top of page
Rechercher

Crêpes roses

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023

Vous savez quel est mon plat préféré au monde? Vous allez vous moquer sûrement de moi, mais ce sont les crêpes. C’est pour moi le plat le plus réconfortant qui soit.

Et comme c’est aujourd’hui la Chandeleur, une fête très spéciale qui trouve ses origines dans des rites païens, et qui symbolise la sortie de l’hiver (on a même pensé que peut-être l’étymologie viendrait du « Chant de l’ours » qui sortirait de sa caverne), alors… il est grand temps d’apporter de la lumière, de la prospérité, de la fertilité et des bonnes récoltes en mangeant des crêpes. Celle-ci, rondes et dorées, évoquent le soleil et les jours qui s'allongent de plus en plus. La farine utilisée pour réaliser les galettes était quant à elle la dernière en réserve de l’année. Les crêpes servaient de porte-bonheur pour les cultures de blé et récoltes à venir.

Pas un hasard non plus que cette fête de la Chandeleur tombe à la même date que le Nouvel An Chinois solaire, début février, signe du début du Printemps, du retour de la lumière, du renouveau et de la renaissance!

Alors si vous aussi, vous recherchez la prospérité, n’oubliez pas le petit rituel de faire sauter et retourner votre crêpe, en tenant la poêle de la main gauche avec une pièce d’or dans la main droite.

Pour cette Chandeleur, j’avais envie de trouver une astuce pour colorer ces crêpes (vous connaissez ma passion pour la couleur des aliments, souvent en lien avec ses bienfaits thérapeutiques) et aussi la couleur en cuisine. J’ai hésité: crêpes vertes au thé vert Matcha ou crêpes roses? Le rose est aussi ma couleur préférée donc j’ai testé avec du jus de betterave et franchement, l’effet était plutôt réussi. Ne pas mettre trop de jus de betterave à cause de son goût un peu terreux. L’astuce est de rééquilibrer avec un peu de rhum, de sucre et quelques zestes de citron.


Crêpes roses

Pour 12 crêpes environ: 200g de farine, 2 oeufs, 1 petite betterave cuite (crapaudine si possible), 1/2 litre de lait, 2 c.à soupe de sucre roux, 1 c.à soupe d’huile, 1 c.à soupe de rhum, un peu de zeste de citron bio, 1 pincée de sel, huile pour la poêle, sucre glace


Éplucher la betterave, la couper en morceaux et la mixer dans un blender ou robot.

Mettre la farine dans un saladier, y rajouter les œufs, le sucre, le sel, l’huile le sucre, le rhum et zeste de citron. Mélanger au fouet et rajouter le lait petit à petit, sans cesser de fouetter pour éviter d’avoir des grumeaux. Rajouter 2 à 3 c.à soupe de purée de betterave, suivant la couleur désirée.


Verser la pâte dans une poêle légèrement huilée. Faire cuire les crêpes au fur et à mesure et les empiler en saupoudrant entre chaque du sucre glace.


Servir avec sucre et jus de citron ou confiture de fruits rouges.


Focus sur les bienfaits de la betterave:

La betterave ne fait pas partie des aliments classifiés dans les textes de diététique chinoise. Elle fait toutefois l’objet, depuis quelques années, d’études cliniques pour en connaître ses bienfaits. Si je devais lui donner moi-même au feeling nature et saveur, je dirais qu’elle serait de nature neutre à tiède (cuite car très sucrée), de saveur douce, de tropisme Rate, avec pour action de tonifier le Qi (de par sa saveur douce presque sucrée), de nourrir et faire circuler le Sang, (de par sa couleur très rouge qui ressemble au sang). Elle détend le Foie, tonifie la Rate, le Cœur (et apaise celui-ci), nourrit le Yin et régularise les cycles. Elle lubrifie aussi les intestins.

En effet, ayant un taux élevé de nitrates, elle aurait une action très intéressante pour faire baisser la tension artérielle. Avec son fort taux de bétacyanine qui stimule la fonction hépatique, elle aurait la capacité de détoxyfier le Foie, surtout après une bonne cuite (un grand verre de jus à boire). Elle pourrait aussi améliorer les performances des athlètes (car de saveur douce tonifiante et aussi par son action de faire circuler le sang).

De par sa couleur et son pigment naturel rouge vif, sous le nom de bétalaïne, elle serait un des aliments les plus riches en antioxydants, juste après les épinards, les choux de Bruxelles et le chou kale. Juste pour rappel : les antioxydants sont des composés qui protègent nos cellules contre les agressions (ex. radicaux libres, pollution, produits chimiques) et qui jouent un rôle important dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dues au vieillissement.


Si vous voulez vous régaler de crêpes ou de galettes pour la Chandeleur, voici d’autres idées:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) .

Mes ateliers d’initiation à la Diététique Chinoise vont reprendre par Visio à partir du 4 février 2023, ainsi qu’un nouveau cursus sur 6 jours (3 WE) consacrés à la Diététique Chinoise et ouvert à tous!

Me contacter si vous voulez plus de renseignements!






508 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page