top of page
Rechercher

Soupe de brocolis, cheddar et chips de poitrine fumée

Dernière mise à jour : 24 avr.

Avec ce froid et vent glacial de printemps des « Saints de glace », n’a t’on pas envie de se réchauffer avec une bonne soupe? C’est l’occasion de vous présenter ma dernière recette de soupe chaude, avant, j’espère, des températures meilleures! Cette recette me vient d’un livre que je vous recommande vivement d’Émilie Franzo « Soupes maison pour toutes les saisons » aux éditions Marabout. Elle avait déjà écrit un magnifique livre sur les tartes: « Tartes faciles », aussi aux éditions Marabout. Cette auteure est souvent pour moi une grande source d’inspiration. Dans ses recettes de soupes, elle propose toutes sortes d’idées de « toppings », croûtons, pop corns, ici des chips de poitrine fumée qui donnent juste ce qu’il faut comme touche finale. Une merveille!

En voici donc la recette toute droit sortie de son livre.


Soupe de brocolis, cheddar et chips de poitrine fumée

Pour 4 personnes: 700g de brocolis, 200g de carottes, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 1,2 litre de bouillon de légumes, 150g de cheddar râpé, sel, poivre, huile d’olive

Chips de poitrine fumée: 8 tranches très fines de poitrine fumée, 2 c.à soupe de sirop d’érable

Garniture: 4 fleurettes de brocoli cru, 20g de cheddar râpé


Préchauffer le four à 200°. Sur une plaque allant au four couverte d’un papier alimentaire, disposer les tranches de poitrine fumées côte à côte et les arroser de sirop d’érable. Les enfourner pour 14 minutes. Les laisser refroidir dans le four éteint pour que les tranches durcissent comme des chips.

Laver les brocolis et les couper en fleurettes (en mettre 4 de côté pour la présentation finale), éplucher les pieds et les couper en rondelles. Peler les carottes et les couper en morceaux. Peler et émincer l’ail et l’oignon.

Dans une casserole, verser 2 c.à soupe d’huile d’olive et y faire revenir 5 minutes les oignons. Rajouter les carottes, brocolis et ail et faire braiser les légumes 3 minutes, en remuant régulièrement.

Rajouter le bouillon et cuire mi-couvert 15 minutes.

En fin de cuisson, mixer la soupe, ajouter le cheddar et cuire 2 minutes à feu doux en remuant.

Couper les fleurettes de brocolis crues restantes en fines lamelles et les poser en « toppings », décoration, sur les assiettes ou bols de soupes, avec les chips de poitrine fumée et un peu de cheddar râpé.

Bonne soupe réconfortante!


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le brocoli est un légume très apprécié en Chine que l’on trouve souvent sous forme de brocolis feuille. Il fait partie de la famille des choux, des crucifères. Il est de nature fraiche, de saveur légèrement amère, douce et piquante, avec un tropisme Poumon et peut-être aussi Estomac (comme tous les choux). Il va harmoniser l’Estomac, favoriser les mouvements de descente et éviter la distension et étonnamment, s’il est bien cuit, éviter les gaz, traiter les spasmes, les douleurs du système digestif (le jus de chou cru peut calmer l’ulcère non hémorragique).

Il nourrit aussi le Sang, tonifie la Rate et le Foie, clarifie le Poumon (en été), régularise le Gros Intestin, favorise la diurèse. Il éclaircit les yeux et traite la conjonctivite et la presbytie. 


Concernant le brocoli plus spécifiquement, les recherches actuelles lui donnent des qualités anti-cancer intéressantes, surtout sur l’appareil digestif. On lui a détecté une substance, une glucosinolate (antioxydant) bien spécifique au brocoli, la glucoraphanine, qui aurait pour action de réduire le risque pour tous types de cancer, en protégeant l’organisme contre le dysfonctionnement cellulaire, responsable de certaines formes de cancers. Elle pourrait aussi réduire les troubles cardiaques, le cholestérol et le diabète, en diminuant fortement le stress oxydatif. Cette même substance aura aussi une action intéressante pour éradiquer l’Helicobacter pilori, responsable de certains ulcères d’estomac (les chinois l’avaient déjà découvert, avant les chercheurs américains). Les meilleurs, pour toutes ces propriétés, seront ces fameux « cime di rape », brocolis feuilles.

Attention toutefois à ne pas en abuser en cas d’insuffisance thyroïdienne!


Dans cette recette: Le brocoli, de nature fraiche, va être légèrement tièdi par la carotte (de nature neutre et saveur douce, tonifiante pour la Rate), l’oignon et l’ail de nature tiède et saveur piquante, la poitrine fumée grillée au four. Cette soupe sera réconfortante et tonifiante, avec un petit impact sur le Poumon et comme beaucoup de soupes une vertu légèrement détox, avec un bonus anticancer pour le brocoli!


Régalez-vous bien en vous faisant le plus grand bien!

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une excellente recette tirée du livre « Soupes maison pour toutes les saisons » d’Emilie Franzo (aux éditions Marabout)

109 vues0 commentaire

Comments


bottom of page