top of page

Velouté aux brocolis, courgettes et coriandre

Encore une recette de bonne soupe bien réconfortante, même s’il fait beau et que ça y est, c’est le printemps! Son seul petit lien avec cette saison: sa très jolie couleur verte, en lien avec l’Elément Bois et le Foie, selon les principes de la Diététique Chinoise!

Velouté aux brocolis, courgettes et coriandre

Pour 4 personnes: 1 bouquet de brocoli, 2 courgettes, 4 petites pommes de terre, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 c.à soupe de coriandre en poudre, 2 cubes de bouillon de légumes, 2 c.à soupe d’huile d’olive, 1/2 bouquet de coriandre fraîche, 15cl de crème fraîche, 1/2 brique de chèvre, croûtons, sel, poivre.


Éplucher, laver et couper en morceaux les légumes. Éplucher et couper finement l’oignon et l’ail. Faire chauffer l’huile dans une cocotte, et y mettre l’oignon à blondir. A jouter l’ail, la coriandre en poudre et tous les légumes en morceaux.

Les faire légèrement braiser. Couvrir d’eau à hauteur des légumes, ajouter les cubes de bouillon émietté. Porter à ébullition, et cuire 45 minutes.

Passer au mixeur plongeant, pour un aspect un peu épais et velouté. Si besoin, retirer un peu d’eau, pour avoir la bonne texture. Ajouter la crème fraîche, mixer encore un peu,

Servir bien chaud dans des bols individuels avec tranches de fromage de chèvre, croûtons et beaucoup de coriandre fraîche lavée et ciselée!

Miam! Vous allez vous régaler!…



Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Le brocoli est un légume très apprécié en Chine que l’on trouve souvent sous forme de brocolis feuilles. Il fait partie de la famille des choux, des crucifères. Il est de nature fraiche, de saveur légèrement amère, douce et piquante, avec un tropisme Poumon et peut-être aussi Estomac (comme tous les choux). Il harmonise l’Estomac, favorise les mouvements de descente et évite la distension abdominale. Etonnamment, s’il est bien cuit, il évite les gaz, traite les spasmes et les douleurs du système digestif (le jus de chou cru peut calmer l’ulcère non hémorragique).

Il nourrit aussi le Sang, tonifie la Rate et le Foie, clarifie le Poumon (en été), régularise le Gros Intestin, favorise la diurèse. Il éclaircit les yeux et traite la conjonctivite et la presbytie. 


Concernant le brocoli plus spécifiquement, les recherches actuelles lui donnent des qualités anti-cancer intéressantes, surtout sur l’appareil digestif. On lui a détecté une substance, une glucosinolate (antioxydant) bien spécifique au brocoli, la glucoraphanine, qui aurait pour action de réduire le risque pour tous types de cancer, en protégeant l’organisme contre le dysfonctionnement cellulaire, responsable de certaines formes de cancers. Elle pourrait aussi réduire les troubles cardiaques, le cholestérol et le diabète, en diminuant fortement le stress oxydatif. Cette même substance aura aussi une action intéressante pour éradiquer l’Helicobacter pilori, responsable de certains ulcères d’estomac (les chinois l’avaient déjà découvert, avant les chercheurs américains). Les meilleurs, pour toutes ces propriétés, seront ces fameux « cime di rape », brocolis feuilles.

Attention toutefois à ne pas en abuser en cas d’insuffisance thyroïdienne!


La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.

Proche parente du melon, du concombre et autres courges, la courgette contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!


La coriandre est de nature tiède, de saveur piquante et de tropisme Rate/ Foie/ Poumon/ Rein. Elle tonifie l’Estomac et le Poumon. Elle régularise le Qi, libère la surface, disperse le Vent, active le Sang, favorise les éruptions et la rougeole. Elle stimule la digestion, calme la toux et favorise la diurèse.


Dans cette recette: Les brocolis, courgettes et coriandre sont tous les 3 intéressants pour harmoniser le système digestif, surtout pour apaiser l’Estomac. Cette recette sera intéressante en cas de digestion difficile.


Comme autres recettes de soupes de printemps, je vous recommande aussi:

Et en soupes froides:

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » co-écrit avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango), qui vient de sortir en réédition, avec une nouvelle couverture et présentation, et aussi la version résumée de ce livre sous la forme du « Petit précis de Médecine Chinoise », toujours aux éditions Mango!

Comments


bottom of page