Magret de canard, purée de patate douce au romarin
- Perli Pascale
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Parfois, cela ne vaut pas la peine de trop se casser la tête pour cuisiner et là, je me suis régalée très simplement d’une petite purée toute simple qui s’est très bien associée à mon magret de canard. A ne pas sous-estimer toutefois les bienfaits de la simplicité!...

Magret de canard, purée de patate douce au romarin
Pour 2 personnes: 1 magret de canard, 2 patates douces, 1 branche de romarin, 1 gousse d’ail, 2 c.à soupe de crème fraîche, sel, poivre.
Éplucher les patates douces, les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole d’eau froide avec le romarin, l’ail épluché et émincé, 1 bonne poignée de gros sel. Porter à ébullition et cuire 25 minutes. Écraser la purée à la fourchette, ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Pendant ce temps, préparer le magret: inciser la peau avec un couteau, en formant des losanges.
Placer le magret dans une poêle, en commençant côté peau, pendant 10 minutes à feu vif. Éliminer la graisse fondue au fur et à mesure. Saler, poivrer, puis retourner et cuire l’autre face, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler, poivrer. Ne pas hésiter à retourner plusieurs fois si besoin: l’extérieur, sur les 2 faces, doit être bien doré, mais l’intérieur chaud, saignant ou à point, selon votre goût. Trancher et servir bien chaud avec la purée!
Bon appétit!

Pourquoi c’est bon pour la santé, selon la Diététique Chinoise?
Le canard, étant de nature fraiche, de saveur douce et salée, de tropismes Rate/ Estomac/ Poumon/ Rein, nourrit le Yin (car c’est un animal qui vit sur l’eau), il sera donc recommandé pour traiter les bouffées de chaleur et troubles de la ménopause par vide de Yin : par sa nature fraiche, il va éliminer la chaleur vide, humidifier et traiter le vide de Yin de l’Estomac, du Poumon, du Rein, du Gros intestin, traitant la sécheresse de gorge, la soif, la transpiration nocturne, la constipation, le diabète, la chaleur dans les os. Même s’il nourrit le Yin, il aura paradoxalement la fonction d’être diurétique, d’éliminer l’humidité et de traiter l’œdème.
Ces nombreux bienfaits ont été reconnus quand on s’est rendu compte que les habitants du Sud Ouest, malgré leur alimentation riche en graisse d’oie et de canard, ont le taux le plus bas de maladies cardio-vasculaires en France. On peut donc dire que le canard est la viande animale la mieux pourvue en acides gras insaturés bénéfiques pour notre santé et nos artères.
La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.
Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.
Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Dans cette recette: Cette recette toute simple sera recommandée pour tonifier le Qi et le Sang, mais plus spécifiquement le Yin (avec le canard) et traiter la sécheresse et les troubles de la ménopause.
Pour d’autres recettes à base de patate douce orange ou violette, je vous conseille aussi:
Et bien-sûr mon article: « La patate douce, pour booster l’immunité ».
Régalez-vous bien, en vous faisant le plus grand bien!
Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »
Et pour en savoir plus sur les bienfaits santé de nombreux autres aliments, je vous conseille mes 2 livres « Le guide familial de la Médecine Chinoise » et le « Petit précis de Médecine Chinoise » co-écrits avec Gilles Donguy et Alain Tardif (aux éditions Mango).








Commentaires