Gratin de brocolis, patate douce et scarmoza
- Perli Pascale
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Avec l’automne, c’est le retour des bons gratins bien réconfortants! Voici pour celui-ci un duo de brocolis et patate douce, au parfum légèrement fumé de scarmoza (mozzarella fumée)!

Gratin de brocolis, patate douce et scarmoza
Pour 4 personnes: 1 brocolis, 1 patate douce de 400g environ, 100g de scarmoza fumée (ou comté râpé), 4 c.à soupe de Panko ( ou chapelure classique), sel, poivre.
Pour la sauce béchamel: 40g de beurre, 40g de farine, 1/2 litre de lait frais bio, un peu de noix de muscade, sel, poivre.
Mettre dans un panier vapeur la patate douce épluchée et coupée en tranches, ainsi que les bouquets de brocolis lavés. Porter l’eau à ébullition et les cuire à la vapeur 30 montre environ.

Pendant ce temps, préparer la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, remuer, ajouter le lait petit à petit sans cesser de remuer, pour éviter les grumeaux. Mélanger sans arrêt avec le fouet, jusqu’à ce que le mélange prenne de l’épaisseur. Gratter dessus un peu de noix de muscade, saler, bien poivrer.
Râper la scarmoza. Mettre dans un plat les légumes, les écraser un peu, et les saler légèrement. Ajouter par dessus la béchamel, le fromage râpé et finir en saupoudrant de chapelure.
Mettre au four à 180 degrés pour 30 minutes, finir par 2 minutes de grill..

Servir bien chaud, avec une petite salade de mâche!
Bon appétit!

PS: Bien-sûr possible de préparer une béchamel sans gluten, avec de la maïzena à la place de la farine et aussi sans lactose, avec un lait végétal, style lait de soja ou d’amande, à la place du lait de vache! Et si vous ne trouvez pas de scarmoza, cette fameuse mozzarella fumée, rien ne vous empêche de mettre dans ce gratin du comté ou cheddar râpé, sinon de la mozzarella!
Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le brocoli est un légume très apprécié en Chine que l’on trouve souvent sous forme de brocolis feuilles. Il fait partie de la famille des choux, des crucifères. Il est de nature fraiche, de saveur légèrement amère, douce et piquante, avec un tropisme Poumon et peut-être aussi Estomac (comme tous les choux). Il harmonise l’Estomac, favorise les mouvements de descente et évite la distension et étonnamment, s’il est bien cuit, évite les gaz, traite les spasmes, les douleurs du système digestif (le jus de chou cru peut calmer l’ulcère non hémorragique).
Il nourrit le Sang, tonifie la Rate et le Foie, clarifie le Poumon (en été), régularise le Gros Intestin, favorise la diurèse. Il éclaircit les yeux et traite la conjonctivite et la presbytie.
Selon les recherches actuelles, il aurait des vertus anti-cancer intéressantes, surtout sur l’appareil digestif. On lui a détecté une substance, une glucosinolate (antioxydant) bien spécifique au brocoli, la glucoraphanine, qui aurait pour action de réduire le risque pour tous types de cancer, en protégeant l’organisme contre le dysfonctionnement cellulaire, responsable de certaines formes de cancers. Elle pourrait aussi réduire les troubles cardiaques, le cholestérol et le diabète, en diminuant fortement le stress oxydatif. Cette même substance aura aussi une action intéressante pour éradiquer l’Helicobacter pilori, responsable de certains ulcères d’estomac (les chinois l’avaient déjà découvert, avant les chercheurs américains). Les meilleurs, pour toutes ces propriétés, seront ces fameux « cime di rape », brocolis feuilles.
Attention toutefois à ne pas en abuser en cas d’insuffisance thyroïdienne!
La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.
Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.
Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Si elle est violette, elle renfermera encore plus d’antioxydants, surtout des anthocyanes présents dans les myrtilles. Elle aura, de par sa couleur violette, plus d’impact pour soutenir le Rein, dans son action de faire diminuer l’hypertension artérielle et d’empêcher le vieillissement des cellules du cerveau, ce qui permettra une action fort intéressante pour ralentir la perte de mémoire et booster l’immunité.
Dans cette recette: Les gratins sont de saison. Cette recette en sera d’autant plus intéressante que les deux légumes qui le composent sont riches en bienfaits et antioxydants!
Pour d’autres recettes à base de brocolis, je vous conseille aussi:
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango)
Commentaires