top of page
Rechercher

Oeufs marbrés au thé fumé et anis étoilé

Dernière mise à jour : 13 avr.

Cela faisait très longtemps que je voulais tester cette recette traditionnelle chinoise et je n’ai pas été déçue du résultat! Pâques et la magie de ses œufs en était l’occasion, mais vous pourrez bien sûr les préparer à n’importe quel moment de l’année. Ils seront très classe et sûrement très appréciés pour votre prochain pique-nique à la place des œufs durs classiques! C’est très joli, le parfum de la badiane, du thé et des épices est très subtil et encore plus prononcé quand les œufs sont bien froids le lendemain.

Merci à An Anna Kang pour ce petit rappel! Le parfum dégagé en plus dans la maison pendant la cuisson des œufs était un pur délice!

Oeufs marbrés au thé fumé et anis étoilé

Pour 4 personnes: 8 œufs, 4 c.à soupe de thé fumé Lapsang Souchong, 3 étoiles de badiane (anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 5 vieilles écorces de mandarine (Chenpi, sinon un zeste d’orange bio), 2 c.à soupe de sauce de soja, 1 c.à soupe de sucre.


Mettre les œufs dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition et cuire 12mn. Retirer les œufs et craqueler délicatement les coquilles avec le dos d’une cuillère sur toutes les faces.

Les remettre dans la casserole en les couvrant bien d’eau et en ajoutant le thé, toutes les épices, la sauce de soja et le sucre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures environ.


Laisser refroidir et les laisser dans la casserole 8 heures environ.

Écaler les œufs très délicatement. Ils se conservent 2 ou 3 jours maximum.

On pourra les présenter et déguster sur une salade de mâche par exemple, assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de sésame et avec quelques pignons de pin grillés (je n'en avais pas malheureusement!).

Pourquoi c’est bon pour la santé selon la Diététique Chinoise?

L’œuf (de poule) est de nature neutre , il représente l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Étant de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins, il va tonifier le Qi et nourrir les 3 foyers, mais surtout le Sang, le Yin et aussi le Jing, car il est la matrice du fœtus, origine de la vie ! Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout pendant la grossesse (il prévient les fausses-couches) et après l’accouchement, en cas de faiblesses constitutionnelles, de convalescence, de vertiges, de vision trouble, de palpitations, pour la croissance des enfants.

Ne vous souvenez pas du fameux « lait de poule » que l’on nous faisait enfant, contre l’anémie, en faisant chauffer 10cl de lait avec une pincée de vanille ou de cannelle, 25g de sucre roux et en le mélangeant avec un jaune d’œuf? Certains y rajoutent même un peu de rhum !

Ayant un tropisme Cœur, l’œuf sera intéressant en cas de dépression, par déficience et manque de joie de vivre. Étant très Yin, il sera recommandé pour nourrir le Yin, en cas de vide de Yin et sécheresse, pour adoucir la gorge en cas de toux sèche, mais aussi contre les troubles de la ménopause. Il va avoir aussi de nombreuses vertus en application externe contre l’inflammation oculaire ou pour la peau et les cheveux. Là-aussi des recettes de grand-mères utilisées aussi chez nous !


Pour encore plus de vertus thérapeutiques, nous vous recommandons l’œuf de caille : la caille étant considérée comme le « ginseng animal », l’œuf de caille va encore plus tonifier l’énergie et le sang, nourrir les 5 organes (c’est le top du top !), renforcer les tendons et les os et traiter les lombalgies chroniques et les retards de croissance par vide de Jing des Reins.


Précautions d’emploi : Pas de contre-indication, sauf allergie bien-sûr ! Pas tant de risques d’augmenter le cholestérol grâce à la lécithine qui favorise la transformation du cholestérol et l’empêche de se déposer dans les artères.


Le thé est de nature fraiche (thé vert) à légèrement neutre (thé noir ou fermenté), de saveur douce et amère, de tropismes Coeur, Foie, Estomac, Gros Intestin, Vessie. IL clarifie la chaleur, apaise la soif, dissipe la stagnation d’aliments (fait digérer), soulage les nausées, arrête la diarrhée. Il favorise la diurèse, tout en ayant une action anti-inflammatoire sur le système urinaire. Il élimine les mucosités, pouvant calmer les toux grasses. Il est aussi préconisé pour calmer les maux de tête causés par la chaleur.

Il clarifie la tête et les yeux. Il soutient le Coeur, éveille et apaise l’Esprit, calme l’agitation et favorise la concentration.

Tellement de qualités qui en font l’aliment idéal, par excellence, pour traiter le corps et l’Esprit.


La badiane est de nature tiède, de saveur piquante et douce, avec un tropisme Rate/ Rein. Elle tiédit le Yang de la Rate et des Reins, disperse le froid par vide ou plénitude, régularise le Qi et traite les douleurs abdominales par froid, la constipation, les lombalgies et problèmes urinaires par vide de Yang. Elle serait recommandée aux mères qui allaitent.


En résumé:

L’œuf tonifie l’Énergie et surtout nourrit le Sang. Réchauffé par les épices (badiane et cannelle), il tonifie aussi le Yang. Cerise sur le gâteau! L’œuf et le thé calment l’Esprit et font du bien au moral, à la concentration et à la mémoire. Donc voici un remède idéal pour les gros coups de fatigue et la baisse de moral.


Régalez-vous bien en vous faisant plaisir et le le plus grand bien!



Article écrit par Pascale Perli « Madreperla », auteure du livre "Le guide familial de la Médecine Chinoise" avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), avec pour sources: une recette de An Anna Kang sur FB et de « Elle à table


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page