top of page

Salade de pommes de terre et salicornes

C’est ma recette de la semaine sur l’île de Groix, avec les produits 100% locaux!…et même la touche de fenouil sauvage ramassé sur le bord des chemins! De l’iode et oxygène, les Chinois diraient du « Jing » (essence vitale) à l’état pur! De quoi vraiment se ressourcer!…

ree

Salade de pommes de terre et salicornes

Pour 4 personnes: 400g de pommes de terre, 100g de salicornes, 1 petit oignon rose de Groix (sinon 2 échalotes), quelques brins d’aneth frais ou de peluches de fenouil (celui-ci a été ramassé en bord de chemins sur l’île, il est sauvage!), 1 c.à soupe de moutarde forte, 1 c.à soupe de vinaigre balsamique, 3 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.


Bien laver les pommes de terre. Les couper en 8. Si possible, on essaie de garder la peau, si elles sont bios et plutôt nouvelles. Les cuire avec une belle poignée de gros sel, environ 40 minutes. Rincer la salicorne sous l’eau fraîche. Éplucher et couper finement l’oignon.

Dans un saladier, faire la vinaigrette: mettre la moutarde, sel, poivre et le vinaigre, bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive doucement pour émulsionner.

ree

Ajouter les pommes de terre (même un peu tièdes), l’oignon, la salicorne et quelques brins d’aneth sauvage ciselé. Mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

ree

Servir tiède ou frais, selon votre goût!

Bon appétit!

ree

NB: Si vous ne trouvez de salicorne fraiche chez votre poissonnier, vous pourrez peut-être en trouver en conserve. Sinon rien n’empêche de remplacer dans cette recette par des algues réhydratées!

ree

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La pomme de terre est un aliment riche en glucides, très rassasiant et très énergétique. Étant de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, c’est un aliment très digeste qui tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions digestives et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Dans ce cas-là, on utilisera surtout le jus cru de pommes de terre pour le traitement de l’ulcère de l’estomac et en prévention des cancers de celui-ci. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


La salicorne: je n’ai rien trouvé dans mes inventaires de plantes chinoises, concernant cette plante et ses bienfaits. Je la soupçonne, comme les algues, de nature fraiche (voir froide), de saveur salée, avec peut-être un tropisme Reins.


Dans cette recette: La pomme de terre est tonifiante pour la Rate, la salicorne pour le Rein.

Le plus important dans cette recette est le « Jing » (l’Essence vitale) apportée par des aliments 100% locaux, plutôt « sauvages » (non cultivés) comme la salicorne et le fenouil sauvage, de quoi bien recharger notre propre « Jing » (Essence vitale perso, nos batteries au niveau des Reins).

Alors? Un petit tour à Groix pour profiter de ces super aliments 100% locaux?…


J’adore les salades avec des pommes de terre (ou patates douces), je vous en ai déjà donné plusieurs variantes. Je vous conseille aussi:


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de « Simplissime, les recettes de Bretagne les plus faciles du monde » de J.F. Mallet (Editions Hachette Cuisine)


Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)

Commentaires


bottom of page