top of page

Gâteaux de radis

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Voici une recette traditionnelle chinoise que j’adore et que je voulais tester depuis longtemps! Celle-ci vient du super livre de recettes de « Bao Family » !

Ces petits gâteaux frits se servent plutôt tièdes, avec une petite sauce piquante, mais ils seront aussi délicieux froids pour un pique-nique ou servis sur une petite salade avec une vinaigrette.


Gâteaux de radis

Pour 4 personnes: 400g de radis blanc long (style daïkon), 60g de saucisse chinoise (j’ai préféré utilisé de la saucisse thaï à la citronnelle), 110g de farine de riz, 1 c.à soupe de maïzena, 1 c.à soupe de farine de blé, 1 c.à soupe de sucre roux, 2 c.à soupe de sauce de soja, 2 c.à soupe de sauce de poisson Nuoc Mam, huile neutre, sel, poivre.


Mélanger les farines avec le sucre et 15cl d’eau.

Éplucher et râper le radis.

Éplucher la saucisse, l’émietter en petits morceaux et la faire revenir dans un wok avec un peu d’huile. Ajouter le radis râpé, faire revenir en remuant l’ensemble. Au bout de 5 minutes, ajouter 44cl d’eau, la sauce de soja et la sauce de poisson et cuire 10 minutes de plus. Ajouter la pâte, bien remuer.

Transférer la pâte dans un plat rectangulaire.

Mettre de l’eau dans une plaque lèche frite et y déposer le plat. Cuire au bain-marie 50 minutes au four, thermostat 180 degrés.


Laisser refroidir toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, tailler des carrés de 4 à 5cm, de côtés. Les faire bien dorer dans une poêle anti-adhésive, avec un peu d’huile végétale. Les retourner et les faire bien dorer sur l’autre face.

ree

Les servir bien chauds, avec un peu de cébette ciselée sur un lit de salade verte, arrosée d’une petite vinaigrette.

Bon appétit!

ree

NB: Ces petits gâteaux ont étonnamment beaucoup de goût grâce à la saucisse thaï qui est assez épicée, mais je pense que ce serait aussi délicieux avec une saucisse fumée ou du chorizo, ainsi qu'avec d'autres légumes style mélange carottes-panais ou poivron-courgette! Et pourquoi pas tenter une version de cette recette avec de la choucroute?


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le navet est, cru, de nature fraîche et de saveur piquante, cuit, de nature tiède et de saveur douce. Comme beaucoup de légumes racines (carottes, oignons, panais, betteraves…), en cuisant, l’aliment devient plus sucré au goût et donc plus tonifiant pour le Qi. Les Chinois utilisent le navet blanc long, Luo Bo, appelé Daïkon au Japon (c’est celui qui est utilisé dans cette recette). Mais les mêmes propriétés existent avec le radis noir et les radis roses. Le navet a pour tropismes : Rate/ Estomac/ Poumon/ Vessie et aura ainsi une action sur les 3 foyers : il dissipe la stagnation d’aliments, mobilise le Qi, dissout les mucosités, traite les calculs urinaires et biliaires, les saignements de type intestinaux, favorise la diurèse. Le radis rose, lui, sera recommandé contre les reflux gastriques. C’est aussi un aliment très recommandé en cas de toux grasse et de mucosités.

Pour le système digestif, il sera plutôt recommandé de le manger cuit pour soutenir la Rate à disperser les mucosités, grâce à sa saveur douce.


Les recherches actuelles lui donnent aussi de nombreuses vertus : une source de fibres importante, peu calorique, riche en potassium, magnésium, phosphore et bourré d’antioxydants. On comprend donc mieux le dicton populaire chinois qui dit : « Qui mange un navet gagne une année » ! Un légume donc à ne pas sous-estimer qui est un des plus réputés de la Diététique Chinoise.


Dans cette recette: Associé aux farines et au sucre, le navet cuit va confirmer son action sur la Rate, pour tonifier celle-ci et lui permettre de dissoudre les mucosités.

Cette recette sera parfaite en cas de toux grasse par exemple.

C’est un légume de couleur blanche, de tropisme Poumon dont l’action sera vraiment ciblée sur les troubles ORL, en automne!


Pour d’autres recettes à base de navet (ou radis), je vous conseille aussi:

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Bao Family »de Céline Chung (Editions Hachette Cuisine)


Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page