top of page
Rechercher

Salade de pommes de terre, algues et aneth sauvage de Groix

Dernière mise à jour : 26 juin

Il y a sur terre un endroit que j’adore où poussent des légumes et des fruits aux goûts exceptionnels, car bourrés de Jing, d’Essence vitale, car, poussés avec un sol de qualité, l’air marin, loin d’être trop pollué et du local 100%, ramassés le matin et dans ton assiette à midi! Ce petit paradis pour la gourmande cuisinière que je suis, est l’île de Groix. J’y ai mangé les meilleures fraises, tomates, oignons, aubergines de l’année… De retour cette année en juin, pour mon plus grand bonheur, j’ai pu profiter du marché pour acheter les premières pommes de terre nouvelles de l’île!

 Une vraie merveille que j’ai accommodée à la japonaise, avec des algues, de l’aneth sauvage ramassée sur le bord des chemins, des échalotes de Groix (bien sûr) et de la mayonnaise. Cette recette me vient encore du cher critique gastronomique François-Régis Gaudry!


Salade de pommes de terre aux algues et à l’aneth sauvage de Groix

Pour 4 personnes: 10 pommes de terre moyennes, 3 carottes, 2 échalotes, 20g d’algues séchées (j’ai utilisé un mélange du pêcheur), 2 tiges d’aneth, 2 c.à soupe de mayonnaise, sel, poivre.


Éplucher les carottes et les pommes de terre. Couper les carottes en grosses tranches, les pommes de terre en deux. Les faire cuire dans de l’eau avec une grosse poignée de sel marin, une trentaine de minutes. Les égoutter et les laisser bien refroidir.

Verser les algues dans un saladier. Les réhydrater avec un peu d’eau. Éplucher et émincer finement les échalotes. Les rajouter dans le saladier avec l’aneth lavé et ciselé.

Couper les pommes de terre en grosses tranches, les rajouter avec les carottes dans le saladier. Ajouter la mayonnaise. Bien mélanger l’ensemble, sans trop écraser les légumes.

Déguster bien frais!

NB: Possible de rajouter pour le look et le goût quelques baies roses.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La pomme de terre est un aliment riche en glucides, très rassasiant et très énergétique. Étant de nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, c’est un aliment très digeste qui tonifie l’énergie du Foyer Moyen, harmonise l’Estomac, relâche les tensions digestives et peut traiter brûlures et douleurs de l’Estomac. Dans ce cas-là, on utilisera surtout le jus cru de pommes de terre pour le traitement de l’ulcère de l’estomac et en prévention des cancers de celui-ci. Elle serait aussi intéressante pour faire baisser la tension artérielle.


Pour la petite histoire : La « patate » est vieille de plus de 10000 ans et originaire de la cordillère des Andes. Elle fut rapportée au XVIème siècle par les colons. On s’y intéressa dans un premier temps pour ses pouvoirs médicinaux, elle fut longtemps une curiosité qui n’avait pas trop la côte jusqu’au XVIIIème siècle où elle fut enfin reconnue et développée, au niveau agricole, par la ténacité de Parmentier, pharmacien aux armées. Celui-ci les fit planter aux alentours de Parts et fit garder les champs par des soldats le jour. La curiosité fut telle que nombreux vinrent les voler la nuit et les replanter, ce qui permit d’en développer sa culture. Son implantation ne fit que progresser en France et en Europe, étant une nourriture pas chère, soutien de la révolution industrielle. C’est aujourd’hui un des aliments les plus produits et consommés au monde, après le blé, le riz et le maïs.


L’algue (wakamé) est de nature froide, de saveur salée, de tropisme Poumons, Estomac, Foie, Reins. Elle fait partie des super aliments, aux propriétés incomparables, car un fournisseur exceptionnel de minéraux, d’oligoéléments et d’iode naturel. Savez-vous que l’on va trouver 400 fois plus de calcium dans certaines algues, comme l’«iziki » que dans le lait ou les œufs ? De plus, les algues transforment l’humidité et les glaires (le Tan), contrairement aux produits laitiers qui en produisent. On dit que la saveur salée ramollit ce qui est dur, traite les kystes et les nodules, fait diminuer les goitres : l’algue va avoir exactement cette fonction-là, en plus de fournir plein de très bons nutriments. Elle prend soin de la thyroïde, favorise la diurèse, traite les infections urinaires et les œdèmes.

L’algue clarifie la chaleur (entre autres de l’Estomac), nourrit le Yin du Poumon, du Foie et du Rein, détend le Foie et lubrifie les Intestins (traite la constipation par sécheresse).

Très peu calorique, riche en fibres et en protéines végétales, ayant un effet coupe-faim, elle sera pour toutes ces raisons intéressantes en cas d’œdèmes et de surpoids, aliment aussi très recommandé pour réduire l’excès de mauvais cholestérol.


L’aneth est de nature tiède, de saveur piquante, de tropismes Rate/ Reins. Il tonifie et mobilise le Qi, tiédit la Rate et le Rein, détend le Foie. Il disperse et élimine le Froid. Il stimule l’appétit et la digestion. Il traite les hernies de type froid (comme le fenouil). Il élimine la toxicité des poissons et de la viande. Il est contre-indiqué en cas de vide de Yin.


Dans cette recette: La pomme de terre nouvelle, poussée sur l’île, et qui n’a pas trainé pour être mangée a forcément un « Jing », une vitalité bien meilleure qu’une pomme de terre industrielle et ramassée depuis longtemps. Plus nous allons manger vivant, plus cela nous rendra vivant.

Associée à une herbe sauvage, l’aneth, de nature tiède, un peu réchauffante et aux algues bourrés de nutriments essentiels pour nourrir le Sang, voici la recette idéale pour tonifier le Qi, l’Énergie, voir le Jing et aussi nourrir le Sang!


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette de François-Régis Gaudry

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je vais publier bientôt mes nouvelles dates de formation pour 2025. Je donnerai encore une formation de Diététique Chinoise sur 3 week-ends par Visio, ainsi qu’un ou deux stages d’Acu-lifting en présentiel, à Vincennes.

228 vues0 commentaire

Comments


bottom of page