top of page
Rechercher

Purée de patate douce, lait de coco, gingembre

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023

Une nouvelle recette d’hiver qui fait hommage à ma petite maman dont c’est l’anniversaire aujourd’hui! Vaste sujet que le rôle des mamans dans notre rapport à la nourriture…et je pourrais vous raconter tout ce que vous voulez sur la Diététique Chinoise, les aliments qui soignent, comment être en bonne santé en mangeant… tout est, de toute façon une question d’affect!… et finit même par être aujourd’hui une question de croyances!

Les grandes questions à nous poser par rapport à cette « cuisine intérieure », c’est:

Comment je me nourris? Comment je suis nourrie? Comment je nourris les autres?

Manger, c’est aimer, s’aimer, être aimé…On aura sûrement l’occasion d’en reparler…

Alors très bel anniversaire à ma maman d’Amour (mais aussi mes grand-mères et toute ma lignée de femmes) qui m’a permis d’être la cuisinière passionnée que je suis aujourd’hui, styliste de bons petits plats, conteuse de saveurs enchantées, thérapeute et enseignante et entre autres, très inspirée par la Diététique Chinoise!

Purée de patate douce, au gingembre et lait de coco

Pour 4 personnes: 1 grosse patate douce de 800g, 20 cl de lait de coco, 25g de beurre, 2cm de gingembre frais, 1 gousse d’ail, sel, poivre


Éplucher la patate douce, la laver et la couper en morceaux.

Éplucher la gousse d’ail, enlever le germe central et couper l’ail en petits morceaux.

Éplucher le gingembre, le hacher finement.

Mettre les morceaux de patate douce, l’ail et le gingembre dans une casserole. Recouvrir d’eau froide et rajouter une petite poignée de gros sel marin.

Porter à ébullition, baisser le feu et cuire jusqu’à ce que la patate douce soit tendre, environ 20mn.

Écraser en purée, soit au presse-purée, soit à la fourchette. Rajouter le beurre et le lait de coco.

Bien mélanger. Servir chaud.


NB: Cette purée accompagnera très bien une viande, un poisson, une saucisse fumée, des coquilles St Jacques, une dinde de Noël ou des boudins noirs antillais. Elle sera aussi intéressante en hachis-parmentier associé à du confit de canard émietté (je vous donne une recette bientôt)!


Pourquoi c’est bon pour la santé selon les principes de la Diététique Chinoise?

La patate douce est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Elle tonifie et régularise l’énergie du Foyer Moyen, Rate et Estomac. Elle traite la fatigue chronique, mais aussi la constipation, car elle produit les liquides.

Elle serait aussi un des meilleurs aliments pour favoriser la vision (avec la carotte et la baie de Goji). Ce serait le légume préféré des centenaires d’Okinawa. Elle est beaucoup plus riche en minéraux, en vitamine C et E que la pomme de terre, en ayant un index glycémique plus bas, ce qui la rend intéressante pour le diabète, le surpoids.

Au niveau d’études récentes, elle renfermerait une protéine qui stimulerait la production de globules blancs et, du coup, le système immunitaire. De par sa couleur orange vif et son fort taux de bêta-carotène, elle aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.


Le gingembre frais est de nature tiède, de saveur piquante, de tropisme Poumon/ Rate/ Estomac. Il va libérer la surface, favoriser la transpiration, pour éliminer les attaques externes de froid, réchauffer le Poumon, soulager la toux avec expectorations peu épaisses. Il réchauffe l’Estomac et le foyer moyen, en cas de coup de froid sur le ventre. Il sera en effet très efficace, pour traiter les nausées, arrêter les vomissements de façon très spectaculaire, quelle qu’en soit la cause, et même pour atténuer le mal des transports. Comme il active aussi la circulation du sang, il sera intéressant en cas de règles douloureuses, stases de sang et douleurs en général. Il arrive, de ce fait, en tête de liste parmi les plantes aux propriétés anti-inflammatoires. Il aura aussi une action pour éliminer la toxicité de certains aliments ou médicaments, ce serait une sorte d’antidote.


Le lait de coco est de nature neutre, de saveur douce, avec un tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin. Il tonifie l’énergie, le Qi et traite la fatigue, l’inappétence. Attention ! Ne pas confondre le lait de coco qui est issu de la chair et reconditionné en lait de coco. Le jus est plutôt de nature fraiche, il sera désaltérant et traitera les diarrhées causées par la canicule. La chair qui sert à faire le lait de coco sera plutôt, lui, laxatif, pout traiter la constipation par sécheresse du Gros Intestin. Il a aussi une action vermifuge. Pour tonifier le Qi, on préfèrera le lait de coco, de nature neutre et saveur douce, plus tonifiant au jus qui, lui, est rafraichissant !

Tous ces ingrédients associés en font une recette très intéressante pour tonifier le Qi de la Rate et réchauffer le corps en hiver. A conseiller aussi en cas d’humidité (avec les épices) ou de surpoids, car la patate douce a un index glycémique (IG=50) plus bas que la pomme de terre classique (IG=70 si cuite à l’eau sans sa peau)!


Article écrit par Pascale Perli « Madreperla » avec pour sources les merveilleux enseignements d'Anastasia Garcet

Si vous voulez en savoir plus sur la Diététique Chinoise, je vous conseille mon livre « Le guide familial de la Médecine Chinoise » (aux éditions Mango) et aussi mes formations de Diététique Chinoise (Programme et dates sur ce site)


953 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page