toutefois une action moins rafraîchissante que ce que l’on peut imaginer.
Cette recette sera parfaite en intersaison, grâce au pouvoir des petits pois (légumineuses) à chasser l’Humidité, mais aussi grâce aux épices qui réchauffent.
Pour d’autres crêpes, galettes, röstis, beignets aux légumes:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)


















Commentaires