top of page
Rechercher

Velouté de courgettes au Kiri

Dernière mise à jour : 15 sept.

Ah oui! Je vous avais promis des recettes de rentrée, faciles et économiques!… Et cette soupe est l'une de mes préférées dans le genre: je la cuisine très souvent car elle a un côté tellement réconfortant et régressif. Elle plaira beaucoup, beaucoup aux enfants (vous avez vu, j’ai fait exprès de la présenter avec le torchon d’école de Tara et Laszlo, mes neveux bien grands aujourd’hui!

Cette recette me vient du livre: « Soupes du jour » de Anne-Catherine Bley qui avait ouvert le fameux premier bar à soupes à Paris, à Bastille (aux éditions Marabout), mais je l’ai un peu transformée à ma sauce…

Velouté de courgettes au Kiri

Pour 4 personnes: 3 courgettes, 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1/2 c.à soupe de coriandre moulue, 1 c.à soupe de carvi blond (ou de cumin en poudre), 1 cube de bouillon de légumes, 5 portions de Kiri, huile d’olive, sel, poivre

Éplucher, laver les courgettes, carottes, pommes de terre. Les couper en petits morceaux.

Éplucher et émincer finement l’oignon. Le faire blondir dans une cocotte avec 2 c.à soupe d’huile d’olive. Y ajouter tous les légumes en morceaux, ainsi que les épices, les faire revenir 5 minutes.

Recouvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon émietté. Porter à ébullition, puis baisser un peu le feu et cuire environ 30 minutes, le temps que les légumes soient bien tendres.

Hors de feu, ajouter les portions de Kiri et mixer finement.

Servir bien chaud avec des croutons!

PS: La soupe, pour être onctueuse, doit être assez épaisse et crémeuse. Attention de ne pas mettre trop d’eau, car en plus, les courgettes rendent beaucoup d’eau! Il vaut mieux en retirer avant de mettre les Kiri et de mouliner, quitte à en rajouter un peu si besoin, après mixage si la soupe en a besoin.


Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?

La courgette est de nature fraiche, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Etant plus rafraichissante (plus aqueuse) que les courges d’hiver, elle sera moins tonifiante pour le Qi, mais plus intéressante, en été ou à l’automne pour nourrir les liquides.

Proche parente du melon, du concombre et autres courges, la courgette contient de grandes quantités d’eau et est pauvre en calories. Cela en fait un aliment minceur, dépuratif, diurétique et légèrement laxatif. Elle contient des fibres qui aident à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est riche en vitamine C, bêtacarotène, phosphore et folates. Elle pourrait soulager l’hypertrophie de la prostate. Mais attention! Tous ces bons nutriments sont concentrés dans la peau, donc l’idéal est de les acheter bio et de ne pas les éplucher!


Dans cette recette: La courgette, la carotte, la pomme de terre, le Kiri sont de saveur douce, ce qui donne cette sensation de réconfort, surtout lorsque cette soupe est moulinée (cela la rend plus Yin). Heureusement, elle est bien relevée par la saveur piquante des épices et de l’oignon, à la fois pour une saveur plus corsée (plus Yang) mais aussi pour contrer le froid, libérer la surface, ce qui sera très intéressant en automne, saison où le Poumon est plus fragile et où l’on risque à nouveau d’attraper des rhumes.


Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour source une recette du livre « Soupes du jour » de Anne-Catherine Bley (aux éditions Marabout).

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise et les bienfaits des aliments qui soignent, je donnerai encore une formation sur 3 week-ends par Visio en 2025. Les inscriptions sont ouvertes. Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur le lien suivant: Formation de Diététique Chinoise


830 vues0 commentaire

Comments


bottom of page