top of page
Rechercher

Soupe à la betterave, pomme, gingembre et pop corns

Dernière mise à jour : 26 févr.

Toujours pas le printemps malheureusement!… J’avais envie d’une soupe colorée qui me donne la pêche, pour cette fin d’hiver et j’avoue que je n’ai pas été déçue, ni de la couleur, ni de la saveur: la pomme a rajouté ce qu’il faut d’acidité et le gingembre une touche piquante, épicée, le tout adouci par un peu de lait de coco! J’avais déjà préparé une version froide de soupe de betterave, mais en version chaude, un peu corsée par le gingembre, c’est un vrai délice!


Le petit plus dans cette recette: les pop corns au paprika fumé, pour remplacer les croûtons: une idée géniale d’Émilie Franzo, dans son livre « Soupes maison pour toutes les saisons » (aux éditions Marabout). Juste le petit croustillant qu’il faut pour enjoliver cette soupe d’une couleur déjà magnifique! Cette idée de pop corps, à la place des croutons, est à garder en tête pour les personnes intolérantes au gluten.


Soupe à la betterave, pomme, gingembre et pop corns

Pour 4 personnes: 5 betteraves crues, 2 pommes, 3cm de racine de gingembre, 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail, 1 c.à café de curcuma, 1/2 c.à café de poivre de Sichuan en poudre (facultatif), 25 cl de lait de coco, 1 c.à soupe d’huile de coco, 2 c.à soupe de maïs à pop corns, 25g de beurre, 1 c.à soupe de paprika fumé, sel, poivre.


Laver les betteraves, les couper en deux et les cuire à l’eau avec 1 petite poignée de gros sel, pendant 40 minutes environ, le temps qu’elles deviennent tendres.

Éplucher et émincer finement l’oignon, l’ail et le gingembre. Dans une cocotte, les faire revenir avec un peu d’huile de coco, rajouter le curcuma et le poivre de Sichuan.

Quand les betteraves sont refroidies, les éplucher et les couper en morceaux, les rajouter aux oignons, ainsi que les pommes épluchées et coupées grossièrement. Rajouter 75cl de bouillon de légumes (eau + 2 cubes de bouillons de légumes émiettés). Cuire pendant 20mn. Au dernier moment, rajouter le lait de coco et passer au mixer. Rectifier l’assaisonnement si besoin.


Dans une casserole avec couvercle, mettre 1 c.à soupe d’huile neutre et les grains de maïs. Couvrir et mettre à feu un peu vif, attendre que tous les pop corns aient éclaté, dans la casserole (environ 10 minutes). Rajouter le beurre et le paprika, bien mélanger pour en imprégner tous les grains.

Servir cette soupe chaude, avec les pop corns en topping!




Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

Focus sur la betterave: La betterave est de nature neutre, de saveur douce et de tropisme Rate. Elle tonifie le Qi, l’Energie et nourrit le Sang (selon la théorie des signatures, son jus ressemble au sang) et traite l’anémie. Elle active et nettoie aussi le sang, désobstrue et active la circulation dans les méridiens et collatéraux, elle produit les liquides organiques. Elle tonifie la Rate et le Coeur (de par sa couleur rouge). Elle apaise le Coeur et l’Esprit, calme la nervosité. Elle détend le Foie, la poitrine et le diaphragme. Elle nourrit le Yin et régularise les cycles, elle traite l’aménorrhée. Elle lubrifie aussi les intestins.


Selon les recherches actuelles: La betterave, ayant un taux élevé de nitrates, aurait une action très intéressante pour faire baisser la tension artérielle et prévenir les problèmes cardio-vasculaires. Avec son fort taux de bétacyanine qui stimule la fonction hépatique, elle aurait la capacité de détoxyfier le Foie, surtout après une bonne cuite (un grand verre de jus à boire). Elle pourrait aussi améliorer les performances des athlètes (car de saveur douce tonifiante et aussi par son action de faire circuler le sang).

De par sa couleur et son pigment naturel rouge vif, sous le nom de bétalaïne, elle serait un des aliments les plus riches en antioxydants, juste après les épinards, les choux de Bruxelles et le chou kale. Juste pour rappel : les antioxydants sont des composés qui protègent nos cellules contre les agressions (ex. radicaux libres, pollution, produits chimiques) et qui jouent un rôle important dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dues au vieillissement.


Précaution d’emploi: La betterave est contre-indiquée en cas de diabète, car très sucrée.


Dans cette recette: Tout est intéressant pour tonifier le Qi, l’Energie, surtout lorsque la betterave est réchauffé par l’oignon, l’ail et toutes les épices. Le lait de coco étant de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin, lui aussi recommandé pour traiter la constipation, voici une recette qui en plus de tonifier le Qi, va nourrir le Sang (par sa belle couleur rouge) et aussi nourrir les liquides organiques pour favoriser les selles!

Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Pour d’autres recettes avec la betterave, je vous conseille aussi:


Article écrit par Pascale Perli avec pour sources: Blog « Emilie murmure » pour la soupe et « Soupes maison pour toutes les saisons » d’Emile Franzo (aux éditions Marabout) pour l’idée des pop corns en topping!

Concernant les bienfaits de la betterave, sources: « Manger le dragon » de Claude-Emile Racette (Editions CCDMD) et « Manger mieux pour vivre mieux » de James Wong (Edition Hachette Cuisine)


Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise du Yin Yang et des 5 Eléments et pouvoir grâce à elle améliorer votre alimentation et mode de vie, il ne vous reste plus que 15 jours pour vous inscrire à ma prochaine formation qui commencera les 9/10 mars 2024 (les infos sont sur ce site, rubrique Ateliers et formations).


208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page