Rechercher

Farçoux pancakes aux blettes

Dernière mise à jour : 1 mai

Les farçous sont une spécialité de l’Aveyron. C’est une de mes charmantes patientes, bonne vivante et magnifique cuisinière, Vanessa G. au très joli petit accent du Sud-Ouest, qui m’en avait donné la recette et que j’ai un peu transformée pour en faire un mix farçous et pancakes, en y ajoutant un peu de poudre à lever. J’espère que tu ne m’en voudras pas, Vanessa?


Traditionnellement, les farçous ressemblent à de petites crêpes aux légumes, plutôt aux herbes, blettes ou épinards, mais peuvent aussi être à la viande. Son étymologie est « farce », cela peut être un hachis salé et poivré, fait avec du lard, du vert de blette, du persil, de la chair à saucisse, des oeufs, de la farine. Je vous donne ma version sans viande, avec une pâte épaisse très facile à faire au mixer qui ressemble à une pâte à pancakes.

Ils peuvent se servir froids pour un pique-nique, tièdes pour un brunch avec un fromage frais ou un houmous ou accompagnés juste d’une salade.

Voici une belle idée d’assiette composée de saison pour les servir: avec des asperges grillées au four à la bresaola, farçous tartinés d’une purée d’artichauts et accompagnés d’une burratina! C’est ma fille qui m’a préparé cette assiette d’Amour ce WE, avec des asperges grillées et gratinées au four dont je ne tarderai pas à vous donner sa recette!


Farçous pancakes aux blettes

Pour 4 personnes (soit environ 18 pancakes): 200g de vert de blettes, 2 oeufs, 200g de farine, 20cl de lait entier bio, 2 c.à soupe de parmesan râpé, 1 cébette (avec le vert), 10 tiges de persil, 2 petites gousses d’ail, 1 sachet de levure chimique, sel, poivre, huile d’olive


Eplucher les blettes, en séparant les feuilles des côtes. Les laver et mettre dans un panier vapeur les feuilles et les côtes séparément.


Cuire 15mn l’ensemble, retirer les feuilles et continuer 10mn de plus la cuisson des côtes. Elles pourront être servies juste avec un filet d’huile d’olive pour accompagner les farçous.

Bien égoutter les feuilles et les mettre dans un blender avec tous les ingrédients de la pâte: farine, lait, parmesan râpé, ail, persil, cébette, levure, sel, poivre.


Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Y verser de petites louchées de pâte, et les cuire 3 par 3 (ou 4 par 4), comme des pancakes. Les retourner quand ils sont bien dorés sur chaque face.

Servir bien chauds avec une salade ou avec le reste de côtes de blettes cuites à la vapeur.


Intérêts thérapeutiques des blettes en Diététique Chinoise:

La blette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Poumon, Gros Intestin, Estomac. Comme l’épinard, le persil, beaucoup de légumes à feuilles verts, elle est bourrée de chlorophylle, donc va bien nourrir le Sang et traiter l’anémie, le manque de fer. Elle clarifie la chaleur, élimine la toxicité, surtout au niveau du Poumon et Gros Intestin, et traiter angine et constipation par chaleur sécheresse. Elle favorise la sortie des maladies éruptives, au niveau de la peau, mais dans ce cas, plutôt le jus de blettes, en application externe, pour faire sortir la rougeole, par exemple.

Attention toutefois en cas de vide de Yang de Rate (car rafraichit) et interdite si calculs rénaux !


Comme recettes un peu similaires de crêpes aux légumes, qui accompagneront nos prochains brunchs ou pique-niques, je vous conseille:

Mes crêpes coréennes aux poireaux

Les beignets aux courgettes de Mamy Chauchau


Régalez-vous bien, en vous faisant du bien!

Recette écrite par Pascale Perli « Madreperla »


216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout