top of page
Rechercher

Gruau de riz au poulet, jujubes et ciboules

Perli Pascale

Dernière mise à jour : 26 févr.

Je commence demain ma prochaine formation de Diététique Chinoise et pour me mettre bien dans l’ambiance, même si je n’aurai que des élèves à distance, je nous ai préparé un gruau de riz spécial entrée de printemps. Cette recette me vient du fabuleux livre « Le livre santé des bols chinois » de Bruno Soustre (aux éditions Dauphin).


Gruau de riz au poulet, jujubes et ciboules

Pour 4 portions: 150g de riz, 150g de blanc de poulet, 10 jujubes dénoyautées, 2cm de racine de gingembre, 2 ciboules chinoises, 1/2 bouquet de coriandre fraîche, sauce de soja, huile de sésame.

Laver plusieurs fois le riz, le mettre dans une casserole avec 12 verres d’eau. Laver, enlever les noyaux et couper en très petits morceaux les jujubes. Éplucher et couper finalement le gingembre.

Couper le poulet en petits morceaux.

Ajouter au riz les jujubes, le poulet et le gingembre.

Porter à ébullition. Diminuer le feu et cuire à petit feu minimum 1 heure. Mélanger de temps en temps, surtout en fin de cuisson, de façon à avoir une bouillie homogène.

Ajouter au dernier moment la ciboule, la coriandre, un peu de sauce soja et d’huile de sésame.

Servir bien chaud!


Pourquoi ce gruau est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Les gruaux de riz sont la base de nombreuses recettes de Diétothérapie Chinoise, et aussi la base du petit déjeuner courant et traditionnel en Chine (on l’appelle en chinois « Zhou » et en anglais « Congee »).

Lorsque le riz est cuit, mijoté longtemps, il sera encore plus assimilable grâce à sa digestibilité, et sera le support de nombreuses autres recettes connues, comme le gruau de riz aux amandes d’abricot pour traiter la toux, le gruau de riz au céleri pour traiter l’hypertension artérielle, aux azuki pour mincir, au lait de soja contre les troubles de la ménopause. On utilise aussi le millet, le blé en grains, l’avoine, le maïs comme supports possibles aux gruaux, bouillies de céréales. Vous trouverez en fin d’article d’autres suggestions de gruaux retravaillés à ma façon pour les rendre plus gourmands.


Ce gruau est préconisé en début de printemps pour soutenir la Rate et le Rein (en fin d’hiver, grâce aux bienfaits tonifiants du poulet et du jujube), faire circuler le Qi et libérer la surface (grâce à la ciboule chinoise et la coriandre). Il pourra aussi disperser le Froid interne accumulé pendant l’hiver, traiter la fatigue chronique et l’anémie.


Pour connaitre les bienfaits du jujube, la datte rouge de son nom chinois Da Zao, je vous conseille mon article « Les bienfaits des jujubes Da Zao ».


Autres recettes de gruaux que je vous recommande:


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre de Bruno Soustre « Le livre santé des bols chinois » (aux éditions Dauphin).


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), très bientôt dans une réédition et nouvelle présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango, sortie nationale prévue le 21 février 2025!


 
 
 

Comments


bottom of page