Soupe grecque de poulet et riz, sauce citron
- Perli Pascale
- il y a 5 jours
- 4 min de lecture
Cela faisait longtemps que je rêvais de préparer un bon bouillon de poulet au riz, parfumé de cette sauce préparée avec de l’œuf et du citron, spécialité grecque au nom d’ « Avgolemono »que j’ai pu savourer chez Danielle R, en Alsace, amie et grecque de cœur! Le petit plus de cette soupe: sa sauce onctueuse au citron, émulsionnée à l’œuf, sans crème fraiche!

Soupe grecque de poulet et riz, sauce citron
Pour 4 personnes: 3 cuisses de poulet, 100g de riz rond, 3 carottes, 1 branche de céleri, 1 oignon, 1 blanc de poireau, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, 1 œuf, le zeste et jus d’1 citron bio, quelques brins d’aneth, sel, poivre.
Dans une cocotte, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les cuisses de poulet, sur toutes les faces. Éplucher et tailler finement l’oignon, le poireau, les carottes, ainsi que l’ail. Les ajouter dans la cocotte.
Couvrir largement d’eau. Ajouter la feuille de laurier, ainsi qu’une bonne poignée de gros sel. Cuire 1 heure minimum à petit feu, jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache des os. Sortir la viande, enlever la peau, détachée la viande des os et l’effilocher.

La remettre dans le bouillon avec le riz. Cuire 20 minutes.
Dans un bol, mettre le zeste et le jus de citron, ajouter l’œuf entier, battre ensemble. Allonger avec une petite louche de bouillon.
En fin de cuisson, ajouter la sauce, mélanger et cuire 5 minutes de plus pour épaissir la sauce.

Servir bien chaud avec quelques brins d’aneth!
Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le poulet est de nature tiède, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Lorsqu’il est grillé au four ou même sauté au wok, il va plutôt tonifier l’énergie, le Qi, et cuit longtemps en bouillon, type poule au pot, plutôt tonifier le sang, en cas de Vide de sang et d’anémie. Il est de saveur douce, avec un tropisme Rate/Estomac : cela veut dire qu’il va tonifier le Qi, nourrir le sang, et aussi nourrir le Jing, l’essence des Reins.
Le riz est de nature neutre et de saveur douce, de tropismes Rate/ Estomac. C’est la plus digeste et nourrissante des céréales, la moins allergène. car c’est une des rares céréales qui ne soit pas modifié génétiquement et qui ne contiennent pas de gluten. C’est l’aliment de référence qui corresponde le mieux à la saveur douce, saveur de tonification. De ce fait, le riz renforce la Rate, source de production de l’énergie et du sang, il renforce les chairs et les muscles. Il a même comme indication thérapeutique de « Nourrir les 5 organes », ce qui est une qualité supérieure et noble pour un aliment, la capacité de tonifier toutes les fonctions des 5 organes du corps, de recharger les batteries. Il va donc traiter la fatigue chronique, la convalescence, l’anémie, l’inappétence, la nausée. Il tonifie à la fois le Qi et le Sang. Il arrête aussi la diarrhée chronique ou aigüe. Il est dit que plus le système digestif est faible et l’énergie basse, plus il est recommandé de manger du riz blanc, plutôt que complet, car il est plus facile à assimiler.
L’œuf (de poule) est de nature neutre (c’est l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang, car le blanc est Yin, le jaune est Yang). Il est de saveur douce, de tropisme Cœur/ Rate/ Reins : il tonifie le Qi et nourrit les 3 foyers, mais surtout le Sang et le Yin (car de principe maternel). Il est très conseillé en cas d’anémie, surtout après l’accouchement.
Le citron est de nature fraiche, de saveur acide, de tropisme Estomac/ Poumon. Il va, comme beaucoup d’aliments de cette recette, harmoniser l’estomac et favoriser la circulation du sang.
Dans cette recette: Assiette idéale parfaite avec cette soupe très complète! Le riz tonifie le Qi, le poulet et l’œuf tonifient le Qi et nourrissent le Sang, les légumes apportent les couleurs, saveurs, fibres et antioxydants pour nettoyer le corps et éviter les maladies. Dans cette recette, équilibre parfait entre la saveur douce (Rate) et la saveur acide (Foie).
Pour d’autres recettes de soupes complètes, je vous conseille aussi:
- Garbure
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).












Commentaires