Rechercher

Tartine avocat, œuf au plat

Mis à jour : 27 oct. 2020

C’est la rentrée et c’est reparti pour trouver chaque fois des idées pour préparer à manger. Voici une petite recette toute simple, inspirée de l’excellent blog « Food for love », qui fera vraiment des heureux et qui pourra agrémenter votre brunch du dimanche ou des soirées sans idées. On peut, pour les enfants faire une petite purée d’avocat toute simple, ou encore l’assaisonner et le pimenter comme un guacamole. L’idéal est de choisir pour la tartine du vrai pain complet bio, car si vous achetez chez votre boulanger un pain aux 5 céréale ou, pire, du pain de mie complet sous plastique, vous risquez de vous retrouver avec les pesticides résiduels sur l’enveloppe des céréales. Concernant le blé, en Diététique Chinoise, pas d’interdiction stricte car on considère qu’ayant un tropisme Cœur, en plus du tropisme Rate, il sera excellent pour le moral, contre l’insomnie et la dépression saisonnière ! Il ne faudra toutefois pas en abuser car, de toutes les céréales, elle est considérée comme la plus humidifiante, donc pas top en cas d’œdèmes, de surpoids, de douleurs rhumatismales ! Mais tout est une question de juste milieu, en Médecine Chinoise, il faut manger de tout sans excès.

Concernant l’avocat, ne pas en abuser trop non plus, mais ceci plutôt pour des questions écologiques. Sa culture n’est pas sans conséquences pour la planète : on déforeste beaucoup pour la production de légumes et fruits exotiques très en vogue en ce moment, ceux-ci nécessitent souvent beaucoup d’eau, sans compter le ramassage pas toujours très éthique et son transport par avion pas du tout écologique. L’avocat a une empreinte carbone très élevée (1,3 kg de CO2 émis pour 1 kg d’avocat consommé).

Préférons le plus possible des aliments de saison, poussés dans le jardin du producteur d’à côté, qui n’auront pas trop voyagé. Mais n’empêche : je vous donne quand même cette petite recette délicieuse que vous pourrez transformer avec une ratatouille froide, une purée d’aubergines, un houmous maison, suivant votre inspiration du jour. Ce sera une assiette idéale, comme celles dont je vous parle tout le temps : les céréales (la tartine) pour tonifier l’énergie, les protéines (l’œuf) pour tonifier l’énergie et en plus, le sang et les légumes pour la couleur, la diversité des saveurs et leur impact thérapeutique pour soigner et nettoyer le corps, l’empêcher d’avoir cholestérol, diabète, hypertension artérielle, surpoids… Recette facile à faire, équilibrée et bonne pour la santé !



Tartine avocat, œuf au plat

Pour 2 personnes : 1 avocat assez mûr, 2 œufs, 2 tranches de pain complet bio, 1 c. à soupe de yaourt grec, un trait de citron vert (ou citron normal), un peu de coriandre fraiche ciselée, un peu d’oignon frais finement ciselé, quelques gouttes de tabasco ou piment d’Espelette, un filet d’huile d’olive, sel, poivre

Faire griller les 2 tranches de pain. Pendant ce temps, éplucher et écraser à la fourchette l’avocat, lui rajouter le yaourt, la coriandre, l’oignon, un peu de jus de citron, un filet d’huile d’olive, un peu de tabasco à votre goût, sel, poivre et bien mélanger. Vérifier l’assaisonnement. Recouvrir les tartines avec ce mélange

Faire cuire les œufs au plat. Les rajouter par dessus.

A servir avec une petite salade verte !

Bon appétit à tutti ! Régalez-vous bien en vous faisant du bien !

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur cette fameuse « assiette idéale », je donne maintenant des petites visioconférences sur la Diététique Chinoise, pour être en bonne santé. Je vous conseille de consulter ma page FB « Madreperla », rubrique « Evènements » pour voir toutes les prochaines dates !

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout