top of page
Rechercher

Salade niçoise à ma façon!

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Oh lala! J’en vois qui vont se régaler à se moquer gentiment de moi: les Niçois d’abord qui vont me dire qu’il n’y a rien de cuit dans une salade niçoise et secundo, ceux qui suivent à la lettre les préceptes des saisons en Médecine Chinoise… Nous sommes le 9 octobre 2023 et pour le moment, c’est encore l’été, on pourrait dire « l’été indien », ce qui réjouit ceux qui ont des terrasses, mais moins les primeurs qui n’arrivent plus à vendre les légumes de saison: potimarrons, poireaux, navets… C’est sûr qu’avec ce temps, on n’est pas trop tenté par une bonne soupe chaude, plutôt encore par une petite salade.

Selon le calendrier de la Médecine Chinoise, l’automne (Métal) a commencé le 8 août, a atteint son milieu de saison le 21 septembre, à l’équinoxe et finira le.19 octobre, pour 20 jours d’intersaison (Terre). L’hiver (Eau) commencera le 7 novembre pour finir le 15 janvier.

Il est clair que la météo, cette année, nous joue encore des tours, que nos vêtements d’été n’ont toujours pas quitté nos armoires, et que les tomates, concombres, aubergines continuent à pousser joyeusement dans les jardins. Alors, on fait comment? On suit tout bêtement ses envies, en faisant bien attention malgré tout de ne pas manger d’aliments de nature trop froide (rafraichissants selon les principes de la Diététique Chinoise) car le temps se refroidit aussi très vite, surtout si l’on a tendance à avoir une déficience de Rate, avec des symptômes de frilosité, fatigue chronique, selles molles…


Voici donc la raison pour laquelle je vous publie cette dernière recette d’ « été indien », une salade avec surtout des légumes cuits (haricots verts et pommes de terre), quelques tomates crues (encore de saison) pour être dans le juste milieu, ce que l’on appelle aussi la « demi-saison », associée à l’Element Terre et au système Rate/ Estomac, à la nature neutre et la saveur douce.

Je vous la publie aussi car c’est ma salade préférée, histoire de se sentir encore et toujours en vacances!


Salade niçoise à ma façon!

Pour 4 personnes: 4 pommes de terre, 300g de haricots plats (ou haricots verts frais ou surgelés), 4 tomates, 2 oignons frais, 1/2 bouquet de persil, une petite boite de thon, 4 œufs, 20 olives noires, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre


Laver les pommes de terre et les cuire dans de l’eau salée 30mn.

Trier et laver les haricots verts, les cuire à la vapeur 20mn.

Cuire les œufs durs 12mn.

Rafraichir sous l’eau les pommes de terre, les éplucher et les couper en tranches.

Laver les tomates et les couper en morceaux.

Éplucher et émincer les oignons frais, avec leur vert.

Laver et hacher le persil.

Dans un plat, mélanger les pommes de terre, les tomates, les oignons, le thon, les oeufs durs, les olives, le persil haché. Rajouter la sauce vinaigrette, après avoir mélangé 4 c.à soupe d’huile, 2 c.à soupe de vinaigre balsamique, sel et poivre.


NB: Pour être plus proche de la traditionnelle salade niçoise, il est bien sûr possible de rajouter 1/2 poivron rouge émincé et des anchois, suivant vos goûts!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

La pomme de terre est de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Elle tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


La tomate est de nature fraiche à froide (suivant les auteurs), de saveur douce et acide (c’est un fruit !), de tropismes Estomac et Foie : elle va produire les liquides, nourrir le Yin, surtout en cette période estivale de canicule, apaiser la soif et éviter la sécheresse. Elle va rafraichir le sang et calmer les saignements liés aux excès de chaleurs qui lèsent les vaisseaux (comme les saignements de nez ou de gencives). Elle tonifie l’Estomac, favorise la digestion, dissipe la stagnation d’aliments et traite l’inappétence, surtout liée aux fortes chaleurs. De par sa nature froide, sa forte teneur en pectine et fibres, elle traite la constipation de type chaleur, augmente le péristaltisme intestinal et accélère le transit.


Le haricot vert est de nature neutre, saveur douce et insipide, de tropisme Vessie. Il favorise la diurèse et élimine l’œdème.


Le thon est de nature tiède, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Reins. Il tonifie le Qi de la Rate/ Estomac et du Rein, il nourrit le Sang, traite la fatigue, l’amaigrissement et l’anémie. Il élimine l’Humidité, traite le syndrome Bi (douleurs rhumatismales) par Humidité/ Vent/ Froid. Il renforce les tendons et les os.

Attention de na pas en consommer en excès à cause de sa forte concentration en mercure!


L’œuf (de poule) est de nature neutre (c’est l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Il est de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins : il tonifie le Qi et nourrit les 3 foyers, mais surtout le Sang et le Yin (car de principe maternel). Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout après l’accouchement.


L’oignon frais, la ciboule, est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Estomac/ Poumon : il libère la surface, disperse le froid, tiédit le Yang.


Le persil est de nature tiède, de saveur douce, de tropismes Estomac, Foie, Reins : il tonifie la Rate et les Reins, nourrit le Sang et traite le diabète, l’hypertension et les insomnies.

Attention juste aux femmes qui allaitent : il coupe le lait !


Pour cette salade, comme vous pouvez constater les aliments sont plutôt tous de nature neutre ou tiède, sauf la tomate qui rafraichit. Ce plat va être adapté à cet « été indien ». De plus, c’est une assiette bien équilibrée au niveau des nutriments, avec les pommes de terre (glucides) pour tonifier l’Energie, le thon et l’oeuf (protéines) pour nourrir le Sang et tous les légumes et condiments (fibres et antioxydants) pour nettoyer le corps, éviter de nombreuses maladies et de grossir. Alors?… On se régale encore avec les dernières belles tomates du jardin?


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du site « Consoglobe»

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango) et aussi ma prochaine formation qui commencera en mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).



156 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page