top of page

Galettes coréennes aux légumes « Yachaejon »

Quelle beauté, ces galettes coréennes à base de légumes!

Cela faisait longtemps que je voulais tester cette recette, je me suis inspirée de celle du compte @slideforfood que je trouve parfaite. Les légumes doivent être coupés finement, de façon à pouvoir cuire plus facilement. Vous pourriez aussi utiliser une julienne de légumes surgelée, mais perso, j’adore ce côté « paillasson » avec les légumes bien apparents. J’ai d’ailleurs ajouté des tiges entières de persil, dans la pâte, pour un plus joli visuel!

ree

Galettes coréennes aux légumes « Yachaejon »

Pour 4 personnes (2 grands pancakes): 1/2 courgette bio, 1/2 carotte, 1/2 oignon rouge, 1 oignon vert de printemps, 1cm de gingembre frais râpé, 1 gousse d’ail, 120g farine de riz, 150ml d’eau, sel, poivre, 1 petit piment vert (facultatif)


Pour la petite sauce: 2 c.à soupe de sauce de soja, 4 c.à soupe d’eau, 1 c.à soupe de sirop d’érable, 1 c.à soupe de vinaigre de riz, 1 c.à soupe d’huile de sésame.


Tailler en longueur et très finement, à la mandoline ou au couteau les légumes.

ree

Râper l’ail et le gingembre, couper un peu de piment, selon votre goût.

Mélanger la farine, le sel, le poivre et l’eau. Ajouter tous les légumes et bien mélanger.

ree

Pour la cuisson, séparer la pâte en 2 et cuire dans 2 poêles différentes. Mettre un peu d’huile neutre au fond de chaque poêle. Faire chauffer et étaler en une couche fine la pâte avec les légumes.

ree

Au bout de 4 ou 5 minutes, retourner délicatement avec une grande spatule la galette, sans la casser.

ree

Refaire l’opération si besoin 2 fois, jusqu à ce que la galette soit bien dorée et les légumes légèrement cuits.

Mélanger les ingrédients pour la petite sauce.

Servir bien chaud. Couper la galette en morceaux que l’on pourra tremper dans la sauce.

Bon appétit!

ree

A noter: Il y a peu de pâte (en plus, cette recette sera sans gluten si on utilise la farine de riz), mais il faut être bien vigilant que la pâte imprègne bien tous les légumes, car c'est ce qui fait le liant, sinon la galette ne tiendra pas et va casser quand on la retourne. Il faut aussi que ce soit assez cuit pour que les légumes tiennent ensemble!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

« Manger 5 fruits et légumes par jour » n’est pas un mythe! Il est en effet essentiel de manger des légumes car ils ont énormément de bienfaits, d’antioxydants, pour éviter l’encrassement et le vieillissement des cellules. Ils sont incontournables à chaque repas.

Si vous avez du mal à faire manger des légumes à vos enfants, vous pouvez tenter toutes les recettes suivantes de galettes, crêpes, beignets avec des légumes. A accompagner chaque fois d’une petite sauce au yaourt, sauce asiatique ou vinaigrette, ainsi qu’une petite salade.


Pour d’autres recettes de crêpes, galettes, röstis, beignets aux légumes:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du super compte @slideforfood

Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page