Rechercher

Soupe froide de courgette, gingembre et citron confit

Mis à jour : févr. 3

C’est la grande mode des soupes froides et les supermarchés regorgent de gaspachos. Cette recette est une variante de ces soupes en vogue, à base de légumes crus, comme les tomates, poivrons, concombres, melons qui, étant des légumes d’été, vont permettre de rafraichir le corps, pour adapter le corps aux fortes températures. C’est aussi la grande mode des jus de légumes, à outrance. Le plus de se nourrir de cru est la vitalité de l’aliment non dénaturée par la cuisson, le moins est que le corps a du mal à assimiler ce qui est cru, surtout lorsqu’il y a déjà une déficience de l’énergie de la Rate, avec selles molles, fatigue chronique ou une déficience du Yang du Rein, avec frilosité, fatigue et douleurs lombaires. Le gaspacho est une sorte de jus de légumes crus, et, comme je vous le disais dans un précédent article, « ce que la casserole n’a pas cuit, c’est ton corps qui devra le cuire » et du coup, dépenser de l’énergie à cuire pour assimiler ces aliments.

Je vous donne donc cette recette, pour cette fin d’été, d’une soupe froide à base de courgettes cuites. Celles-ci, en tant que légumes d’été, sont aussi de nature fraiche, mais seront plus digestes cuites et aussi réchauffées par l’apport du gingembre.

Lorsque vous avez une faiblesse de l’énergie de la Rate, les crudités, en général, ne seront pas trop recommandées, mais la meilleure façon de pouvoir les assimiler sera de rajouter des condiments ou épices comme le gingembre, l’ail, l’oignon, la ciboulette, le curcuma pour les réchauffer, sinon penser à boire un thé chaud après.


Soupe froide de courgette, gingembre et citron confit

Pour 4 personnes : 1kg de courgettes, 2 oignons, 1 morceau de gingembre de 3cm, 1 petit citron confit, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre

Laver les courgettes et les couper en morceaux. Eplucher et émincer les oignons et le gingembre. Les faire revenir dans l’huile d’olive 5mn, rajouter les courgettes et les faire aussi revenir quelques minutes. Ajouter un peu d’eau, juste assez pour recouvrir les courgettes. Porter à ébullition, laisser cuire 15mn, jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres.

Hors du feu, mixer le tout et rectifier l’assaisonnement.

Couper le citron confit en zestes fins et les rajouter à la soupe.

Laisser tiédir et garder au frais au moins 3 heures.

Cette soupe, pour avoir plus de saveur, doit être préparée ½ journée à l’avance.

Références « Soupes du jour » d’Anne-Catherine Bley (Editions « les petits plats » de Marabout)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout