"Bouddha bowl" courgettes, œuf au sésame
- Perli Pascale
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture
Je vous parle souvent de mon assiette idéale qui pourrait être un grand bol chinois idéal. On appelle cela aussi des « Bouddha bowl »: une céréale au fond du bol, un ou plusieurs légumes crus ou cuits, un œuf ou du tofu sauté!
C’est léger, c’est vite prêt, cela plaît à tout le monde et on y retrouve tout ce dont le corps a besoin: la céréale pour tonifier le Qi, la protéine pour nourrir le Sang et les légumes pour apporter la couleur, les antioxydants qui nous permettent de rester en bonne santé, de ne pas encrasser le corps, de tomber malade ou de grossir!
Dans ce bol, j’ai parfumé les courgettes à la mode asiatique et fait cuire l’œuf au plat sur un lit de graines de sésame pour le rendre plus croustillant!
"Bouddha bol" courgettes, œuf au plat au sésame
Pour 2 personnes: 100g de riz, 1 courgette, 1 gousse d’ail, 1 c.à café de gingembre frais râpé, 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 pincée de sucre, 2 œufs, 3 c.à soupe de graines de sésame, 1 avocat, quelques feuilles de coriandre, huile de sésame, sel, poivre.
Mettre le riz à cuire, façon asiatique, le plus simple étant au rice-cooker.
Éplucher et couper en tranches fines la courgette. Éplucher et hacher finement l’ail et le gingembre.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok, y faire revenir légèrement l’ail et le gingembre, ajouter les courgettes. Les faire cuire à feu vif pour les faire dorer, en les gardant croquantes. En fin de cuisson, ajouter la sauce de soja et la pointe de sucre.

Effeuiller et laver la coriandre, l’ajouter en fin de cuisson dans le wok.
D’autre part, faire chauffer un peu d’huile de sésame dans une poêle. Couvrir le fond de graines de sésame et casser les œufs au fond la poêle pour les cuire façon œufs au plat.

Éplucher l’avocat et le couper en tranches fines.
Dans des bols individuels, mettre le riz au fond du bol, les courgettes, les tranches d’avocat sur le bord, l’œuf au plat sur le dessus. Décorer de feuilles de coriandre.
Si besoin ajouter sur l’ensemble, un peu d’huile de sésame et de sauce de soja!
Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.
La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.
Elle contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!
L’œuf est de nature neutre , il représente l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Étant de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins, il tonifie le Qi et nourrit les 3 foyers, mais surtout le Sang, le Yin et aussi le Jing, car il est la matrice du fœtus, origine de la vie ! Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout pendant la grossesse (il prévient les fausses-couches) et après l’accouchement, en cas de faiblesses constitutionnelles, de convalescence, de vertiges, de vision trouble, de palpitations, pour la croissance des enfants. Ayant un tropisme Cœur, l’œuf sera intéressant en cas de dépression, par déficience et manque de joie de vivre. Etant très Yin, il sera recommandé pour nourrir le Yin, en cas de vide de Yin et sécheresse, pour adoucir la gorge en cas de toux sèche, mais aussi contre les troubles de la ménopause. Il a aussi de nombreuses vertus en application externe contre l’inflammation oculaire ou pour la peau et les cheveux.
Le sésame est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Reins/ Foie/ Gros Intestin. Il tonifie le Foie et les Reins (surtout le sésame noir qui renforce encore plus le Jing des Reins et nourrit les 5 organes). Il consolide les os et les tendons, lubrifie les intestins et traite la constipation et embellit les cheveux.
Dans cette recette: Dans ce fameux « Bouddha bowl », tous les ingrédients sont réunis pour une bonne santé! A noter plus particulièrement: le riz, l’œuf et le sésame qui nourrissent le Sang, voir le Jing (l'Essence) des Reins. Voici un plat très vite préparé qui aura toutes les qualités nutritionnelles nécessaires, en plus d’être bon! A recommander aussi en cas d’alimentation plutôt végétarienne!
Pour d’autres recettes à base d’œufs:
- Poireaux vinaigrette mimosa - Asperges à la mode de Bassano - Tartine avocat, œuf au plat - Oeufs cocottes aux champignons - Salmorejo - Purée de courge butternut, œuf mollet et noisettes grillées - Purée de panais, pleurotes grillées et œuf mollet - Chakchouka aux épinards et sumac - Chakchouka aux poivrons, pois chiches et œuf - Salade froide de nouilles soba, œuf mollet
-Soupe aux nouilles soba à ma façon (avec œuf mollet) - Riz sauté aux œufs et à la ciboule chinoise - Soupe chinoise à l’œuf - Porc Moo Shü aux fleurs de lys - Oeufs marbrés au thé fumé et anis étoilé
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)








Commentaires