Rechercher

Gaspacho aux petits pois, épinards et menthe

Mis à jour : janv. 31

Voici ma dernière recette d’été avant les vacances ! La grosse tendance en été, c’est de manger beaucoup de crudités, de se gaver de tomates mozzarella, de melon au jambon et de gaspacho, sans compter les boissons glacées et les glaces en fin de repas ! Il est essentiel de se rafraichir, avec des aliments de nature fraiche à froide en été (la nature est bien faite et nous offre, en cette saison, beaucoup de fruits et légumes qui seront excellents pour cela comme tomate, aubergine, concombre, melon, pastèque…), mais de là à en abuser… C’est la raison pour laquelle je vous ai concocté une recette de gaspacho avec des légumes cuits, plutôt que crus et surtout des petits pois qui seront très intéressants pour soutenir la Rate, favoriser la diurèse et éliminer l’humidité. Cette recette sera rafraichissante, mais sans excès, grâce à son aliment principal « empereur », le petit pois !



Gaspacho aux petits pois, épinards et menthe

Pour 4 personnes : 400g de petits pois surgelés, 250g épinards frais, 1 courgette, 1 oignon, 2 ou 3 branches de menthe fraiches, 2 cubes de bouillon de légumes, 2 c. à soupe de fromage frais type Mme Loïc ou St Moret (Si vous êtes Vegan, crème de soja), huile d’olive, sel, poivre

Eplucher et émincer l’oignon. Trier et laver les épinards, éplucher la courgette et la couper en petits morceaux. Faire revenir l’oignon dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Quand il est légèrement doré, faire revenir quelques minutes les petits pois, les courgettes en morceaux, les épinards, et les feuilles d’une branche de menthe, puis couvrir d’eau. Rajouter les cubes de bouillon. Cuire à feu moyen environ 20mn. Laisser refroidir la soupe. Rajouter le reste de feuilles de menthe et le fromage frais. Mixer la soupe. Vérifier l’assaisonnement, saler, poivrer. On peut servir cette soupe bien glacée mais, comme vous le savez, en Diététique Chinoise, trop glacé n’est pas bon pour notre petit ventre et notre Rate. Donc à température ambiante sera déjà très bien pour en exhaler ses parfums !

Intérêts thérapeutiques selon les principes de la Diététique Chinoise :

Le pois (petit pois frais ou pois cassés) est de nature neutre (sec) et fraiche (lorsqu’il s’agit du petit pois), de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac. Comme toutes les légumineuses qui sont de saveur douce, il renforcela Rate et harmonise l’Estomac, élimine l’humidité et favorise la diurèse. Mais en plus, il nourrit le Yin de l’Estomac, favorise l’évacuation des selles, est hypoglycémiant, fait aussi baisser le cholestérol, ainsi que l’hypertension. Il pourrait aussi débloquer la lactation.

L’épinard est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Gros Intestin, Estomac, Foie. De ce fait, il va nourrir le Yin et le sang, surtout le Sang du Foie, et traiter l’anémie, les vertiges, la vision trouble, l’héméralopie. Il humidifie la sécheresse, lubrifie la constipation, va traiter la constipation par vide de Sang. Il sera bon aussi contre l’hypertension artérielle.

La menthe est de nature fraiche, de saveur piquante, de tropismes Poumon, Foie.

Elle libère la surface et favorise la transpiration qui sera comme une brumisation de la peau par fortes chaleurs. Elle disperse le Vent Chaleur, traite l’angine, les yeux rouges, la conjonctivite, la fièvre, les céphalées, elle aura un effet anti-inflammatoire sur la gorge douloureuse et les yeux et va éliminer aussi les toxines. Elle détend, dénoue, c’est un décontractant musculaire. Elle fait circuler le Qi du Foie et sera intéressante pour traiter les ballonnements, les spasmes et douleurs gastriques. Elle fait aussi sortir les éruptions, en cas de prurit urticaire ou d’eczéma, comme la coriandre.

De la douceur, avec le petit pois, de la fraicheur avec l’épinard, la courgette et la menthe, et surtout un gaspacho de légumes cuits et pas crus, votre petite Rate ne saura que vous en remercier !

Bel été à vous, rempli de couleurs, de saveurs, de plaisirs, de nonchalances et de petits bonheurs !

Article écrit par Pascale Perli « Madreperla »

Si vous aimez mes articles et voulez suivre mes formations de Diététique Chinoise, dispensées maintenant par Visioconférence, merci à vous de regarder mes évènements sur ma page FB « Madreperla », pour être au courant des dates et modalités ou sur ce site, rubrique « Formations »

240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout