top of page
Rechercher

Tiramisu au thé vert matcha

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Voici mon nouveau dessert chouchou, un vrai délice préparé pour les retrouvailles d’une amie chère, Anne-Sophie, partie vivre quelques années à Pékin, puis quelques années de plus, au Japon. Perso, même en étant italienne, je ne suis vraiment pas fan du tiramisu classique car je n’aime ni le chocolat, même à peine saupoudré sur le dessus, ni le café, ni les biscuits imbibés d’alcool. Je vous avais déjà donné une recette fabuleuse de tiramisu aux litchis et framboises. Celle-ci est vraiment pour moi parfaite, car c’est un dessert façon asiatique, très peu sucré, mais juste ce qu’il faut d’onctuosité avec le mascarpone et l’amertume très subtile du thé vert matcha! Orgasme culinaire assuré!

Tiramisu au thé vert Matcha

Pour 4 personnes: 250g de mascarpone, 3 œufs, 60g de sucre, environ 20 biscuits à la cuillère, 2,5 c.à café de thé vert Matcha, quelques framboises pour la présentation.


Séparer les blancs des jaunes. Battre dans un bol les jaunes avec le sucre, ajouter le mascarpone et bien fouetter à la main pour obtenir un mélange homogène. Diluer 1 c.à café de poudre de Matcha avec un peu d’eau tiède, bien mélanger et verser dans la préparation.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les rajouter délicatement au mélange.

Tapisser le moule de crème.

Dans une assiette creuse, diluer une 2ème c.à café de thé Matcha avec 20cl d’eau tiède. Bien mélanger et y tremper très rapidement les biscuits que l’on poser au fur à mesure dans le plat.

Recouvrir de crème. Suivant la hauteur du plat, possible de renouveler une 2ème fois l’opération.

Mettre au réfrigérateur au moins 2h.

Au moment de servir, saupoudrer le tiramisu d’une demi cuillère à café de thé Matcha, à l’aide d’une petite passoire.

Servir bien froid avec quelques framboises!

Pour en savoir plus sur le thé vert Matcha:

Le thé Matcha est un thé vert du Japon, fabriqué à partir des feuilles du thé Tencha. Trois semaines avant leur récolte, les théiers sont ombragés, à l’aide de filets. Privés de lumière, ce thé bénéficie ainsi d'une teneur accrue en chlorophylle, ce qui lui donne sa couleur verte très vive si caractéristique. De plus, cette technique va permettre aux feuilles de développer des saveurs inégalables. Ces feuilles sont ensuite moulues très finement, comme une farine.

Ce n’est pas un thé qui s’infuse, mais plutôt que l’on mélange à l’eau avec un petit fouet.


Ce thé est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, datant de plus de 800 ans. Du temps des samouraïs, c’était un trésor réservé à l’empereur du Japon et ensuite réservé comme remède aux plus hautes classes de la société, prisé aussi par les moines bouddhistes zen pendant leurs méditations.


Comme tous les thés verts, ses bienfaits sont nombreux, aussi bien sur le corps et son vieillissement, grâce à sa forte concentration en antioxydants que sur l’Esprit, pour améliorer la concentration.

Il est reconnu comme superaliment aux nombreuses vertus, à la fois comme tonique sans les effets néfastes du café, mais aussi pour préserver la beauté de la peau et prévenir les effets du vieillissement naturel.

Riche en caféine, aux vertus énergisantes et en théanine qui favorise la relaxation et la concentration, un bol de matcha contiendrait jusqu’à 3 fois plus de catéchine que tout autre thé vert (molécule au fort pouvoir anti-oxydant). Grâce à cette fameuse catéchine, il a été prouvé que le thé vert Matcha aurait une efficacité certaine pour perdre du poids, réduire la graisse corporelle, et notamment la graisse abdominale.


Reconnu pour son amertume très délicate et sa fameuse saveur umami, sa teneur forte en chlorophylle lui donne les parfums subtils et envoûtants de jeunes pousses de printemps.

Si vous voulez le boire sous forme de thé, attention, celui-ci ne s’infuse, comme le thé classique, mais se mélange à de l’eau chaude, voir un lait végétal, et doit être fouetté avec un fouet en bambou (voir un mousseur à lait électrique)!

Il est très utilisé au Japon pour les desserts, Il les colore de sa belle couleur de vert jade et laisse un parfum umami très subtil (pannacotta, tiramisu, pancakes, financiers…).


Quelles sont les propriétés du thé, en général, selon la Diététique Chinoise?

Le thé est de nature fraiche (thé vert) à légèrement neutre (thé noir ou fermenté), de saveur douce et amère, de tropismes Cœur, Foie, Estomac, Gros Intestin, Vessie. Il clarifie la chaleur, apaise la soif, dissipe la stagnation d’aliments (fait digérer), soulage les nausées, arrête la diarrhée. Il favorise la diurèse, tout en ayant une action anti-inflammatoire sur le système urinaire. Il élimine les mucosités, pouvant calmer les toux grasses. Il est aussi préconisé pour calmer les maux de tête causés par la chaleur.

Il clarifie la tête et les yeux. Il soutient le Coeur, éveille et apaise l’Esprit, calme l’agitation et favorise la concentration.Tellement de qualités qui en font l’aliment idéal, par excellence, pour traiter le corps et l’Esprit!


Avec le thé vert Matcha, ce superaliment, régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!…

Et très bientôt une nouvelle recette de Cake au thé vert Matcha, chocolat blanc et framboises!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre

« Tiramisu » de Laura Zavan aux éditions Marabout.

155 vues0 commentaire

Comments


bottom of page