Rechercher

Salade de lentilles, betterave, féta

Dernière mise à jour : 22 oct. 2020

Après vous avoir livré, il y a quelques mois, ma recette de salade de lentilles d’été, façon taboulé (avec tomates, oignons frais, menthe, persil, jus de citron), voici ma recette de salade de lentilles, version hiver… Pourquoi une autre version ? Parce que la lentille, c’est hyper bon pour la santé, que c’est très pratique à préparer, en salade, pour le déjeuner, quand on veut apporter une boîte au boulot, et aussi très nourrissant pour l’énergie et le sang, du point de vue de la diététique chinoise.

Juste pour la petite histoire : la lentille aurait été un des premiers légumes secs cultivés, il y a 9000 ans. Les pharaons s’en délectaient, les Babyloniens la faisaient pousser dans leurs jardins suspendus, la Bible la cite à plusieurs reprises. Ensuite, elle a gagné l’Europe et l’Inde où elle est devenue un des ingrédients principaux pour ces deux cultures. C’est aussi parce qu’on a reconnu, depuis plusieurs siècles, voir civilisations les vertus de la lentille qu’elle est considérée comme porte-bonheur et nous permettrait d’être riche pour l’année, en la mangeant le 1erjanvier (dans la culture juive, en la mangeant tous les 1erdu mois).


Salade de lentilles betterave féta

Pour 4 personnes : 400g de lentilles vertes, 4 petites betteraves cuites, ¼ d’oignon rouge (ou 2 petits oignons frais), 1/2 féta, 2 poignées de feuilles de roquette, 5 branches de persil frais, 1 cuillère à soupe de moutarde de Meaux, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 1 feuille de laurier, gros sel

Faire cuire les lentilles, comme indiqué sur la boite, avec la feuille de laurier et le gros sel.

Pendant ce temps, éplucher les betteraves et les couper en petits dés. Eplucher l’oignon et l’émincer en fines lamelles. Laver la roquette. Laver, effeuiller et hacher le persil. Couper la féta en petits dés, de la même taille que la betterave.

Egoutter et refroidir sous l’eau les lentilles. Bien les égoutter. Mélanger tous les ingrédients, sans trop les écraser. Préparer la vinaigrette, à la moutarde et la verser dessus, ainsi que la roquette au dernier moment.

Pourquoi cette recette sera intéressante pour la santé, du point de vue de la Diététique Chinoise ?

La lentilleest de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Reins/ Cœur, elle enrichit le Jing, l’essence des Reins, tonifie le Qi et nourrit le Sang. Les lentilles sont préconisées pour le développement du fœtus, traiter l’anémie, les crampes. Elles régulent le Qi du Cœur et font baisser le cholestérol et la glycémie. Comme toutes les légumineuses, elles éliminent l’humidité et favorisent la diurèse. Très intéressantes donc pour les diabétiques (avec un IG bas) et pour favoriser l’amincissement !

La betterave ne fait pas partie des aliments classifiés dans les textes de diététique chinoise. Elle fait toutefois l’objet, depuis quelques années, d’études cliniques pour en connaître ses bienfaits. Si je devais lui donner moi-même au feeling nature et saveur, je dirais qu’elle serait de nature neutre à tiède (cuite car très sucrée), de saveur douce, de tropisme Rate/ Foie/ Cœur, avec pour action de tonifier le Qi (de par sa saveur douce), de nourrir et faire circuler le Sang, (de par sa couleur très rouge qui ressemble au sang).

En effet, ayant un taux élevé de nitrates, elle aurait une action très intéressante pour faire baisser la tension artérielle. De par sa couleur et son pigment naturel rouge vif, sous le nom de bétalaïne, elle serait un des aliments les plus riches en antioxydants, juste après les épinards, les choux de Bruxelles et le chou kale.

La roquette est de nature froide, de saveur amère, avec un tropisme Foie/ Vésicule biliaire/ Cœur/ Estomac. Elle clarifie le Foie et rafraichit le sang. Elle clarifie la chaleur humidité (à cause de sa saveur amère) et favorise la diurèse.

Le persi est de nature tiède, de saveur douce, de tropismes Estomac, Foie, Reins : il tonifie la Rate et les Reins, nourrit le Sang et traite le diabète, l’hypertension et les insomnies. Attention juste aux femmes qui allaitent : il coupe le lait !

Cette recette, si l’on doit faire une synthèse, a 3 aliments ayant une action intéressante pour nourrir le sang : la lentille, la betterave et le persil. Elle sera idéale pour les personnes ayant une tendance à l’anémie, aux vertiges, crampes, vision trouble, réveils nocturnes, ne consommant pas trop de protéines animales et fatiguées par vide de sang.

Il est dit, en Médecine Chinoise, qu’il vaut mieux éviter de manger des crudités et trop froid en hiver. Les crudités sont crues : il ne faut surtout pas manger du concombre, des tomates (qui ne sont plus de saison, et sont faits pour rafraichir le corps en été), voir même de la carotte ou chou crus. Attention ! Dans cette salade, les lentilles et la betterave sont cuites, seule la roquette est de nature fraiche et crue (pas cuite). De plus, la vinaigrette, les oignons vont aussi réchauffer ce plat. En effet, il n’est pas recommandé de manger cru en hiver, et encore moins quand on a une déficience de l’énergie de la Rate ; si c’est le cas, vous ne mettrez pas de roquette. Cette salade, même consommée froide, n’est pas froide, ni crue, car les aliments sont cuits, de saison, pour nourrir le Qi et le sang ! Une salade composée n’est pas forcément un plat froid !

Bonne dégustation à vous ! Faites vous du bien, en mangeant bien !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout